Nombre d'identités, d'exclusions, de révocations, etc

Je suis en train de tester la lecture de la DB de Duniter depuis du code Rust et j’en profite pour vous partager quelques chiffres que je trouve intéressant.

Les chiffres suivant sont extraits d’un snapshot de la DB au bloc #334564 (28 juin 2020 vers 3h du mat):

Nombre total de membres : 2677

Nombre total d’identité ayant été inscrites en blockchain : 3785

Nombre total de renouvellement de compte membre : 1473

Nombre total d’exclusions : 1537

Nombre total de révocation explicites : 24

Nombre total d’anciens membres qui ne le sont plus : 1108

Nombre total de « leavers » : 4


Il est possible que certaines identités en blockchain correspondent au même humain (s’il a révoqué son compte membre pour le recréer par exemple), mais avec seulement 24 révocations explicites, on peut considérer que plus de 3750 humains ont adoptés la Ğ1 au moins une fois dans leur vie :smiley:

On constate également que 97,5 % des départs ce sont fait par inaction (expiration du compte), 2,1% seulement par révocation (envoi du document de révocation sur le réseau).

On voit également que 429 membres se sont renouvelés après expiration, soit 16% des membres, ce qui montre bien que beaucoup de membres ne savent pas qu’il faut se renouveler tous les ans !

Enfin, 1204 membres le sont devenues pour la 1ère fois il y a moins d’1 an, soit 45% des membres !

Je suis sûr qu’il y a plein d’autres choses à dire sur ces chiffres, je vous laisse les commenter :slightly_smiling_face:

Note annexe sur les « leavers »

Comme je m’y attendais la fonctionnalité « leavers » n’est pas utilisée sur la Ğ1, il me semble que cette action ne peut même pas être effectuée depuis Cesium, je pense que ces 4 cas sont des testeurs. Je suis toujours favorable a la suppression de cette fonctionnalité que personne ne connaît, qui complique le code, et qui n’apporte rien a l’utilisateur final.

7 J'aimes

Merci, superbe information qui nous aide à mieux comprendre ce qui se passe.
On peut donc y voir que la progression de la Toile de Confiance est toujours « favorable » vu le nombre de 1ère fois = 45 % (moins d’un an);

  • (16% de non renouvellement)
    montres que l’éducation manque et la « procrastination » (non utilisation, inaction) qui montre les besoins en actions locales et d’avoir des structures professionnelles (l’offre)
    Ça me conforte dans les choix que j’ai fait depuis 18 mois
    Merci, :wink:

tu voulais dire NE se sont PAS ?