Nombre de chiffres requis pour le DU

Pourquoi pas, c’est une solution.

Est-ce vraiment un code à exception !? Le calcul du DU jour de Gtest ne se base-t-il pas sur une lecture du temps pour se lancer ? Donc le temps fait forcément partie des conditions du calcul.

Dire que le DU est calculé tous les 120 jours ne pose donc pas de problème d’exception. Dire qu’il est calculé, ou “mis à jour”, tous les 120 jours, mais produit à cadence journalière ne fait que distinguer le temps de release des DU avec le temps de leur production effective, je ne pense pas que ce soit très compliqué en terme de lecture. Déjà en économie quantité de choses, y compris le RSA d’ailleurs, sont mis à jour tous les 6 mois ou tous les ans, mais géré à des fréquences plus courtes (au mois généralement).

Après théoriquement je n’ai pas de préférence, c’est un choix technique à faire.

Pour la taille du truc, il suffit de compter avec 1 million de membres et on aura en monnaie pleine M/N = 1/cjour DU < 4000 DU

Soit M = 10⁶ * 4*10³ * 4 chiffres = 16 Giga chiffres, mais répartis sur moins de comptes, car là on est en centimes. Si donc on a 1,00 minimum par compte ça ne fait donc plus que 160 Méga comptes. Après faut voir la taille d’un compte…

1 Like

Question courte : la fréquence du DU la plus élevée qu’on puisse avoir avec 4 chiffres sans que ça ne pose de problème, c’est combien ?

Pourquoi pas, et sinon, une période de préférence ? Changement au moment des équinoxes ?

@Inso : 120 jours.

3 Likes

J’aime l’idée :slight_smile: mais si on prend 120 jours ça n’ira pas, faut prendre alors 182,625 jours et c_6mois = (1+10%)^(1/2) = 4,88% / 6 mois.

Voir le fil pour les détails avec le dernier tableur où tout est précisé, et cgeek a bien répondu. Fréquence la plus haute ok ou période la plus petite puisque f = 1/p

Si j’ai bien compris l’idée, on a donc :

  • 1 DU fixe pour 6 mois (= DU précédent) : <=> c = 0% par jour
  • 1 DU normal pour 6 mois avec c = 4,88% / 6 mois = 1,0488^(1/182,625) <=> c = 0,026% par jour

Donc alternativement, c vaut 0% ou 0,026%. Est-ce bien cela ?

edit : mauvais chiffre, et après recalcul je retombe sur le 0,026% par jour. Le problème n’a pas changé.

Non DU6mois(t+6mois) = DU6mois(t) + (4,88%)² M/N

Et pour transformer en DUjour on divise par 6 mois : DUjour = DU6mois / 182,625 jours, soit donc :

DUjour(t+6mois) = DUjour(t) + (4,88%)² M/N / 182,625 jours

Qu’on ne calcule que tous les 6 mois, entre-temps ça ne bouge pas.

Je n’avais même pas compris cela. On a donc un DU quotidien, mais dont la valeur ne varie que tous les 6 mois.

OK, c’est effectivement assez simple.

1 Like

Et on voit bien la pertinence du truc, si on calcule avec un M/N petit = 182,625 DUjour = 182,625 * 10,00 (somme des DU jours sur 6 mois) :

DU(t+6mois) = 10,00 + (4,88%)² * 10,00 = 10,02 on voit bien que la dernière décimale est touchée à minima (2 au lieu de 1 car on a pris 182,625 jours au lieu de 120 jours minimal).

Tu parlais de M/N = 182,625 * 10,00, donc c’est plutôt : DU(t+6mois) = 10,00 + (4,88%)² * 182,625 * 10,00 = 10,00 + 4,34 = 14,34.

Non ?

Non le DU6mois = 182,625 DUjour, c’est pas le même DU, c’est à une échelle supérieure, tout comme le RSA annuel c’est 6 420 € / an et 535 € fixes / mois, mis à jour tous les 6 mois (ou tous les ans).

Si tu calcules en DU jours tu fais une exponentielle à 0,00026 % / jour, eh bien ça colle à une exponentielle calculée tous les 6 mois à 4,88% / 6 mois, à condition d’avoir les mêmes ordres de grandeur à comparer. Si tu veux les comparer à la journée tu divises la deuxième, si tu veux comparer de 6 mois en 6 mois tu sommes les DU jours sur 6 mois.

D’accord mais alors, pour le DU de croisière (avec N stable) on a M/N = 1/c DU, je devrais bien retrouver tous les 12 mois DU(t+12) = (1+c) DU(t).

