Nœud spécialisé pour visualiser salle d'attente des futurs membres Ğ1


#3

Pour info, j’ai ajouté une fiche github en relation avec ça :

https://github.com/duniter/cesium/issues/409

Et encore félicitations Eloïs pour le boulot accompli !


#4

Superbe !


#5

Ta clé Ae2bE4zrsXTJCKGXYEVhXFXNovBd5n7BeccQhbNTVKYK n’a encore aucune certification, probable qu’Eloïs s’est limité aux identifiants qui ont au moins 1 certification, ce qui me semble tout à fait raisonnable, de manière à ne pas alourdir les résultats.

Tu devrais te rapprocher de membres de Ğ1 lors d’événements sur la monnaie libre, il s’agit de ne certifier que ceux que l’on connaît bien, afin d’avoir une bonne vérification de la WoT.

L’autre option est de patienter le temps suffisant pour que la WoT Ğ1 atteigne une taille telle qu’il y aura déjà des êtres humains dedans qui te connaissent. Il faut pas une taille énorme pour ça étant donné la théorie des graphes, on devrait d’ailleurs pouvoir faire une estimation théorique de la taille à atteindre, étant donné une connexion de distance 6 entre les 7 milliards d’êtres humains vivants (2017).


#6

Cela me semblerait raisonnable aussi.

Cependant, certains membres potentiels qui apparaissent pourtant n’ont pas reçu de certifications non plus.

En écoutant le Monnaie Libre n°77, j’ai appris que @kimamila avait donné une conférence sur Angers fin janvier. C’eut été une très bonne occasion de le rencontrer. J’ai raté le coche cette fois-là.

J’ai effectivement pris le parti de “patienter”. @Carole_Fabre a indiqué sur un autre fil être submergée par les demandes. C’est peut-être le cas pour tous les membres actuels.
Je me dis qu’il s’agit là d’aléas de mise en place. Ils vont s’atténuer dans le temps.
Comme dit @elois, ce n’est peut-être tout simplement pas encore le moment et les occasions de rencontres viendront.
Quand je dis “patienter”, cela ne signifie pas non plus ne rien faire. J’ai reçu mon Rasperry Pi ce matin même. Je vais déjà essayer d’installer un nœud Duniter dessus.


#7

Il est ensuite assez évident que bien connaître un contributeur actif est un résultat qui arrive bien plus rapidement que bien connaître un parfait inconnu non-contributeur pour une WoT telle que la WoT Ğ1, surtout proche de son démarrage alors qu’elle est formée essentiellement de contributeurs actifs :slight_smile:


[Inscription] Problème d'envoi de document d'identité
#8

idty.hash = cert.target[quote=“Beun, post:6, topic:2230”]
Cependant, certains membres potentiels qui apparaissent pourtant n’ont pas reçu de certifications non plus.
[/quote]

Ça dépend de la vue :

  • en mode “par date de création d’identité”, on voit bien les identités sans certifications
  • en mode “par nombre de certifications reçues”, on ne voit que celles avec 1 certification minimum

Mais dans tous les cas je ne vois pas “Beun”. Après inspection sur mon nœud, je ne la trouve pas non plus, pourtant elle se trouve bien sur g1.duniter.org.

Je viens de comprendre pourquoi : les piscines d’identités sont pleines, il y a trop de membres en attente. La preuve sur mon nœud, où le champ identities.free est à zéro : il n’y a plus de place.

D’ailleurs dans ce cas, toute nouvelle identité est rejetée, tant que de la place ne s’est pas libérée. Ou alors, une identité (par exemple celle de @Beun) peut forcer le passage si elle est certifiée par une personne : elle sera priorisée dans la piscine.

J’avais prévu ce mécanisme pour éviter les attaques du type “je crée 10.000 identités pour noyer les nœuds”. Force est de constater qu’il fait son job :smiley:

edit : c’est d’ailleurs confirmé ici : @devingfx a eu le message d’erreur explicite.


