J’ai développé un nouveau Client destiné uniquement au réseau des épiceries 100% Ğ1 de la Drôme. C’est une appli qui sert de caisse pour chaque épicerie, permet la gestion des comptes portefeuille internes au réseau, et réalise les paiements via la Blockchain en utilisant en back Silkaj v0.12.1.
Résumé
PMA Guichet v1.5 - Présentation
Application web de caisse pour les épiceries en 100% Ğ1 (blockchain Duniter)
Architecture Technique
Stack moderne : Next.js 14 (App Router) + TypeScript + React 18, base de données MariaDB centralisée avec Prisma ORM, cache Redis distribué, containerisation Docker complète, intégration Silkaj v0.12.1 pour paiements blockchain Ğ1.
Architecture cloud-native : Données critiques (DEWIF, tickets) stockées en base de données centralisée, permettant déploiement multi-instances avec synchronisation automatique, volumes Docker persistants pour relevés CSV et backups.
Fonctions Principales
Paiements Ğ1 : Système de paiement sécurisé via Silkaj avec validation PIN (4 chiffres), génération automatique de fichiers DEWIF (74 octets), double stockage pour compatibilité, failover multi-nœuds blockchain avec basculement automatique.
Gestion de tickets : Création multi-lignes avec support multi-devises (Ğ1 ou DU), conversion automatique, paiement immédiat depuis panier épicier ou interface admin, annulation avec permissions granulaires, historique complet cloud-native.
Dividende Épicerie (DE) : Calcul automatique via formule TRM, distribution équitable entre épiciers actifs, dashboard statistiques temps réel, versement automatique via scripts CRON.
Communication interne : Système de notifications push temps réel, messagerie privée PMA ↔ PMA (interface style WhatsApp), annonces réseau broadcast (SUPERADMIN), documents juridiques versionnés avec vote démocratique (seuil 60%), acceptation traçable avec IP.
Gestion des comptes : Création automatique avec génération clés Ğ1 (Diceware), génération cartes PMA en PDF (EAN-13), scanner codes-barres intégré (3 points), graphique d’évolution de solde (Recharts + CSV Silkaj), gestion multi-épiceries avec relations principales/secondaires.
Administration : 8 pages admin opérationnelles (comptes, épiceries, tickets, paiements, FAQ, configuration, monitoring, administrateurs), système multi-rôles (SUPERADMIN, ADMIN, ÉPICIER, VISITEUR) avec permissions granulaires, authentification JWT sécurisée avec déconnexion automatique, monitoring système complet avec logs Winston et métriques Redis.
Je peux vous en parler plus en détails si besoin mais j’ai une question purement technique concernant le réseau v1.
Pour un compte portefeuille en particulier, j’ai deux soldes différents :
- Avec Cesium : 1 207,60 Ğ1
- Avec Silkaj : 1 337.71 Ğ1
Sortie Silkaj
Balance of pubkey : 8jWwwyRZMrRsidfVpsGdQGC5zd8pbRDTHrYDwf2kDcrL:9YE
Blockchain (unit|relative) │ 1207.6 Ğ1 | 105.19 UD Ğ1
Pending transaction (unit|relative) │ 130.11 Ğ1 | 11.33 UD Ğ1
Total balance (unit|relative) │ 1337.71 Ğ1 | 116.53 UD Ğ1
Ma question : Comment obtenir des détails sur cette transaction en pending ? De qui ? Quand ?
Une petite aide serait la bienvenue, @Moul , merci.