Nouvelle version 1.7.21 de Duniter (hotfix) | DUBP v12 | Ğ1

Update de mon noeud.

Docker v1.7.21 dispo en attendant la version officielle : https://hub.docker.com/repository/docker/fabwice/docker-duniter-ts

2 Likes

Merci @fabwice ton Dockerfile est vraiment bien, je pense que le mieux serait de l’ajouter au dépôt de Duniter et de builder l’image dans la CI de Duniter directement :slight_smile:

Salut, mon serveur a bloqué pendant 2 jours sur le bloc 309 335. J’ai fait plusieurs essais dont des désinstallations réinstallation (en plus je m’étais mis sur mon fork pour inclure systemd). Bref, après avoir vu ce fil et l’update pour Yunohost, j’ai fini par installer cette nouvelle version. Mais malgré tout cela, je me voyais toujours bloqué sur ce bloc. Finalement, je découvre que en croyant avoir lancé duniter avec la commande duniter webstart, cela n’avait pas fonctionné cela me renvoi :

$ duniter webstart
Port 9220 already used.

Du coup je passe par duniter start et là ça l’air de fonctionner…

Salut @elois,

Pourquoi est-ce que celui qui est actuellement sur le dépôt de Duniter ne te convient pas ? S’il y a des modifications à y apporter, je peux le faire, mais il me semble que les versions sont très similaires…

Oui, comme je l’ai indiqué dans une autre publication, je vais essayer d’y travailler. Mais si quelqu’un d’autre veux se pencher sur le sujet, ça pourrait aussi être bien ! :smile:

Aujourd’hui il n’y a pas de Dockerfile dans le dépôt de Duniter, tu doit parler d’un autre dépôt que je ne connais pas ?

Je crois comprendre le quiproquo : tu crois que je parle du gitlab git.duniter.org mais il n’en est rien, je parle bien du dépôt de Duniter, ce dépôt git là : nodes / typescript / duniter · GitLab

J’ai refait la config, maintenant ça démarre bien. Il est en train de récupérer le retard.

Edit: Je me demande ceci depuis longtemps : que fait Duniter quand il a connaissance de plein de pairs avec un bloc courant supérieur au sien, mais qu’il n’applique qu’une dizaine de blocs toutes les 5 minutes ? À cause de ça il me faut des heures pour me resynchroniser alors que je n’ai que je n’ai que quelques centaines de blocs de retard.

J’ai aussi l’impression qu’il reçoit de temps en temps une ancienne version de sa fiche de pair, et qu’il l’intègre dans sa liste de pairs. Si je comprends bien le log, il essaie de s’y connecter et ça fait des erreurs. Peut-être que ça le ralentit en plus.

Salut, je pense avoir fait l’upgrade, mais c’est très curieux. En console, duniter start semble marcher mais pas duniter webstart. Je viens de voir sur la webui, que je pouvais synchroniser (de nouveau, car je l’avait fais en commande), j’essaie. Par contre en haut de la webui, je voit Duniter 1.7.18 : Ğ1

MAJ effectuée sur mon noeud !

Good job :wink:

Petit rappel du portefeuille des devs :
78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8

1 Like

En effet, je parlais de celui-ci : docker / duniter / duniter · GitLab . C’est celui qui est livré sur le site officiel de Docker.

1 Like

Bon après un duniter reset all et une réinstallation j’ai la bonne version dans la webui, en fait il fallait d’abord que je synchronise via la webui pour pouvoir ensuite lancer duniter webstart. J’attends de voir si je vais ne pas rester coincé…

Comme en témoigne en partie un utilisateur, voici la liste des services qui n’ont pas résisté face à la secousse du changement DUBPv12 :

Connaissez-vous d’autres services basés sur un nœud Duniter qui doivent être mis à jour en v1.7.21 ?

2 Likes

Arf je n’ai hélas pas la main sur ces noeuds, il faudra qu’on anticipe mieux leur mise a jours pour DUBPv13, et peut être que les propriétaires de ces noeuds donne les accès a d’autre personne pour déléguer ?

Félicitations @elois, tu es officiellement le premier contributeur Duniter a avoir provoqué un changement de protocole. Bien joué :slight_smile:

Pour Remuniter je peux gérer, ainsi que pour WotWizard (grrr je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à le resynchroniser … voici la réponse @gerard94).

Pour g1-monit, je dois aussi pouvoir gérer.

Ce ne sera pas dès ce soir par contre, je ferai chaque service un par un ! Priorité à WotWizard.

6 Likes

Merci, mais je ne suis que le 2ème, c’est toi le premier :slight_smile:

1 Like

Premier contributeur, au sens de celui qui n’est pas l’auteur initial.

C’est une sacré pierre que tu poses là car nous passons de 1 à 2, soit le début d’une chose qui pourrait perdurer :slight_smile:

5 Likes

Bon pour celui-là, le bug est clairement identifié :

Dernier bloc reçu par Remuniter :

image

Du coup j’ai mis à jour Remuniter, resynchronisé, le voici de retour dans la course ! :smiley: :champagne: :fireworks:

J’en ai aussi profité pour publier Remuniter sur notre GitLab.

6 Likes

La désynchro du Pod Cesium+ g1.data.duniter.fr n’est pas lié au changement de protocole. C’est la box (Orange) de mon entreprise qui a changé de configuration (toute seule !), entrainant une coupure de mes services. A distance, je ne pouvais pas y accéder, mais c’est maintenant régler.
Le pod s’est resynchronisé aussitôt.

Dans tous les cas, le noeud de @bpresles a bien pris le relais.

5 Likes

Bonjour @elois , j’ai vu que tu avais intégré la génération de l’image Docker directement dans la CI de Duniter. Est-ce qu’on ne devrait pas supprimer (ou, au moins, archiver) le projet Docker image for Duniter ?
D’autre part, j’ai un problème de construction du projet, car Gentoo n’a plus NodeJS v8 et que la version Duniter 1.7.21 impose une version inférieure à 10. J’ai vue que le fichier package.json avait été modifié par rapport à cela. Quand est-ce que la prochaine version est prévue ?

Projet archivé.

Incessamment sous peu, d’ici moins d’une semaine très probablement :slight_smile:

2 Likes

Impec, du coup, je vais attendre pour mettre à jour le paquet Gentoo…

1 Like