Nos choix techniques se confirmeront-ils?

Un billet paru sur Medium évoque des prédictions de tendances quant au monde de la programmation, et il se trouve que ce billet est totalement en phase avec nos choix passés et à venir :slight_smile:

Pour résumer, montée en puissance de :

  • Rust
  • GraphQL
  • PWA (Progressive Web Apps, ici pour Cesium)
  • WebAssembly (copain de Rust, cousin du JS)

Et, ne pas délaisser totalement le JS qui reste un langage à énorme communauté de développeurs.

Bon, ce n’est qu’un pari d’un auteur en particulier. Mais ça fait toujours plaisir à lire :wink:

5 Likes

Dans la continuité, une preuve de plus que le langage Rust a de beaux jours devant lui :

* bien entendu ce n’est pas un langage adapté a tout les besoins et la souplesse des langages interprétés (Js, Python, etc) reste préférable dans de nombreux cas :wink:

1 Like

Génial, peut-être finis les noms à rallonge en majuscules pour les classes C# de l’API Win32 dans des DLLs en vrac…

Sinon le choix de communiquer et stocker en JSON est en accord avec l’usage courant actuel, mais l’UBJSON (JSON binaire) permettrait des optimisation d’espace, de bande passante et de durée de traitement. De mon côté je me prépare, je binarise au maximum maintenant. L’ASCII perd peu à peu du terrain…

1 Like

@tuxmain il existe plusieurs formats de Json binaire, je te recommande de regarder plutot du coté de CBOR qui est beaucoup plus rapide a encoder/décoder (il a été conçu pour ça), et qui est supporté par beaucoup plus de langages (Js, Python, Java, Rust, etc) :

http://zderadicka.eu/comparison-of-json-like-serializations-json-vs-ubjson-vs-messagepack-vs-cbor/

D’ailleurs je réfléchi sérieusement a passer au format CBOR pour WS2Pv2, ce serai bien plus portable que bincode :smiley:

3 Likes