OpenUDC - Plan pas Secret pour pas Contrôler le Monde

J’ai regardé la vidéo, effectivement jbar reprend là où il en était.

J’ai retrouvé ce message où j’explique quelques principes fondateurs, dont la mise à l’écart technologique d’OpenPGP et la création du protocole Duniter.

Ce dernier point est le plus important, comme le relèvent @Oiwoorop et @elois : l’enjeu du protocole a été de définir une base de données commune, pas relative. Comprendre cette contrainte permet de comprendre la plupart de nos choix.

Pour finir sur OpenPGP, cette technologie ne faisait pas partie de mes contraintes de départ : le seul et unique but a toujours été de produire une monnaie libre. En me freinant dans cet objectif, j’ai dû m’en séparer et je ne regrette absolument pas ce choix.

Enfin je souhaite bonne chance à jbar, toutefois je ne suis pas dupe et lui-même ne l’est pas et l’évoque dans sa vidéo : il n’a pas la place dans sa vie pour ce développement. Pour l’avoir expérimenté, je dirais que j’ai eu une fenêtre de temps pour réaliser Duniter et je doute d’en avoir une autre de sitôt. Autrement dit, je vous invite à ne pas trop vous disperser pour cette vidéo et à poursuivre votre chemin.

9 Likes