Nécessité d'un grand nombre de noeuds

Actuellement il y a une petite trentaine de noeuds actifs si bien que chaque noeud devrait avoir la possibilité de calculer un block toutes les ~ 30*5min bien que la réalité montre actuellement autre chose mais ce n’est pas mon propos.
Hormis le fait d’avoir un maillage de noeuds permettant une accessibilité par chacun, un nombre de noeuds excessif n’a pas vraiment de sens car au-delà du nombre nécessaire pour constituer une toile suffisante, le fait de cadencer le calcul d’1 block / ± 5min rend de facto inutile une profusion de noeuds. Si on avait 1000 noeuds chaque noeud calculerait un block toutes les 5000min soit 2 par semaine!
Il y a il là un truc qui m’échappe ? ou pas?

Quel serait le sens d’avoir des nœuds alors ? Pouvoir gérer une grande quantité de données de sollicitations ? On peut faire cela facilement avec un serveur puissant avec une bonne connexion Internet.

Oui c’est ça, en moyenne.

Poursuis ta réflexion ! Tu t’es arrêté en route :slight_smile: Notamment tu as vu une chose qui te paraît absurde : alors soit effectivement ce qu’on a fait est absurde, soit il y a une autre raison. Tu n’as pas cherché d’autres hypothèses !

Le nombre de nœuds est la garantie que la blockchain est non modifiable par un petit groupe.
Plus il y en a, plus elle est exponentiellement sure.
C’est l’intérêt premier d’utiliser une blockchain.

1 Like

Merci pour le lien Jean

Cédric, je n’ai jamais dit que ce que vous avez fait était absurde. Tu te fais du mal pour rien…Je n’ai pas dit non plus qu’un seul serveur était pertinent.
Globalement j’ai pigé le truc et e cherchais juste à comprendre la pertinence d’un (très) grand nombre de noeuds.
Jean à été plus clair, mais du coup il m’a empêché de chercher par moi-même, ce qui était sans doute le but de ta réponse…

3 Likes

Désolé alfybe, c’est un détestable réflexe de ma part.
Toujours croire qu’aider rend service, alors qu’offrir la carte est un bien plus grand service que montrer la direction.

Ça t’a paru absurde, sinon tu n’aurais pas posé de question au terme du raisonnement. Et je n’ai aucun problème avec ça, hein :slight_smile:

En effet c’était le but.

Pas de souci Jean, disons que la découverte de la solution par soi-même est plus profonde.
Je sors d’une réunion entre ‘activistes’ monnaie libre ou je fais figure de référent vu que je m’y intéresse depuis 2015 lourde charge que celle là… et je tente d’applique la méthode de cgeek mais pour des primo arrivant en monnaie libre c’est un peu compliqué…