Nouvelle version 1.7.21 de Duniter (hotfix) | DUBP v12 | Ğ1

Mise à jours faite sans aucun encombre, directement visible en version 1.7.21 via Cesium :slight_smile:

1 Like

mise à jour effectuée :slight_smile:

1 Like

Dans la fenêtre courante, 20 membres sur 30 sont à jours, soit 66%, nous approchons donc fortement du changement de protocole sur le réseau Ğ1 !!!

Dès que plus de 70% des membres forgerons seront à jours, le réseau passera automatiquement en v12 et tous les membres pas à jour se désynchroniseront.

Dès que 2 des 10 membres suivant ce seront mis à jours (ou sortent de la fenêtre courante par extinction de leur noeud), le réseau changera de protocole :

@fabwice
art15te
@kimamila
jardin
Damery
charles
@bpresles
Lascapi
Julien_Jardin
@Thatoo

EDIT: 21/31 suite a l’entrée de BIZOUERNE Vincent dans la fenêtre courante, nous sommes a 1 membre forgeron du changement de protocole, le changement de protocole va très certainement se produire dans les prochaine heures !

Mise à jour effectué sur mon noeud forgeur et mon noeud mirroir :slight_smile:

1 Like

Ok du coup si mes calculs sont exacts, dès que @bpresles auras trouvé un bloc le réseau changera de protocole au bloc suivant (sauf si les membres dans la fenêtre courante varient d’ici la).

Je fais toutefois l’hypothèse que les 22 membres forgerons à jours dans la fenêtre courante ont trouvés un bloc depuis leur mise à jours, ce qui n’est pas certain, la fenêtre courante étant étalée sur 156 blocs soit environ 13h. En gros, si l’un des membres forgerons en question s’est mis a jours il y a moins de 13h et n’a pas retrouvé de bloc depuis alors le changement de protocole se fera attendre plus longtemps.

J’ai éteint mon noeud qui était en 1.7.18 car j’avais mal compris le message et croyais qu’il ne fallait utiliser la 1.7.21 que sur la GTest… alors que justement je l’avais installé sur une autre machine pour la G1 mais pas utilisé depuis hier exprès…bref. Je passe en 1.7.21 sur les deux ça sera mieux.

1 Like

Oui c’était le cas au début. Toute version est d’abord réservée a la monnaie de test, les tests ayant été concluants, nous avons décidé de pousser cette version en prod :slight_smile:

C’est le cas de @poka, son dernier bloc forgé est le 307167, or il n’étais pas a jours a ce moment là, donc il ne compte pas tant qu’il n’a pas trouvé de nouveau bloc.

Ok @jul viens de trouver un bloc ce qui nous porte a 21 membres forgerons ayant trouvé un bloc depuis leur mise a jours (et ayant donc apposé un marqueur spécial dans leur bloc indiquant qu’il sont a jours).

Du coup je confirme, si @bpresles trouve un bloc dans les 16 prochains blocs le réseau changera de protocole au bloc suivant :slight_smile:
Si @bpresles ne trouve pas de bloc dans les 15 prochains blocs, attilax sortira de la fenêtre courante ce qui empêchera le changement de protocole (sauf si attilax trouve un bloc d’ici là pour se maintenir dans la fenêtre courante).

@bpresles a forgé le bloc #309329 et a donc provoqué le changement de protocole au bloc #309330 :partying_face: :partying_face: :partying_face:

En effet, la fenêtre courante comportait alors 22/31 membres forgerons a jours et ayant inscrit un marqueur dans leur dernier bloc indiquant qu’ils étaient près au changement de protocole. Or, 22/31 > 70% donc le changement de protocole s’est déclenché :slight_smile:

Les 9 membres forgerons pas a jour viennent de forker dans un fork irrésolvable car leur nœud ne connaît pas ce nouveau protocole.

5 Likes

Fini les blocs avec signatures invalides et les membres avec quatre certifications !

4 Likes
1 Like

Du coup, est-ce que toutes les transactions et autres opérations enregistrées par ces nœuds (après le fork) seront perdues ? Ou bien seront-elles automatiquement incorporées dans la branche valide quand ils feront la mise à jour ? Comme je change souvent de nœud pour me connecter avec Cesium, je me demande si par exemple un paiement que j’aurai fait deux fois à partir de 2 nœuds différents seraient tous les deux validés, ou si seulement celui d’un nœud à jour le serait ?

Normalement les documents (tx, cert, …) se répliquent entre les nœuds, qu’ils soient ou non sur la même branche. Ça ne devrait pas être un souci.

1 Like

Ah oui, si j’ai bien compris, les infos sur les nouvelles tx et autres circulent entre les nœuds (forgerons et miroirs), quelle que soit leur version de DUniter ? Par contre seuls les nœuds (forgerons) à jour peuvent écrire dans la branche valide de la blockchain. Les autres continuent dans l’autre branche…

Bonjour,

Pour installer sur raspi 4, c’est quel paquet déjà? duniter-server-v1.7.21-linux-armv8.deb ou duniter-server-v1.7.21-linux-armv7l.deb ?

Merci @elois qui a répondu plus tôt dans ce même sujet que j’ai parcouru trop rapidement

Il faut donc installer le paquet armv8.

1 Like

Ça y est, j’ai pris le temps de passer en version 1.7.21. Désolé pour le retard.
Il semble par contre que mon noeud est quelques bloc de retard…

1 Like

done !

1 Like

Update de mon noeud.

Docker v1.7.21 dispo en attendant la version officielle : https://hub.docker.com/repository/docker/fabwice/docker-duniter-ts

2 Likes