Télécharger Duniter v1.7.21
Pour vous mettre à jour il suffit d’installer duniter 1.7.21, il remplacera automatiquement l’ancienne version. Référez-vous au tutoriel d’installation.
Cette mise a jours ne nécessite pas de resynchronisation.
Cette version a pour objectif de faire évoluer le protocole en v12 : [DUBP V12] RFC approved
Cette nouvelle version comporte deux changements dans le protocole blockchain (nommé DUBP pour DUniter Blockchain Protocol) :
- La correction d’un bug lors du revert d’un bloc découvert ici : Ancien membre de retour avec seulement 4 certifications - #29 by cgeek (correctif effectué par @cgeek)
- La correction d’un bug dans la bibliothèque de cryptographie utilisée par Duniter, correction nécessaire pour la compatibilité avec Dunitrust : Duniter utilise une ancienne version buggée de TweetNaCl: que faire? (correctif effectué par @elois)
- La correction d’un décalage entre le protocole et la licence découvert ici : Ancien membre de retour avec seulement 4 certifications (correctif effectué par @cgeek)
@smith-v1 merci de mettre a jours dès que possible votre noeud Duniter en v1.7.21
Le passage du réseau g1 en v12 se fera automatiquement dès que 70% des membres forgerons auront forgé au moins 1 bloc avec la version 1.7.21.
Merci de ne pas installer cette version sur la Ğ1 pour le moment, nous devons d’abord tester que le changement de protocole se déroule correctement sur la monnaie de test.
Changelog v1.7.21
- fix #1396 CINDEX revert removes certifications (@cgeek)
- fix #1390 Duniter uses a buggy version of TweetNaCl (@elois)
- fix #1394 Former member back in the WoT with only 4 certifiers (@cgeek)
Quel avenir pour Duniter ?
Vous l’aurez remarqué, il n’y avait pas eu de nouvelle version depuis 6 mois. Le développeur principal de Duniter (@cgeek) se contente d’assurer la maintenance en production, il ne souhaite plus développer de nouvelles fonctionnalités pour le moment.
De mon côté, je poursuis activement le développement de Dunitrust, qui pourra je l’espère prendre la relève a terme (j’ai décidé de ne plus donner de dates prévisionnelles).
Duniter va toutefois continuer à évoluer un petit peu en attendant, je serai notamment amené à y contribuer si cela s’avère nécessaire pour une mise en compatibilité avec Dunitrust.
Le plus proche à venir pour Duniter, c’est l’implémentation de la version 13 du protocole DUBP, dont un brouillon de RFC existe déjà : rfc/0011_Duniter_Blockchain_Protocol_V13.md · dubp_v13 · nodes / common / doc · GitLab
J’ouvrirai prochainement un thread dédié à cette RFC, après l’avoir complétée (ajout des changements pour compatibilité Lightning Network + éventuelle suppression du blockstamp des transactions selon avancé de la discussion sur ce sujet).
Tout ça c’est du boulot
Développer et maintenir le logiciel moteur qui fait fonctionner notre monnaie demande énormément de temps et d’investissement, si vous souhaitez pérenniser la Ğ1, merci de faire un don sur la caisse commune de rémunération des contributeurs, clé publique Ğ1 : 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8