Nouvelle version stable de Duniter : v1.8.0

J’y ai cru une-demi seconde avant que la fenêtre Duniter se referme, y a du mieux :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oups, j’ai oublier de redémarrer l’ordi, je fait et paf le voila en train de faire la synchro…
Merci beaucoup

Pour info @elois, @jul

2 Likes

Oui car tu l’a lancé dans le terminal, la page localhost:9220 n’est qu’une interface d’administration :slight_smile:

Je ne trouve pas de fiche de peer avec cette clé, mais il n’en propage pas forcément si c’est un noeud privé.

1 Like

Depuis n’importe quel PC tu ouvres Cesium et tu vas dans “reseau”, tu verras tous les noeuds, tu cliques en haut sur “membres” et tu verras tous les noeuds membres. Si tu reste assez longtemps tu verras ton noeud remonter dans la liste car ta difficulté diminue. Lorsque ton noeud aura trouvé un bloc il descendra en bas de la liste avec une grosse difficulté. Ensuite dans la colonne de droite, tu vois les derniers blocs calculés et par qui mais juste quelques un car l’affichage est compacté, tu cliques alors sur “Compacter” afin de décompacter l’affichage, et là si ton noeud a trouvé des blocs tu trouvera ton pseudo dans la liste. :slight_smile:

1 Like

Perso, mon Pi4 reste bloqué à 97% de la sync. Je laisse tourner pour l’instant…

Astuce: resynchroniser sans le réseau

Il est possible de resynchroniser Duniter à partir de ses propres archives de la blockchain, utile en cas de changement du format des données (ce qui est le cas dans cette mise à jour).

Cela a plusieurs avantages: ça ne sollicite pas le réseau, et ça vous évite un échec de la sync a cause des aléas réseaux (permet également d’économiser son forfait data pour ceux qui sont en 4g).

Voici comment faire :

rm -rf ~/.config/duniter/duniter_default/data/
rm ~/.config/duniter/duniter_default/wotb.bin
mv ~/.config/duniter/duniter_default/g1 ~/.config/duniter/duniter_default/g1-sav
duniter sync $HOME/.config/duniter/duniter_default/g1-sav

Si vous utilisez un autre profil que celui par défaut, remplacez partout « duniter_default » par le nom de votre profil.

2 Likes

Une difficulté > 91 c’est jamais arrivé ?!! T’es sûr ?!

Help, moi aussi je voudrais mettre à jour Duniter sur min Raspi4, mais je ne trouve pas où le télécharger !.. :cry:

Le lien est pourtant en gros an début du sujet épinglé globalement, je vois pas comment le rendre plus visible : Nouvelle version stable de Duniter : v1.8.0

Pour raspi4 (si tu as installé raspbian dessus), c’est le livrable nommé “Linux (Raspbian buster) armv7l”

Ok, alors j’ai peut-être pas bien compris qqch, car il me semblait que pour les Raspberry PI 4 c’était ArmV8, non ?!
Je suis quasi certain que le dernier que j’ai installé c’était : Linux (Raspbian) armv8 Server 61.5 MiB :package: duniter-server-v1.7.21-linux-armv8.deb

C’est de ma faute je me suis emmêlé les pinceaux a l’époque car je venais d’acquérir mon rpi4 et je croyais à tort qu’il était sous architecture armv8.

Bien que les spécifications matérielles du rpi4 soit bien du armv8, le rpi4 supporte également les OS pour architecture armlv7l, et c’est le cas de raspbian, pour des raisons de compatibilité logicielle…

Donc, si tu as comme moi installé raspbian sur ton rpi4, ton architecture “logique” est toujours armv7l.

Oui c’est confusant, pour creuser le sujet: https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=245846

Bref, la conclusion pour toi @KumaNinja c’est que tu doit utiliser le paquet armv7 :wink:

2 Likes

Ok, d’acc, merci pour tes explications et ta patience !

Du coup je l’ai bien téléchargé, puis installé, mais après avoir tapé « duniter reset data » j’ai une erreur :

pi@RaspiOlive:~ $ duniter reset data
2020-06-13T00:36:39+02:00 - debug: Plugging file system…
This upgrade requires resetting the data and resynchronization (duniter reset data && duniter sync).
2020-06-13T00:36:39+02:00 - error: This upgrade requires resetting the data and resynchronization (duniter reset data && duniter sync).

oups un bug :frowning_face:
En attendant que ce soit corrigé, tu peut le contourner en exécutant la commande suivante :

rm ~/.config/duniter/duniter_default/wotb.bin

Puis duniter reset data puis duniter sync

j’ai mis la version arm7, ça marche aussi.

1 Like

Salut @elois et @tuxmain !
Après un 1er échec de synchro cette nuit resté bloqué à 99%…
Ce matin la synchro est passée, ça a été long mais c’est passé !

Le noeud semble opérationnel et détecté, par contre je ne me souviens pas pour qu’il soit public, là dans Césium, il apparaît comme un noeud privé.

Merci en tout cas, ça faisait longtemps que je n’arrivais plus à faire tourner un noeud sur mon petit Pi3, je suis content :slight_smile:

2 Likes

Bonjour et merci pour cette nouvelle version !
J’ai installé la variante serveur via débian sur mon serveur.
Après reset des data et autres consignes, le noeud démarre en mode « miroir » … est-ce normal ?
Et il ne me semble pas synchroniser correctement …

Ah !! Il (le nœud) est encore en synchro …

Pour qu’il soit public il faut que tu parametre dans duniter ton adresse ip publique et le port, si tu es derrière une box c’est l’ip vue de l’extérieur mais il faut aussi paramétrer ta box pour rediriger le port vers l’Ip locale de ta machine. Et il faut que le firewall de ta machine accepter les connexions entrantes sur ce port. Voilà.

2 Likes

Merci @jardin, en mode « miroir », aucune différence pour forger ?

Bonjour @Damery, peut tu préciser quelles commandes tu a lancé exactement ? J’ai l’impression que tu n’a pas refais de sync après reset data. Ou alors la sync a échouée au tout début (sans doute a cause du réseau).

En tout les cas il te faut resynchroniser, là ton noeud est au tout début de la monnaie, à une époque ou tu n’étais pas encore membre, c’est pour cela qu’il ne calcule pas.