OneCoin? Quel est votre avis?

Je viens de tomber la dessus, une crypto-monnaie centralisé par une entreprise (privé bien sur,qui s’assure elle même du minage),c’est ça leur « révolution »,ça sent l’arnaque à 2000km,quel est votre avis?

1 Like

Pas besoin de lancer la vidéo tu as tout dis, regarde en plus l’image de la vidéo. Un beau C… au sommet d’une pyramide.
C’est pas une arnaque quand on est consentant pour se faire … arnaquer.

4 Likes

Quel serait les crypto-monnaies décentralisé, qui vaille le coup de soutenir (pour leur éthique) ?Il y’ en a tellement…beaucoup on l’air de parfaite réplique du BTC

j’ai étudié OneCoin à cause d’un ami proche qui a “plongé” dedans…

C’est une chaine de ponzi : tu te fais coopté par un “parrain” en payant un droit d’entréé, puis tu peux coopter d’autres personnes, qui récupèrent eux-meme un % des droits d’entrée de ces derniers.

Par ailleurs :

  • ils justifient le droit d’entrée comme un “pré-achat” de monnaie OneCoin, et une formation au trading. Ceux qui connaissent les crypto-monnaies blockchain savent qu’il n’est pas possible de s’attribuer la création monétaire, pour s’assurer une redistribution, à moins d’en etre le seul mineur, donc de devenir une monnaie 100% centralisée ou tout du moins fortement asymétrique. La formation au “trading” sert en fait à recruter des pigeons en les parrainnant…
    Une crypto-monnaie BlockChain est forcément, par essence, décentralisée. Si aucun ordinateur n’est visible depuis le Net, comme c’est le cas sur OneCoin, cela signifie que c’est 100% centralisé.

  • Une crypto-monnaie existe avant de prendre de la valeur. Ca a été le cas du BitCoin, et les autres alt-coins. Comment faire confiance à une monnaie dont le code n’est pas accesible et vérifiable ? Le code de OneCoin n’est ni accessible, ni observable (la monnaie n’existe pas encore).

Bref, sur l’image de la vidéo que tu montres, je crois que la pyramide (avec un symbole tout en haut) n’est pas anodin. Ces gens savent très bien ce qu’ils font… et malheureusement beaucoup de gens de font avoir.

Ces arnaques vont nous faire du tord… N’hésitez pas à les dénoncer au plus tot, car meme ici (en Mayenne) des centaines de personnes se font avoir (et pas les plus riches !).

2 Likes

En complément à ce post, voici un article plus détaillé sur la différence Monnaie Libre / OneCoin : http://www.le-sou.org/2016/11/24/alerte-arnaque-onecoin/

Logiciel libre ne signifie absolument pas “libre de droit”, la GPL notamment EST un copyright soumise au droit entièrement.

Monnaie (libre ou non-libre) ne signifie absolument pas “grand livre de compte”, la notion de monnaie et la notion de comptabilité sont deux notions parfaitement différentes, qui n’ont rien à voir entre elles, l’une se servant de l’autre dans un seul sens.

1 Like

merci pour ta relecture. J’ai précisé ce point, en ajoutant le lien que tu propose.

Je crois avoir parler de “livre de compte” uniquement en parlant de BlockChain (ou crypto-monnaie).
Je n’ai rien corrigé sur ce point.

C’est tout aussi faux. Un livre de compte ne concerne certainement pas la monnaie, mais compte en monnaie toutes les valeurs concernées, dont la monnaie n’est qu’une part qui sert de référence pour compter justement.

On pourrait réaliser une blockchain qui soit un livre de comptes, mais ces deux notions n’ont rien d’équivalent.

On peut par ailleurs non seulement générer une monnaie avec une blockchain, mais aussi un livre de comptes, et on pourrait tout aussi bien réaliser un streaming vidéo en direct avec une blockchain aussi.

Confondre comptabilité et monnaie est le propre des explications erronées concernant, entre autres, la nature de ce que signifie “blockchain”, mais aussi “monnaie” et “comptabilité”.

Je ne comprends pas. Est-ce que tu veux dire que les crypto-monnaies n’ont rien à voir avec la BlockChain ?
Cet article (que je nais pas produit ici car précisément il ne concerne pas directement Duniter) concerne OneCoin, qui se définie comme une crypto-monnaie.

Je viens de lire l’article de wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crypto-monnaie

“les crypto-monnaies sont gérées par un grand livre de comptes ouvert et consultable de tous (la blockchain) qui répertorie l’ensemble des transactions depuis l’origine.”

contrôle en permanence la monnaie et calcule un grand livre de compte public, appelé la BlockChain

Je veux dire que la monnaie n’est pas “un grand livre de compte”.

Le terme “livre de compte” est incorrect. Un “livre de compte” fait référence à la notion de “comptabilité”, or la “comptabilité” en économie, ne concerne absolument pas “la monnaie”, mais compte “dans la monnaie” (cf 4ème liberté économique à ce sujet).

Par exemple ceci constitue une page du livre de compte de l’eurosystème, qui n’est pas la monnaie euro.

Associer les deux revient à propager le flou et la confusion des notions, donc l’incompréhension et l’ignorance.

2 Likes

Comment appellerais tu l’outil qui sert à savoir à quelle date la monnaie a été créée ? Et où elle se trouve ?
Est-ce que cela a une inétret pour toi de nommer cet outil ?

“La monnaie est co-produite au sein d’une blockchain” est tout à fait correct (et plus précis que “chercher à savoir”, la monnaie est véritablement DANS la blockchain qui permet sa co-production, il ne s’agit pas d’un outil qui ne ferait que donner une information sur un objet tiers).

On peut dire d’une manière équivalente “la monnaie est co-produite au sein d’une base de données historisée et P2P”, ça fonctionne tout aussi bien.

Tout comme un livre de compte, une image, un texte ou n’importe quelle information numérisable pourrait être co-produite au sein d’une blockchain.

@kimamila personnellement je choisis le terme “registre” pour parler de la blockchain, d’autant que les crypto-monnaies ne consignent pas que la monnaie dans la blockchain, mais également l’heure courante a minima (et Duniter bien plus de choses encore).

1 Like

J’ai modifié ainsi :
“Un réseau de personnes, équipées d’ordinateurs connectés à Internet (n’importe où sur le globe), produit la monnaie au sein d’une base de données historisée et partagée, appelée la BlockChain. Cette co-production de monnaie, comme son contrôle, est possible par l’usage de logiciels communiquant par un protocole commun, incluant le code monétaire.”

Ca me semble parfait vu d’ici. Je n’ai rien à ajouter ni à enlever.

il proposer de modifier la définition de wikipedia :wink:

J’ai renoncé depuis 2012 de faire toute nouvelle contribution sur wikipedia sur ces sujets.

pourquoi avoir renoncer ? y aurait t’il de la censure de la part de l’équipé wikipedia france ?

Les articles OpenUDC, uCoin, TRM et Monnaie libre ont été supprimés de l’encyclopédie francophone Wikipédia.
Les décisions de suppressions sont prises collectivement par tous les contributeurs. Ça n’est pas une autorité qui décide.
Dans le cas de ces articles, les sujets n’avaient pas une notoriété suffisante pour est présentes sur Wikipédia.

À noter que l’article Monnaie libre a été migré sur Wikiversity. C’est peut-être la raison pour laquelle je n’ai pas trouvé la page discussions sur sa suppression.

Par exemple, l’article Mr. Mondialisation est actuellement en discussions de suppression.

1 Like