Or je n’arrive pas à le voir dans cette formule tous les 6 mois, le +0,02 ne correspond pas du tout à une augmentation c = 10%/an. Je suppose que c’est parce que tu as pris un M/N petit, donc en début de monnaie, mais alors je ne trouve pas quelles valeurs inscrire dans la formule pour retrouver ma définition de base DU = c M/N, en croisière.

edit : OK non je dois sommer tous les DU jours, sur 1 an.

Oui, pour M/N en croissance on a pas +10% / an mais autre chose, c’est plus grand en fait, pas pour le DU mais pour M/N. La croissance du DU par ailleurs, n’est pas la croissance de M//N : on a deux dérivées là, le DU = dérivée de M/N et la croissance du DU = la dérivée du DU…

Oui, en croisière, on a M/N = 1/c DU6mois par définition. Donc :

DU6mois(t+12) = DU6mois(t+6) + c² * (1/c DU6mois(t+6)) = (1+c)DU6mois(t+6) = (1+c)² DU6mois(t) = (1+4,88%)² DU6mois = (1+10%) DU6mois

Forcément puisqu’on a établi 4,88% par le fait que (1+4,88%) = (1+10%)^(1/2)

Yes, voilà oui.

Ou des solstices…

Je crois comprendre qu’il y a une relation de * 182,625 tous les 6 mois, alors j’ai tenté d’exprimer cela dans ce tableur : DU_6_mois.ods (30,4 Ko)

Mais je tend sur un taux c à 6 mois de 5,00%, et non pas 4,88% comme espéré. Qu’est-ce que je loupe ?

Que tu es sur une formule d’ordre 2, il n’y a plus de lien d’ordre 1 : DU = c M/N, mais un lien d’ordre 2 :

c² = [DU(t+1) - DU(t)] / M/N(t)

Ce qui fait un très léger écart, d’autant plus petit que “c” est petit, entre les différentes formulations. Le calcul discret demande toujours un peu de contorsions…

Pense au fait que ton M/N / DU avant et après le calcul d’un nouveau DU, où il y aura un “petit saut” fera qu’il y aura forcément des “petits sauts” dans le résultat… et que donc la vérité est quelque part au milieu…

Et qu’au lieu de ne pas savoir si M/N va converger vers 10 DU ou 11 DU annuels, selon que tu considère l’ancien ou le nouveau DU, ici tu vas plutôt aller entre 9,5 et 10,5 DU…

edit : Et pour mieux comprendre : rajoute les 182 jours entre les calculs 6 mois, avec le DU jour déduit du DU mois, et regarde chaque jour comment évolue ta croissance.

1 Like

J’ai regardé le tableur mais je n’arrive pas à comprendre ce que tu fais…

Le DUjour est stable pendant 182 jours, puis le 183ème jour tu calcule le nouveau DU6mois sur la base de la masse monétaire et de la somme des 182 DUjour = le DU6mois en cours, et tu le divises par 182, pour obtenir le nouveau DUjourpuis tu continues pour 6 nouveaux mois etc…

Là j’ai l’impression que tu compares des jours avec des semestres dans la même ligne !? Je ne comprends pas ce qui est fait…

Toujours est-il qu’en suivant la bonne procédure tu verras comment, en relatif ta monnaie évolue, en partant d’une masse monétaire nulle, ou non-nulle, pleine ou pas. Et surtout tu pourras calculer jour après jour, sur une année glissante, la croissance annuelle de la monnaie, tout autant que la croissance journalière etc…

Comme je ne comprenais pas ton tableau et ce que tu faisais avec, j’ai fait un tableau propre du calcul sur 6 mois et j’ai bien la convergence vers 4,88% :

DU_6_mois.ods (25,9 Ko)

Du coup j’ai compris où tu te prenais les pieds dans le tapis, tu prenais M(t+1) et pas M(t) dans ta formule, j’ai corrigé dedans :

DU_6_mois-1.ods (31,4 Ko)

Après on divise ce DUmois par 182,625 et on a le DUjour, c’est tout, faut juste rajouter 182 lignes entre les 6 mois… On lieu de le créer en une fois, on le crée en 182 bouts, c’est tout.

1 Like

J’allais le faire demain, merci, je vais gagner du temps.

Faut vraiment louper aucune discussion ici !

Sinon on est vite largué. :joy:

3 Likes

Formule du DUjour équinoxial :

c = 4,88% / 6 mois
DU(0) = 10,00
DU(t+1) = DU(t) + Si(t=21 Septembre ou t=21mars) {c² (M/N) / 182,625}