Nouvelle version stable de Duniter : v1.8.0

Bonjour et merci pour cette nouvelle version !
J’ai installé la variante serveur via débian sur mon serveur.
Après reset des data et autres consignes, le noeud démarre en mode « miroir » … est-ce normal ?
Et il ne me semble pas synchroniser correctement …

Ah !! Il (le nœud) est encore en synchro …

Pour qu’il soit public il faut que tu parametre dans duniter ton adresse ip publique et le port, si tu es derrière une box c’est l’ip vue de l’extérieur mais il faut aussi paramétrer ta box pour rediriger le port vers l’Ip locale de ta machine. Et il faut que le firewall de ta machine accepter les connexions entrantes sur ce port. Voilà.

2 Likes

Merci @jardin, en mode « miroir », aucune différence pour forger ?

Bonjour @Damery, peut tu préciser quelles commandes tu a lancé exactement ? J’ai l’impression que tu n’a pas refais de sync après reset data. Ou alors la sync a échouée au tout début (sans doute a cause du réseau).

En tout les cas il te faut resynchroniser, là ton noeud est au tout début de la monnaie, à une époque ou tu n’étais pas encore membre, c’est pour cela qu’il ne calcule pas.

Ça y est ça roule impecc, merci !

1 Like

Qu’entend tu pars “public” ?

@jardin tu as donc compris ce que signifiait un nœud “public” tout court ?

De quelle API ?

Attention je vois ici des abus de langage et simplifications qui sème la confusion. Dire qu’un nœud est “public” sans apporter d’autre information n’a pas de sens.

En réalité, lorsque l’on parle d’un nœud “public” c’est par abus de langage, on devrait à chaque fois dire “nœud avec l’API machin publique”.

Ce n’est pas le noeud qui est public, mais sa ou ses API.

Duniter à 2 API qui l’on peut rendre publiques (chaque API doit être configurée correctement pour être rendu publique).

  1. BMA: L’API utilisée par Cesium, nécessaire uniquement si tu compte utiliser ton noeud avec Cesium.
  2. WS2P: l’API utilisée par les autres noeuds Duniter. Indispensable pour la bonne synchronisation du réseau, il faudrait que le plus de noeuds possibles configure correctement cette API (ça manque).

Par défaut, Duniter essaye de configurer automatiquement l’API WS2P via l’UPnP (protocole permettant a un logiciel de contrôler une box), mais ça ne fonctionne pas toujours.

Concernant la configuration de ces API, la documentation sur le site web est encore valable : https://duniter.org/fr/wiki/duniter/configurer/

1 Like

@elois, je pense que ça avance tout doucement mais surement, ne penses-tu pas ?

@elois, j’avais utilisé les commandes recommandées :
rm -rf ~/.config/duniter/duniter_default/data/
rm ~/.config/duniter/duniter_default/wotb.bin

puis le resync, une première fois sur g1.duniter.org 443 puis, devant le mauvais résultat, j’ai synchronisé sur g1.presles.fr

Oui une fois relié au réseau Duniter arrive a rattraper son retard progressivement et sans synchro, mais très lentement. Une synchro est tout de même préférable.

Mais d’après ta capture ton noeud est synchro désormais, c’est bon.

La voila l’explication. La bonne commande est sync HOST:PORT. Si tu oubli les : alors le nombre est interprété comme le paramètre TO. Donc la tu a demandé a ton noeud Duniter de ne synchroniser que les 443 premiers blocs :laughing:

1 Like

Ah !!! OK pour les 2 points !
Je viens de recommencer mais via le webstart (je ne suis pas un féru de Linux en ligne de commande :wink: )
J’en suis à

Ouf, voila la synchro terminée et le noeud calcule !! Merci @elois :slight_smile:

2 Likes

Pour remercier notre travail de support (et de développement), vous pouvez faire un don sur la clé publique suivante :

78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8

Merci de votre soutien :blush:

2 Likes

Oui effectivement je me suis simplifié sur le langage…
Alors pour le moment l’API WS2P est réglée avec l’activation UPnP publique.
Pour le BMA il me semble que j’ai bien renseigné mon adresse IPV4 LAN et IPV6 Eth. mais bon, mystère…

@fdrubigny, d’après ta fiche de peer tu expose uniquement l’api BMA, tu n’expose pas WS2P :

   {
          "version": 10,
          "currency": "g1",
          "status": "UP",
          "first_down": null,
          "last_try": null,
          "pubkey": "32jZNQLKYfW9KtCHiaSewR27ZRb6zoncC6JvBVCBW4k1",
          "block": "330546-000000420BFE149173744997591C31D65F14D7765E59D519418B59AA48FAB9CC",
          "signature": "azLrwWLM6xlIJs3rMg/Zgj14myfCkDk9XZAhgvMb/miGD+kSS5xzmzLOMHA8pfu3XP3wEFZzodXdwCkfDsFzCg==",
          "endpoints": [
            "BMAS duniter.adn.life 443"
          ]
        }

Mais ton endpoint BMA https://duniter.adn.life ne fonctionne pas car ça redirige sur la page d’authentification de ton yunohost.
Page qui ne devrait pas être pointée par un certificat, car elle devrait être non-référencée pour des raisons de sécurité). Le jours ou un exploit de ynh sort y en a qui vont être mal…

1 Like

Effectivement, ça c’est quelque chose que je ne comprends pas, pour installer Duniter, tu dois le faire à la racine d’un domaine de ton choix (sur YunoHost je parle), mais du coup, si moi je vais sur le domaine, j’accède à l’interface graphique de Duniter et les autres comme tu dis à la page de log de YunoHost utilisateur…
Mais je ne sais pas comment faire pour que cela soit visible que de moi, je ne crois même pas que cela soit possible en fait avec YunoHost…
Tu soulèves là effectivement un problème important !

Si t’as des pistes d’ailleurs pour rendre ce domaine accessible que par moi, je suis preneur :slight_smile:

Bon, il me reste le problème avec la variante Desktop sur un Linux Mint :
image
Le paquet s’installe mais je ne trouve pas le répertoire Duniter/duniter-desktop dans mon .config
Y a t’il une série de commandes à passer en ligne de commande pour ne pas passer par le paquet debian ?

En surveillant via le moniteur système, je lance duniter-desktop, le vois apparaitre dans les processus puis disparaitre :frowning:
Dans usr/bin je vois bien le duniter-desktop qui contient :

hd . >/dev/null
DUNITER_DIRECTORY="${BASH_SOURCE[0]}";
while [[ -h "${DUNITER_DIRECTORY}" ]]; do
    cd "$(dirname "${DUNITER_DIRECTORY}")" >/dev/null
    DUNITER_DIRECTORY="$(readlink "$(basename "${DUNITER_DIRECTORY}")")"
done
cd "$(dirname "${DUNITER_DIRECTORY}")" >/dev/null
DUNITER_DIRECTORY="${PWD}";
popd >/dev/null

Execute NW

"${DUNITER_DIRECTORY}"/node_modules/.bin/nw "${DUNITER_DIRECTORY}"

Pour plus de lisibilité, peux-tu mettre les logs ou les commandes dans un bloc de code avec le bouton « </> ». J’ai édité ton billet. Merci à toi.

Je viens d’éssayer de mettre à jour sur mon desktop.
Malheureusement duniter ne se lance plus du tout.
Si je le lance par le terminal, ça me dit
/usr/bin/env : node: Aucun fichier ou dossier de ce type

Une idée?