Nœud Duniter HS

Bienlebonjour !
Après avoir perdu toute connexion avec les autres nœuds à l’installation de la version 1.6.14, je souhaite réinstaller la .13 afin de cerner un peu mieux le problème. Cependant, après installation de cette version, l’interface graphique sur navigateur plante sur un chargement au-dessous duquel est inscrit : {{ message | translate:’{number: current_number}’ }}
C’est la première fois que je rencontre ce problème. J’essaie de faire place nette à chaque désinstallation/réinstallation mais peut-être ai-je manqué quelque chose quelque part…
Merci de votre aide éventuelle !

Sur RPI, cela m’est déjà arrivé quand Duniter n’est pas lancé ou quand je fais une réactualisation de la page après un plantage.
Pour le premier, essaies de faire un duniter stop puis un duniter webstart. Vérifies que des processus Duniter tournent via ps -aux | grep "dun" (de mémoire).
Pour le deuxieme, fermes puis re-ouvres ton navigateur et tape localhost/9920.

Edit: localhost:9920

(localhost:9220 plutôt non ?)

Stop/start, reset data, réinstallation, update/upgrade, reboot
J’ai déjà fait tout ça, et plusieurs fois.
conf.json semble tout ce qu’il y a de plus normal.
Le port 9220 est bien ouvert, dédié à Duniter avec le bon PID.

Je suis à court d’idées.

Il s’agit du bug #1196 remonté par @1000i100 et corrigé depuis la 1.6.14. Pour contourner le bug il te faut faire la synchronisation en ligne de commande puis lancer l’interface graphique seulement lorsque la sync est terminée :slight_smile:

1 Like

Tiens c’est marrant, je l’ai déjà testé auparavant et je n’avais pas eu ce problème.
Je m’en vais tester cette solution de ce pas.

Ce bug ne se produit que pour un profil de données vierge qui n’a jamais été synchronisé a aucune monnaie, c’est pour cela que tu ne l’a jamais rencontrer avant :wink:

1 Like

Tout s’explique.^^

Bon bon,
Tout comme la 1.6.14, la 1.6.13 ne me rend que des “connection timeout”, je ne connecte plus aucun nœud.
Cela peut-il venir de ma connexion internet, au vu de mes manips, je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre… ?

Il faudrait que tu réessayes avec une ancienne version qui fonctionnait, de façon à incriminer les modifications suivantes. Si un bug a été introduit, ça permettrait de l’isoler dans une tranche de versions.

Oui je suis en train.
Par contre la 1.6.13 fonctionnait précédemment sur l’une de mes machines et ne fonctionne plus désormais…
(Je précise que je supprime le dossier du .config avant chaque réinstallation.)

Oui logique, si tu avais par exemple une 1.6.11 que tu as upgradé en 1.6.13, dans ce cas là le bug évoqué par @elois ne se produit pas.

Oui je comprends bien ce bug et je le contourne facilement.
C’est les “connection timeout” à l’infini que je ne comprends pas.
(J’ai aussi de plus en plus de mal à trouver des nœuds pour me synchroniser.)

J’ai le même problème et depuis, les versions antérieures ne fonctionnent plus. Je ne les ai pas encore testé toutes. Je n’ai pas encore réagi car je suis sur win et …
Comme toi, je supprime la config à chaque fois

J’arrive à reproduire en local. Je vous tiens au courant.

edit : un premier point, c’est qu’il semble qu’activer BMA (même configuré incorrectement) permet de débloquer partiellement la situation.

edit 2 : plus précisément, il faut avoir ceci dans la conf :

 "nobma": false,
 "bmaWithCrawler": true,

Dans ce cas ça dépote, les connexions WS2P publiques s’établissent instantanément (INCOMING). Mais si l’un ou l’autre de ces paramètres n’a pas la valeur ci-dessus, alors les connexions WS2P publiques échouent. J’attends encore un peu pour tester les connexions sortantes (OUTCOMING).

Pour ma part, depuis que j’utilise Duniter, j’ai toujours eu besoin d’activer BMA pour pouvoir connecter d’autres nœuds.
Ta solution semble fonctionner, la deuxième était sur “false” dans ma config (j’en reviens pas de l’avoir loupé !^^).
Ce qui veut dire qu’activer BMA par l’interface graphique ne change pas le “bmaWithCrawler” en “true”.
Ce qui veut dire également qu’une install fraîche sur une nouvelle machine comporte aussi ce bug puisqu’il s’est reproduit sur un deuxième ordi chez moi.
Fichtre.

En fait, nous avons décidé de ne plus activer BMA et de désactiver ses crawlers par défaut. C’est la nouvelle API WS2P qui prend le relais. Donc même si l’on active BMA, les crawlers restent désactivés. Il est possible de les réactiver manuellement en config comme je viens de le montrer (paramètre bmaWithCrawler).

Oui c’est ce que je constate, le problème est là depuis plusieurs sous-versions de la 1.6. C’est le fait de désactiver les crawlers qui révèle au grand jour ce soucis :slight_smile:

Donc les soucis de WS2P vienne de chez moi ? Car il me semble que vous êtes un certain nombre à communiquer sur cette API sans problème. Je me trompe ?

Non il y a bien un bug ! BMA ou pas, WS2P devrait fonctionner correctement. Ce n’est pas le cas :slight_smile:

Personnellement je n’ai pas de problème car j’utilise BMA justement. Il est fort possible que ceux qui n’ont pas de soucis ont BMA d’activé.

Après ce qui est curieux c’est que j’ai moi-même bmaWithCrawler: false, alors que plus haut j’indique que c’est la valeur à true qui permet de se connecter, et pourtant j’ai plein de nœuds qui se connectent à moi.

Bref faut que j’investigue davantage, dans la soirée.

1 Like

J’ai remarqué lors de mes utilisations précédentes qu’activer BMA permettait de lancer correctement le processus de connexions aux nœuds et qu’une fois retiré le processus de connexion restait actif et valide.
C’est ce que j’avais décrit ici : https://github.com/duniter/duniter/issues/1161

après un calcul dans le vide sans peer connecté, j’ai ouvert la BMA, cela a semble-t-il permis de connecter des nœuds. Un message d’erreur est cependant apparu m’indiquant que je n’étais plus visible sur le réseau (alors qu’à mon sens, il s’agissait du contraire), un simple clic sur “Automatic configuration” l’a fait disparaître tout en fermant la BMA mais en gardant la connexion aux nœuds.
… depuis mon nœud semble fonctionner normalement.

Oui, c’est un message propre à BMA indiquant que sa configuration ne permet pas de contact par son biais, ce qui ne dit rien à propos des connexions WS2P, en effet :slight_smile:

1 Like