Nœud sur Docker

Bonjour,

J’ai vu qu’une image Docker avait été créé auparavant et que le mode d’emploi pour installer un nouveau nœud prévoyait également une installation d’image Docker (mais il est écrit « non disponible »).

Je ne garantie rien parce que je n’ai pas forcément beaucoup de temps de disponible, mais je pourrai essayer de travailler sur un Dockerfile pour générer cette image Docker. Est-ce que cela pourrait intéresser la communauté ? Si oui, quels étaient les points positifs et négatifs de l’image précédente ?

2 Likes

Oui ce peut être très intéressant, car configurer un nœud proprement est parfois un casse-tête.

L’image précédente étant dépassée par la version 1.6 de Duniter à venir, je te suggère de repartir d’une feuille blanche.

1 Like

Bon, et bien, j’ai fait un essai avec une Alpine Linux, mais j’ai un problème (connu, semble-t-il) d’installation de sqlite3 :

Du coup, je vais voir si je trouve une autre distribution légère, mais je pense qu’au final, je vais générer l’image sans passer par un Dockerfile.

Voici le Dockerfile que j’ai développé pour notre intégration continue, il pourrait t’inspirer :

1 Like

Le problème, c’est qu’en partant d’une Ubuntu, on va embarquer plusieurs centaines de Mo de fichiers dont on n’a que faire. Je pensais faire une image plus légère.

En fait, je vais faire les choses dans l’ordre :

  • déjà, je vais essayer d’installer Duniter sur ma machine ;
  • ensuite, je vais générer les paquets correspondants pour la distribution Gentoo ;
  • et enfin, je vais générer l’image en partant de la distribution ultra-légère MisybaG.

Ceci dit, si vous souhaitez avoir rapidement une image Docker, je peux sans doute vous préparer un Dockerfile en partant d’une Debian slim

Je vais ouvrir un autre sujet pour les paquets Gentoo.

2 Likes

J’ai installé un noeud Duniter 1.5.9 fonctionnel sur AlpineLinux 3.7 (OS de mon dédié) en compilant depuis les sources avec yarn, donc ça doit être possible d’avoir une image Docker basée sur Alpine :roll_eyes:
apk add yarn
yarn add sqlite3

2 Likes

Visiblement, le bug lié à sqlite3 est fluctuant, et corrigé dans la dernière version. Je devrais peut-être effectivement essayer d’installer sqlite3 avant de lancer le yarn tout seul. Je ferai un essai rapidement.