♨ De la nécessité de fonder un Hebergeur Collectif pour les services de la June?


@bpresles


@tuxmain

Je ne sais qui fait tourner tous les autres services à la June…

Mais on devrait se concerter pour les faire fonctionner au mieux

1 Like

De la nécessité pour moi d’héberger mon serveur chez un CHATON (Aquilenet) et de mettre un place un miroir de secours.

Mon serveur est down depuis que je suis parti en vacance, je pourrai le relancer demain soir.

Il y a un serveur payé par Axiom qui centralise plein de services (cartes, indexeur, wotwizard) qui étaient auparavant sur des serveurs individuels.

A priori je vais garder Juneland chez moi.

Ça fait un moment que le pod de bpresles est arrêté, il y en a un autre qui marche.

1 Like

Cesium+ ou Gchange+ ?
as-tu des infos sur les autres en fonctionnement?

A certaines heures le service est très lent…
Unir ses services c’est pouvoir faire du “load balancing”

Un seul serveur ! Quels services ? Ce n’est pas très clair.
Qui a des infos ?

Ce serait bien de disposer d’une infra plus moderne.
Avec interface, redondance, répartition de charge.

C’était une mise à jour de Raspbian qui avait pété ma config de boot, et il a redémarré pour une raison inconnue. C’est réparé. Je rebranche tout à l’heure.

G1WS is not AWS
Signalez-vous pour joindre vos machines à notre “Le Claude de stockage”, “Le Claude de calcul” de notre offre “G1 Web Service”

Qui possède du SSD, du GPU ?

@HugoTrentesaux pour la V2S, je lis qu’il faudrait payer certains de nos fournisseurs en monnaie dette??

Si c’était le cas…
Nous nous opposons fermement au paiement de monnaie dette même de façon minime pour garantir l’exécution du protocole de génération et calcul du DU !!!

:warning: SYSTEM UPGRADE :warning:

Nous appelons l’ensemble de ceux qui souhaitent garder notre autonomie d’infrastructure réseau autant physique et logiciel à établir la co-gestion administrative de nos machines particulières ou louées par OpenCollective avec “TdC” reliées en PKI (ed25519) au travers de IPFS.

Pour rejoindre la troupe. Il suffit de le demander.

Envoyez la description matérielle (CPU, RAM, SSD, GPU) de vos machines (LAN fibre ou WAN).
Elle seront inscrites selon leurs spécifications dans “Le Claude” DataCenter IPFS “La:heart:BOX

Qu’appelles-tu “fournisseur” ? Là il s’agit d’une éventuelle prestation de développement de code. J’ai bien compris ta théorie, mais actuellement dans la Ğ1 il n’y a pas une seule personne qui maîtrise substrate assez bien pour développer duniter v2 jusqu’au point où on pourra migrer la Ğ1. Donc si on se limite à des contributions bénévoles ou “rémunérée” en Ğ1, il n’y aura pas de Duniter v2.

Quand au matos nécessaire, ce sera vraiment low-tech puisque notre machine de référence est un raspberry pi 4 (cf Choix de la machine de référence pour l'étalonnage des poids). Pas d’€ à dépenser de ce côté là, je te rassure.

est ce qu’ une raspberry est libre au niveau hardware ? si je lis les commentaires https://www.fsf.org/resources/hw/single-board-computers il y des blob chez broadcom qu’ils utilisent en processeur

non. Le CPU n’est pas libre.

tu penses qu’ il y a toujours du code propriétaire dedans comme lorsque la fsf à rédigé l’ article ? parceque par libre j’ entends utlisable en tant que propritaire de notre code à 1oo%, pas forcément si les plans du cpu sont en licence libre

Les plans du CPU ne sont pas libres, et Raspberry Pi OS contient encore des blobs non-libres (parce que contrats avec le constructeurs…).

1 Like

arf merci tuxmain. ps/ jme demande s’ il ne nous faudrait pas une disdribution complete en rust qui contourne ce type de faille, quant on pense que tout ça est vendu sous l’ appellation gnu/linux !

Sous-traiter la rédaction du code.
OK. J’avais peur qu’il faille souscrire à un service payant nécessaire au “runtime”.

Avec IPFS, nous avons établi un pont entre nos clefs privées et le système de stockage et partage de données. Ce système efface la limite entre LAN et WAN. La réflexion ne se limite pas qu’à Duniter, mais aussi aux autre services numériques proposés et à venir en Ğ1.

Concernant la V2 existera-t-il un moyen d’opérer des “virements automatiques”?

Peut-être, pour l’instant il y a une issue.

Ce service intégré au protocole est important.
j’espère que cette issue sera levée

Une propriété IPFS interessante : IPNS names are self-certifying

J’en profite pour demander qui fait tourner IPFS?
et inviter ceux qui ont SSD, CPU, GPU à prendre contact.

“Le Claude” vient de déménager son “3e boostrap” dans l’armoire du G1FabLab

 ____            _       __   _  _   
|  _ \ ___   ___| | __  / /_ | || |  
| |_) / _ \ / __| |/ / | '_ \| || |_ 
|  _ < (_) | (__|   <  | (_) |__   _|
|_| \_\___/ \___|_|\_\  \___/   |_|  
                                     

La discussion continue…

Nous réunissons les clefs publiques des admin de notre “Claude”
Nous y co-finançons notre infra et fédérons l’administration de nos machines.