[Nouvelle demande de certification] Benoît Laurent (pseudo BenoitLaurent)

Bonjour à toutes et à tous,

D’abord un immense bravo à ceux / celles qui ont œuvré pour la création d’une monnaie libre ! Champagne ! :tada: :fireworks:

Mon inscription n’est pas passée car je ne remplissais pas toutes les conditions (non participation aux RML). Pas de souci avec ça. Par contre, je renouvelle ma demande de certification.

Je m’appelle Benoît Laurent (pseudo : BenoitLaurent). J’habite dans le Maine-et-Loire mais j’ai grandi dans le sud Mayenne.

Je m’intéresse aux problématiques de créations monétaires depuis 2012/2013. J’ai lu avec un immense intérêt la TRM, j’ai participé un peu à l’expérience Monnaie M et surtout dernièrement à GTest.
C’est Caner Candan qui m’avait orienté vers la TRM et OpenUDC à l’époque.

Ma clé publique est : Ae2bE4zrsXTJCKGXYEVhXFXNovBd5n7BeccQhbNTVKYK

J’ai un compte Tweeter mais j’y suis peu actif : https://twitter.com/benoitlaurent49?lang=fr.

Merci d’avance à ceux/celles qui accepteront de me certifier.

J’ai rencontré canercandan lors du 2nd hackathon OpenUDC, il était alors Angevin et moi-même j’ai été Angevin les 20 premières années de ma vie.

Tu étais dans le coin ?

@Beun le mieux est que tu participes à puis que tu organises des rencontres autour du sujet, install party Duniter, jeu Ğeconomicus, et/ou que tu produises des contributions sur le sujet (blog, code, place de marché etc…) qui te fassent connaître et reconnaître par des membres de la WoT Ğ1.

Tu peux prendre exemple sur ce qu’a fait Monnaie Libre Occitanie.

Bonjour à tous les deux,

J’ai vécu à Angers même de 1995 à 2004. J’ai déménagé dans une autre région puis suis revenu dans le Maine-et-Loire en 2009. Je travaille sur Angers depuis. Peut-être nous sommes nous croisés sans le savoir ? J’ai connu Caner alors qu’il était au laboratoire d’informatique.

J’ai échangé hier avec Anne et Benoît sur un autre fil de discussion car je suis originaire du sud Mayenne. Même si je n’y vis plus, j’ai encore pas mal de connaissances là-bas. Je peux faciliter des contacts.

Sur le plan des connaissances, j’ai prévu de relire la TRM. Je l’ai lue il y a longtemps. Je veux me rafraîchir la mémoire pour pouvoir en parler sereinement autour de moi.

En termes de contributions, j’ai voulu installer un nœud Duniter mais avec le matériel dont je dispose actuellement, j’ai échoué. J’ai tenté l’installation de Sakia sur une VM (OS Ubuntu) mais le client ne se lance pas.

J’ai prévu d’investir dans un Rasperry Pi 3. J’ai lu que cgeek fait tourner un nœud dessus, c’est bien ça ? J’imagine que plus nombreux seront les nœuds plus le système monétaire sera robuste, non ?

Étant informaticien, je vais essayer d’apporter des contributions :

  • au niveau de la documentation ;
  • en termes de tests ;
  • idéalement sur les clients à plus long terme.

Je n’ai jamais participé à des projets collaboratifs open source. Il me faut découvrir tout cet environnement, la façon de travailler et bien sûr le code. Tout cela demande du temps :slight_smile:.

Oui, il est visible dans cette liste des nœuds actuels sur Ğ1.

Et en effet c’est le nombre qui compte, plus que la puissance.

Au LISA (?), je connais ce labo puisque les professeurs de mon école d’ingénieurs (ISTIA) y passaient leur temps. D’ailleurs je ne m’étonne pas que tu sois dans l’optimisation, c’était un sujet cher à canercandan me semble-t-il.

Note : l’optimisation est un sujet que j’apprécie très particulièrement, mais bon … on ne peut pas tout faire ! Pour l’instant je laisse cela de côté.

Bon, je ne pense pas qu’on se soit croisé dans l’espace-temps, mais c’était pas loin !

Si tu avances en contribution je pense qu’une fois que je pourrai ensuite te rencontrer IPL (In Physical Life) je serai le premier à être ok pour te certifier ! Peut-être au Havre pour les RML9 !?

Bonjour,

Ok, tu confirmes ce que je pensais avoir compris.[quote=“cgeek, post:5, topic:2044”]
Au LISA (?), je connais ce labo puisque les professeurs de mon école d’ingénieurs (ISTIA) y passaient leur temps. D’ailleurs je ne m’étonne pas que tu sois dans l’optimisation, c’était un sujet cher à canercandan me semble-t-il.
[/quote]
Caner et moi étions au LERIA, à l’UFR Sciences, mais c’est géographiquement très proche de l’ISTIA.

Si j’ai l’occasion de me déplacer sur Rennes, je te ferai signe :slight_smile:

1 Like

Je vais y travailler, sans doute modestement dans un premier temps :slight_smile:

Duniter tourne bien sur un Rasp Pi 3 et est super facile à installer dans Yunohost. Voir ici Full-HTTPS support for Duniter package for YunoHost

J’écoutais ce matin même le podcast n°78 de Monnaie Libre dans lequel Moul explique sa contribution avec Yunohost justement.
Merci pour le lien.
Il me reste à commander la bête.

1 Like

@Moul power pour you no host, trop fort! :+1: