Nouvelle version stable de Duniter : v1.8.0

Effectivement je ne prends pas de risques en plus j’ai fait une sauvegarde hier de tout le système car j’ai tout déplacé sur un SSD…

J’ai donc testé mais ça ne m’installe pas du tout Buster ?..

dist-upgrade me donne :

The following packages were automatically installed and are no longer required:
  fonts-lyx glances hddtemp javascript-common libblas-common libblas3
  libgfortran3 libjs-angularjs libjs-jquery libjs-jquery-ui libjs-lodash
  liblapack3 librsvg2-2 librsvg2-common libwebpdemux2 python-gnupg
  python-matplotlib-data python3-bottle python3-chardet python3-crypto
  python3-cycler python3-dateutil python3-docker python3-influxdb
  python3-matplotlib python3-netifaces python3-numpy python3-pil
  python3-pkg-resources python3-psutil python3-pyasn1 python3-pyparsing
  python3-pysnmp4 python3-pystache python3-requests python3-six python3-tz
  python3-urllib3 python3-websocket
Use 'sudo apt autoremove' to remove them.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.

Du coup en cherchant un peu ailleurs j’ai tenté ma chance en essayant d’installer glibc6 avec apt-get install libc6 mais àa me dit que c’est déjà la dernière version ??? libc6 is already the newest version (2.24-11+deb9u4).
Ce qui n’est pas possible puisque la dernière est en 2.3.X… ?
Bizarre, vous avez dit bizarre ? :thinking:

Sur dev tu veux dire, super merci :slight_smile:

Le wiki du gitlab n’est plus utilisé, on avait créé ça a l’époque, car il n’existait pas de page de releases intégrée nativement a gitlab, depuis que gitlab intègre nativement la page de releases c’"est ça qu’on utilise.
Je viens de supprimer le wiki du gitlab pour éviter les confusions.

Oui les instructions ont changés, je les maintiens désormais à jours directement dans le dépôt duniter : doc/release/create_arm_release.md · dev · nodes / typescript / duniter · GitLab

J’aimerais bien que quelqu’un d’autre se charge du contenu du site web, je gère déjà beaucoup trop de truc.

Hélas aucune idée, je suis sur Ubuntu 18.04 et le paquet desktop fonctionne chez moi (je viens d’e l’installer pour vérifier).
Peut-être que Duniter plante au démarrage, regarde tes logs : tail -f .config/duniter/duniter_default/duniter.log

Le build ARM ne fonctionne qu’avec Debian buster minimum, car je fais le build sur mon rpi4. Je n’ai pas de rpi3 et ne peut donc pas faire le build arm pour strech, si quelqu’un veut bien le faire les instructions sont ici : doc/release/create_arm_release.md · dev · nodes / typescript / duniter · GitLab

@fdrubigny du coup n’upgrade pas sous Buster ça va casser ton yunohost. Il vaut mieux que tu attendes que le paquet yunohost soit mis à jour par ses mainteneurs (je ne souhaite pas le faire, je gère déjà trop de choses).

4 Likes

Ok ok, merci @vincentux pour les infos.
Je vais patienter du coup, j’étais tout content d’avoir tout envoyé sur mon SSD, j’avais mis de la swap en plus pour éventuellement arriver un refaire tourner un noeud en plus de toutes mes Apps…
par ailleurs Merci @Attilax pour les infos concernant le SSD, Swap etc. ça a fonctionné ! CooL ! :slight_smile:

2 Likes

Tu peut rester sur la 1.7.21 en attendant le nouveau paquet yunohost, il n’y a pas de changement de protocole donc elle fonctionnera encore :slight_smile:

1 Like

Mon RPi est encore sous Stretch, je vais essayer de compiler.

2 Likes

Ah ok, merci @elois je vais tester du coup, avant je n’arrivais plus à synchroniser un noeud car trop de choses sur YunoHost d’installées et donc 70% de la RAM occupée constamment… Là je veux re-essayer du fait du swap avec le SSD voir si ça marche.

1 Like

@fdrubigny Voici une version ARM avec glibc 2.24 : https://txmn.tk/g1/duniter/

Compilé sous Raspbian Stretch, RPi 3B.

1 Like

Merci @tuxmain, puis-je l’uploader dans les livrables officiel de la page releases du gitlab ?

Oui, mais je ne l’ai pas testé.

Ok bah j’attends qu’un utilisateur sur rpi3 l’ai testée alors :slight_smile:

Oh ! Super ! merci beaucoup :slight_smile:
Je vais tester de ce pas ! Grandiose, j’adore ! Merci pour ce travail :+1:
Je vous tiens au jus pour vous dire install + synchro ok ou pas. :wink:

1 Like

Je viens de tester, ça marche ! :smiley:

3 Likes

Merci @jardin, j’avais le même problème que @tchois sous Ubuntu 18.04.4 (duniter ne se lançait plus après la mise à jour), l’installation de nodejs a résolu le problème instantanément.

2 Likes

Salut,
j’ai installé cette version ARM avec glibc 2.24 sur mon raspberry. Le programme apparaît dans ma liste des programmes installés, je tente de faire « run » via le menu raspberry en tapant « duniter » mais il ne se passe rien, que faire pour lancer le programme stp ?

C’est la version serveur, il n’y a pas d’interface graphique (apparemment c’est la seule disponible pour ARM). Il faut le lancer avec la commande duniter start.

2 Likes

Oui la version desktop est trop lourde pour les micro-pc, et les utilisateurs de micro-pc sont censés maîtriser la ligne de commande.

Toutefois @Gildas, tu peut quand même avoir l’interface graphique dans ton navigateur si tu lance Duniter avec la commande duniter webstart. Une fois Duniter lancé, ouvre l’url localhost:9220 dans ton navigateur :slight_smile:

1 Like

bon ben truc de ouf, je crois que j’ai réussit !
Merci.
alors si je ferme mon navigateur mon nœud travaille ?
voici le début de ma clef : 2yN8BR
vous voyez mon noeud ?
(Mince j’ai l’impression que mon raspberry a planté, je me repencherai dessus demain …)

J’y ai cru une-demi seconde avant que la fenêtre Duniter se referme, y a du mieux :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oups, j’ai oublier de redémarrer l’ordi, je fait et paf le voila en train de faire la synchro…
Merci beaucoup

Pour info @elois, @jul

2 Likes

Oui car tu l’a lancé dans le terminal, la page localhost:9220 n’est qu’une interface d’administration :slight_smile:

Je ne trouve pas de fiche de peer avec cette clé, mais il n’en propage pas forcément si c’est un noeud privé.

1 Like

Depuis n’importe quel PC tu ouvres Cesium et tu vas dans “reseau”, tu verras tous les noeuds, tu cliques en haut sur “membres” et tu verras tous les noeuds membres. Si tu reste assez longtemps tu verras ton noeud remonter dans la liste car ta difficulté diminue. Lorsque ton noeud aura trouvé un bloc il descendra en bas de la liste avec une grosse difficulté. Ensuite dans la colonne de droite, tu vois les derniers blocs calculés et par qui mais juste quelques un car l’affichage est compacté, tu cliques alors sur “Compacter” afin de décompacter l’affichage, et là si ton noeud a trouvé des blocs tu trouvera ton pseudo dans la liste. :slight_smile:

1 Like