Les prévisions de WotWizard
#9

Du coup si je comprends bien c’est le noeud g1.duniter.fr qui est plein, et pas forcement tous les noeuds?
Il me faudrait scanner tous les noeuds afin d’en trouver un non plein et envoyer mon doc dessus?

Est-ce qu’il serait envisageable/judicieux/pertinent de propager quand même l’identité au réseau pour qu’il soit ajouté dans une piscine non pleine? Ou bien il est impensable pour un noeud de propager un document qui n’est pas dans sa piscine peut-être ?


#10

Je suis noyé ! :joy:


#11

C’est le nœud g1.duniter.org, oui. Les autres peuvent avoir de la place selon le moment où ils ont rejoint le réseau, selon les certifications réalisées, bref c’est très dynamique donc leur état est imprévisible.

Oui tu peux scanner et même y envoyer ton identité. Mais en effet il est exclu pour un nœud de propager un document qu’il n’aurait pas lui-même accepté, car sinon on a un problème d’arrêt de la propagation : on risque un ping-pong infini.


#12

Ha oui c’est clair! J’y avais pas pensé… Merci


#13

Ou bien alors faire un noeud spécialisé “file d’attente” qui prendrait tous les documents et les distriburait aux noeuds qui ont une place disponible quand ça se produit… Une sorte de proxy.
Je ne sais pas si vous pensez que ça peut aider? Car à mon avis ça pause un probléme de centralité… sauf si ce noeud spécialisé est instancié plusieurs fois à différents points du réseau …


#14

Dans l’idéal d’un système décentralisé, les nœuds les plus chargés se « déchargeraient » automatiquement sur des nœuds moins chargés le système s’auto-équilibrant automatiquement. Mais bon, c’est le « nec plus ultra »…


#15

Merci c’est l’info qu’il me fallait :smiley:
C’est bon maintenant je traite les cas d’identités multiples :innocent:
Par contre j’ai pas encore régler le souci des certifs multiples, je ferai ça plus tard…

En fait c’était un bug :sweat_smile:
Je viens de le corriger, maintenant vous voyez toutes les identités sur toutes les vues :slight_smile:


#16

qui est le bip qui à eu la bonne idée de s’inscire sous l’uid ultra long de ClaudeAntoinePatrickSimonLaurentOlivierChristianKim !

Du coup ça élargie trop la colonne et c’est moche donc je viens de rajouter un tronquage de l’uid au delà de 20 caractères :stuck_out_tongue:


#17

Peux-tu me rappeler l’URL du dépôt de code source pour ton nœud spécialisé ?


#18

ça me rappelle Yann-lug !


#19

Super ces outils.

Je me demandais d’ailleurs, concernant l’outil “Wotex” qu’il y avait dans Ğtest, est-il disponible pour Ğ1?
(Demanda-t-il sans pouvoir y remédier seul)


#20

https://github.com/librelois/duniter-special-node-members

Mais attention pour l’instant ça pique parce que les 3 pages sont dans le même script ! Je sais faut que je découpe ça dans 3 fichiers ce sera plus propre ^^

Comme je l’avais prédis c’est bien @Pierre_Jean_CHANCELL et _Wapetoooooooo_ qui sont devenus membres, vous pouvez voir les derniers membres effectivement entrés ici :
https://g3.librelois.fr/members?d=400&sort_by=idtyWritten&order=desc


#21

Alors en fait non ce n’était pas prévu mais tu a raison c’est plus lisible en masquant les identités n’ayant reçus aucune certification.
Du coup je viens de rajouter une option
"Masquer les identités n’ayant reçus aucunes certifications" :wink:


#22

c’est un message codé !
si tu prend que les lettres en capitale … Claude Antoine Patrick Simon Laurent Olivier Christian Kim
Cette personne a sans doute confondu l’uid et le salt et/ou la phrase de passe :wink: