Nouvelle version stable de Duniter : v1.8.0

Télécharger Duniter 1.8 variante Server ou Desktop

L’image docker est disponible sur dockerhub : duniter/duniter:v1.8.0

:warning::warning: Cette version nécessite une réinitialisation manuelle de la blockchain :warning::warning:

Procédure de mise à jour

  1. Télécharger et installer la nouvelle version

  2. Stopper Duniter

  3. Exécuter les commandes suivantes :

    rm -rf ~/.config/duniter/duniter_default/data/
    rm ~/.config/duniter/duniter_default/wotb.bin

  4. Selon votre variante :
    a. Desktop: relancer Duniter, vous serez alors obligé de refaire une synchronisation.
    b: Server: refaire une synchronisation (duniter sync HOST:PORT).

Remplacez HOST et PORT par le nom d’hôte et le port du nœud de confiance sur lequel vous souhaitez vous synchroniser.

Dois-je installer cette version ?

Oui, elle corrige de nombreuses vulnérabilités de sécurité et apporte une amélioration sensible des performances de la preuve de travail (mécanisme de forgeage des blocs).

@smith-v1 tous les membres forgerons sont invités à se mettre à jour dès que possible.

Quels changements ?

Cette nouvelle version majeure de Duniter cumule beaucoup de petites modifications, dont certaines ont été réalisées il y a plus d’un an déjà (notamment le passage à nodejs v10); elle marque également le commencement d’une migration progressive de Duniter en Rust !

Changements principaux :

  • Migration sous nodejs v10 @cgeek et @Moul
  • Migration en Rust de module wotb @elois
  • Migration en Rust de toutes les fonctionnalités de cryptographie (sauf scrypt) @elois
  • Remplacement vielles dépendances qui présentaient des vulnérabilités de sécurité @elois
  • Auto-complétion bash @vit
  • Amélioration du process de build et allègement des paquets @sveyret

Cette version inclut de très nombreux autres petits changements, je vous invite à lire le CHANGELOG pour plus de détails :

https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/-/blob/dev/CHANGELOG.md#v180-12th-march-2020

7 Likes

Sujet épinglé globalement pour une durée limitée de 2 semaines afin que le plus d’utilisateurs de Duniter soit informés de la parution de cette nouvelle version stable.

Nœud officiel g1.duniter.org mis à jour :slight_smile:

@Moul Je viens de soumettre une MR pour la mise à jour du site web : https://git.duniter.org/websites/website_fr/-/merge_requests/83


Je précise que les utilisateurs ayant déjà installé la version 1.8.0-beta5 ou/et 1.8.0-rc1 n’ont pas besoin de resynchroniser à nouveau :slight_smile: (cc @Attilax @HugoTrentesaux @matograine @Moul @Pafzedog @poka @tuxmain @vit )

1 Like

lol ah merde, j’ai vu ce message trop tard, j’ai tout relancé. Pas grave.
Version 8 stable réinstallée :slight_smile:

Je remets un candélabre à brûler pour toi sur mon autel personnel (et j’en remets un pour Jytou et ses scripts magiques).

Mergé, pour une petite modification comme celle-ci tu peux directement pusher sur master.
Je souhaite pas vraiment être le référent de ce dépôt, bien que je le sois de fait, car je le maîtrise. Peu importe.

Modifié également sur le site pour les anglophones : Duniter | Home
La version Ğ1-test est calculé, je sais pas comment enlever ça.

J’ai mis à jour le changelog directement sur master.

2 Likes

La page https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/-/wikis/Releases indique toujours la 1.7.21 en dernière release. C’est elle vers laquelle pointe https://duniter.org/fr/miner-des-blocs/installer/ et non pas https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/-/releases. Doit-on modifier le wiki du Gitlab ? la page du site Duniter ?

La documentation Duniter | Installer un nœud Duniter parle toujours de nodejs 8.9.1. À mettre à jour je suppose ? (je suis sous debian armv8 et je voudrais compiler manuellement mais je ne sais pas si les instructions ont changé).

Il faut modifier

Le wiki n’est plus maintenu.

1 Like

J’ai forké vers Sign in · GitLab pour annoncer la suppression du wiki et rediriger vers le site duniter. Est-ce que ça va ? Il y a peut-être des trucs à récupérer dans les pages que j’ai supprimé mais c’est un boulot de ré-écriture du site duniter, que je ferai peut-être mais plus tard.

1 Like

Bonjour, je sais pas où j’ai merdé, mais la v1.8.0 ne se lance pas.
Je suis sous Ubuntu 18.4.4 LTS j’ai installé la version : Linux (Ubuntu/Debian) x64 - Desktop [124.77 MiB]
J’ai d’abord quitter Duniter, effacé via terminal les deux lignes indiqué, téléchargé et lancé l’installation via la logithèque. Une fois tout ça fait, l’icône Duniter revient dans la barre, je clic dessus et rien.
J’ai tenté de lancer l’app depuis : le terminal, la logithèque, le menu des applications, même effet, aucun.
J’ai redémarré l’ordi idem.
Quelqu’un aurait une idée?

Bonjour,
j’ai fait une installation toute neuve sur mon Raspberry Pi 3B+ via YunoHost.
Installation de la 1.7.21 puis update via la console de commande en 1.8. (version : https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/uploads/f272bf9239e8f97f15c01aafe53b6798/duniter-server-v1.8.0-linux-armv7l.deb )
Arrivé au moment de synchroniser, ma console me renvoie l’erreur suivante et donc impossible d’aller plus loin :

internal/modules/cjs/loader.js:807
  return process.dlopen(module, path.toNamespacedPath(filename));
                 ^

Error: /lib/arm-linux-gnueabihf/libc.so.6: version `GLIBC_2.28' not found (required by /opt/duniter/node_modules/sqlite3/lib/binding/node-v64-linux-arm/node_sqlite3.node)
    at Object.Module._extensions..node (internal/modules/cjs/loader.js:807:18)
    at Module.load (internal/modules/cjs/loader.js:653:32)
    at tryModuleLoad (internal/modules/cjs/loader.js:593:12)
    at Function.Module._load (internal/modules/cjs/loader.js:585:3)
    at Module.require (internal/modules/cjs/loader.js:692:17)
    at require (internal/modules/cjs/helpers.js:25:18)
    at Object.<anonymous> (/opt/duniter/node_modules/sqlite3/lib/sqlite3.js:4:15)
    at Module._compile (internal/modules/cjs/loader.js:778:30)
    at Object.Module._extensions..js (internal/modules/cjs/loader.js:789:10)
    at Module.load (internal/modules/cjs/loader.js:653:32)

Si vous avez une idée du pourquoi du comment je suis preneur bien entendu. :slight_smile:
Eventuellement, pour le moment peut-être faut-il rester en 1.7.21 ?

Dans l’attente de vous lire… amicalement.

Tu as vraisemblablement une version de version de glibc trop vieille. Quelle distribution as-tu ?

Sur Debian Buster (stable) ça marche. Une version plus vieille de Debian ne devrait pas marcher.

Il faudrait compiler Duniter sur un système avec une vieille version de glibc, ou le lier statiquement…

1 Like

Sous ubuntu 18 j’ai eu le même problème que j’ai résolu en faisant

sudo apt install nodejs

2 Likes

Salut @tuxmain merci pour ton retour.
C’est un Raspberry Pi 3B+ sur lequel j’ai la dernière version de YunoHost d’installée.
C’est donc plus Raspbian Stretch il me semble…

Apparemment j’ai la version 2.24-11+deb9u4

Tu l’as installé sur Raspi4 ? J’ai rien vu pour ArmV8…

Si tu n’as pas besoin de Stretch en particulier, tu peux mettre à jour vers Buster (c’est irréversible) :

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt dist-upgrade

OU alors compiler Duniter sur ta machine ou une autre tournant sous Stretch (ça risque d’être long et compliqué, je n’ai jamais essayé).

2 Likes

Ok ok, la question subsidiaire… attention… :
Si je mets à jours vers Buster, est-ce que ça va toucher à YunoHost et toutes les App que j’ai dessus ou pas du tout ? :sweat_smile:
Désolé pour ma question de newbie…

Ça dépend, mais je pense qu’il y a peu de risque qu’elles ne soient pas compatibles. Tu peux toujours faire une sauvegarde complète du système au cas où.

1 Like

Oui Yunohost n’est pas encore compatible avec Buster…
Ils en sont à l’alpha :

2 Likes