Nouvelle version 0.20.0a86 disponible

Peut-être avez-vous remarqué que certaines de vos transactions ne passaient plus via Sakia, Cesium ou Duniter app ? cela est dû à un événement récent : en effet, le Dividende Universel vient de passer la barre du million !

Or dans le protocole, nous avons jugé que seuls 6 chiffres sont utiles pour le DU, et donc on exprime le dividende avec seulement 6 chiffres multiplié par une puissance de 10.

Concrètement si le DU doit valoir 1.055.462 unités, alors on lui préfère la valeur 105.547, multiplié par 10^1. On dit que nous sommes passés en base 1, c’est-à-dire que le DU exprimé (105.547) doit être multiplié par 10^1 pour avoir sa valeur quantitative réelle (1.055.470, ce qui est un arrondi supérieur, donc petit bonus pour la jeunesse).

Tout ceci n’est qu’une histoire technique de stockage des nombres.

Et donc, petite montée de version du Duniter qui passe en 0.20.0a86 et qui corrige le problème du champ UnitBase qui se trouvait avoir une valeur visible erronée via les URI de consultation de block que sont :

  • /blockchain/block/[number]
  • /blockchain/block/current

Ainsi l’URL http://cgeek.fr:9330/blockchain/current vous donnera bien unitbase: 1 comme attendu par les clients Duniter.

C’est tout ! Vous pouvez mettre à jour vos nœuds :slight_smile: via le tutoriel de mise à jour ou le tutoriel d’installation si vous n’avez pas encore installé de nœud.

Mais vous pouvez aussi tenter d’aider les développeurs comme @kimamila, @Inso ou @naivalf27 pour les applications clientes (Sakia, Cesium, Android) afin que les transactions fonctionnent à nouveau pleinement !

N’hésitez pas à les contacter en leur envoyant un message personnel sur ce forum !

6 « J'aime »

Sakia just got upgraded :wink:

5 « J'aime »

La question à 100 balles: quand on sera en production, comment se fera la transition d’une base à une autre? Je sais qu’on a encore le temps avant que ça arrive, mais je voulais juste savoir comment vous envisagez les choses - certainement autrement qu’une mise à jour de nœuds et de clients. :slight_smile:

Cela sera fera automatiquement comme aujourd’hui, à ceci près qu’il n’y aura pas de bug puisqu’on vient de faire les corrections :slight_smile:

Yes. Logique merci!