Comme vous ne le savez peut-être pas.
Au travers de mp3.zicmama.com j’ai expérimenté depuis des années les différentes façon d’exercer son droit à la copie privée sur Internet. Je voudrai travailler désormais sur un service de café Jukebox IPFS.
Il s’agit d’un Jukebox communautaire (basé sur la fabrication et la vente de Radios avec bouton Enregistrer https://copylaradio.com). Dans le principe et dans le respect de la loi, les pistes identifiées à partir de la webradio, les flux de podcasts sont copiés soit avec youtube-dl, streamripper … en mp3 ou récupérés via IPFS si une Radio héberge déjà le fichier.
J’ai déjà réalisé des prototypes sur PiZeroW etr Pi3B+ en utilisant IPFS en essaim privé et ipfs-cluster avec pin et garbage collector manuel. Ça fonctionne…
Je voudrai travailler maintenant sur l’intégration de token. Chaque “Track” et “Radio” ont un porte-monnaie et échangent des LOVE pour l’Artiste par ses auditeurs et la Radio pour son “pin” IPFS.
Les LOVE (= 0.01 Ḡ1) pourraient être levées par crowdfunding et offertes avec les premières Radios.
En utilisant la monnaie libre, pour en gagner on est incité à avoir une grande taille de SSD pour sa Radio ou plusieurs et faire grandir le “datacenter”. Et le token que récupère l’artiste a une valeur sur gchange.fr et l’invite à devenir membre s’il le souhaite Ceux qui ne voudraient pas pourraient greffer leur prix UNL à la version HD de leur création, mais devraient s’acquitter de June pour payer le stockage sur le Jukebox…
Il reste à s’occuper de…
-
Normaliser le Robot du café et optimiser le stockage SD/SSD sur les Radios (BTRFS + IPFS)
-
Intégrer Nextcloud pour gérer ses données personnelles et interface à la clef USB (et se sauver des GAFAM?)
-
Ajouter au plugin IPFS, les transferts entre wallets par Beets (http://beets.io/) et encore mieux l’enregistrement via Textile (https://docs.textile.io/) pour une finesse de partage de fichiers
-
Le top serait aussi d’indexer par artiste, morceau. Associer son empreinte sonore. (https://www.adblockradio.com/) ou GitHub - worldveil/dejavu: Audio fingerprinting and recognition in Python
Bref, je propose de bâtir un premier Jukebox Café qui soit une véritable alternative Libre p2p et légale face à l’hégémonie de Spotify ou Deezer. Qui aide à l’évolution de Duniter et la June.
Pour arriver à déployer un réseau prototype, pas sûr que j’arrive à finir tout seul avant que le Web 3.0 ne devienne la prison numérique dont les clefs seraient détenues par des sociétés privées ou des États.
Pour enfin rendre au p2p, trop souvent traité de pirate, et au libre si souvent bafoué, leur splendeur! On libère la musique.
Ce message s’adresse à ceux qui pourraient vouloir apporter leur aide.
Qu’ils se manifestent alors !
ONE