Nouveau nœud miroir

Bonjour,
juste pour vous dire que j’ai mis en place un nouveau nœud miroir Duniter (je ne suis pas encore membre).

Il est sur g1.fosforito.fr ; mais je ne le vois par (encore?) dans cesium.

Est-ce qu’il y a des choses que je peux faire pour vérifier son installation ?

@+

4 Likes

Bienvenue!

Cesium contacte les serveurs avec l’API BMA. Vérifiez que vous avez activé celle-ci.

Mais vous pouvez aussi vérifier que votre serveur est vu par les autres serveurs dans l’interface d’administration : vous devez avoir des connexions entrantes (INCOMING). Si ce n’est pas le cas, le serveur est mal configuré.

Merci: j’avais oublié de redémarrer le container après avoir modifié la configuration réseau ! :roll_eyes:

Ça va carrément mieux après !

Couplé avec un reverse proxy, comme indiqué sur cette page; ça va carrément bien: le nœud apparaît bien sur cesium et il est sécurisé ! :tada:

4 Likes

Si jamais tu as 5min pour relire ce tuto que j’avais écrit en 2019 et me remonter éventuellement si il y a de gros changements à apporter, je t’en serais reconnaissant.

Veuillez partager votre journal d’installation, merci.

1 Like

Bien que j’aie déployé les images docker sur mon serveur et qu’il m’ait fallu plus de 5minutes pour lire le tuto;voici mes notes de lecture:

  • page 2: pourquoi ne pas lancer la commande sudo apt install ./duniter-*-linux-x64.deb au lieu de dpkg -i ? (s’il y a besoin de dépendances, elles seront alors installées)

  • pages 3 et 4: je n’ai pas eu à créer d’utilisateurs système ni de configuration en ligne de commande, alors je n’ai pas regardé ces pages en détail :wink:
    Peut-être ajouter un message de prévenance sur la loooooongue synchronisation initiale ? (personnellement, après 2 plantages à 24% et 26% de la synchro pour manque de RAM; je suis passé d’un serveur matériel Lime2 à un serveur virtuel avec 4Go de RAM et 4vcpu)

  • page 5: j’ai utilisé la configuration proxy d’apache indiquée dans cette section: reverse-proxy.md · master · pini / Config reverse proxy pour duniter · GitLab
    Comme tu peux le voir, il y a quelques modifications (ajout d’un module pour les websockets, autorisation uniquement des protocoles TLSv1.3 et TLSv1.2, je vois aussi un port 10901 d’un côté et 10902 sur ton tuto pour BMA; peut-être que les usage ont changé dans le temps ?..)
    Peut-être que tu peux référencer cette page et/ou la copier pour avoir un tuto “autonome” sur ton cite.
    Bref, je te laisse prendre (ou pas) ce qu’il te plaît dans cette configuration.

  • page 6: Je n’utilise pas de box/routeur: ma VM est accessible directement sur internet.

  • page 7: comme j’utilise les images docker je n’ai pas les mêmeg commandes (même si elles y ressemblent beaucoup et que je ne vois pas d’erreurs sur cette page :wink: )

En espérant que ça aide.
@+

2 Likes

Je n’ai pas pris de notes pendant l’installation :-/
J’ai suivi cette documentation: Duniter | Installer un nœud Duniter

À posteriori, c’était assez simple :

  • installation docker
  • récupération de l’image docker
  • lancement des container
  • connexion sur l’interface web pour faire la (loooooongue) synchronisation
  • (le lendemain) connexion sur l’interface web pour faire la configuration
  • redémarrage du container pour prise en compte des paramètres (je ne l’avais pas fait au début ! :man_facepalming: )
  • :tada: :man_dancing: :dancer:

N’hésitez pas à me dire si je dois noter les commandes exactes pour le faire.

:es:
Lo lamento, pero no tome notas durante la instalación :-/
He seguido esta documentación (en francés): Duniter | Installer un nœud Duniter

Al fin y al cabo no fue tan difícil:

  • instalar docker
  • recuperar la imagen docker
  • arrancar el container
  • conexión sobre la pagina web (port TCP/2220) para hacer la (laaaaaaaaarga) sincronización
  • (al día siguiente) conexión sobre la pagina web para hacer la configuración
  • arrancar de vuelta el container para tomar los parametros de configuración en cuenta (me había olvidado de hacerlo al principio :man_facepalming: )
  • :tada: :man_dancing: :dancer:

No dudes en decirme si es necesario que anote las comandas exactas para hacerlo.

1 Like

Merci beaucoup… J’ai pu installer mon noeud (sans docker) et maintenant je forge de la monnaie, et je suis content…

Muchas gracias… he podido instalar mi nodo (sin docker) y ahora ya forjo moneda, y estoy feliz…

4 Likes

hola, yo estoy interesado en los pasos específicos para utilizar la imagen de docker. Yo sigo todos los pasos de la wiki. agrego la wizard network para poner ips y puertos, pero me es imposible levantar el nodo con su respectivo dns. El dns está apuntando a mi vps verificado con el comando host.
Me encantaría saber cuál es el paso en que fallo.