Noeud de données Gchange injoignable

Bonjour @kimamila et @bpresles
Il semble qu’aucun de vos noeuds de données Gchange ne soit joignable, du coup impossible d’utiliser Gchange.fr ni l’extension.
Par avance merci si vous relancez vos noeuds et bonne année 2023 !
Amicalement :slight_smile:

4 Likes

Salut à tous,

je ne vois le message que maintenant, désolé !
Je reboot le service…

Au passage, @bpresles ton pod a l’air aussi down. Peux tu vérifier ?

2 Likes

Pour info, j’ai commencé la réécriture des noeuds Gchange (et Cesium+) pour :slight_smile:

  • passer sur des versions plus à jour des frameworks, et notamment pouvoir mieux suivre les services (health check)
  • être plus facile à installer (et dockeriser)
  • être compatible avec Duniter v2

Tout cela est un peu long, mais ca avance… Je commence à pouvoir synchoniser sur les Pod v1, pour migrer déjà les données existantes (Prodiles, message, etc. et annonces pour gchange)

10 Likes

A priori @bpresles me dit qu’il a arrêté ses noeuds (gchange et Cesium+), volontairement… :frowning:

En effet, je n’ai plus assez de ressources sur ma petite infra maison (qui est hébergé chez moi et non chez un hébergeur tier) pour faire tourner les noeuds GChange et Cesium+.

Donc tant que j’ai pas upgradé mon serveur (il me faudrait une machine type NUC avec 32Go de RAM maintenant ou un appareil supplémentaire en complément mais avec quand même un peu de RAM car ElasticSearch c’est fait en Java et Java est un ogre en consommation de RAM) je ne vais pas les redémarrer.

6 Likes

Merci d’avoir relancé le pod :slight_smile: Belle et bonne journée, amicalement.

1 Like

Ça serait vraiment top !

1 Like

@Frederic_Renault @aya vous pouvez pas lancer des pods gchange et cs+ ?

@aya tu saurais/aurais le temps de les dockeriser ?

3 Likes

c’est dans le pipe :slight_smile:

2 Likes

Moi aussi, j’ai du arrêter g1sms qui tournait dans mon salon…
C’est pour palier à ce genre de soucis que je propose de prolonger cette discussion :hotsprings: De la nécessité de fonder un Hebergeur Collectif pour les services de la June?

@aya est en train de nous concocter “myos” un système basé sur Docker qui permet de déployer un “cloud de service” qui (couplé à un plan de nommage et un DNS dynamique) peut s’exécuter aussi bien dans un datacenter qu’à la maison…

Duniter 1.9 avec API gva a été mis dans docker…
Il est prévu de passer le reste des services important par leur “mise en docker”.

On s’est associé autour du co-financement :heart:BOX pour mettre en ligne les machines de ce co-hébergement. On y démarre Astroport.ONE, un gestionnaire de fichier IPFS sur TW synchronisé selon les cercles de confiance Ŋ1 (:star:)

Rencontre par Visio (Cocoding :tv:) vendredi prochain.

3 Likes

Super !! Merci @Frederic_Renault et @aya !!!

Waou, super ça ! Merci