OpenUDC n’est pas un “autre projet”, c’est l’historique du projet Duniter/Ğ1. Jbar a juste abandonné le projet quand @cgeek a apporté l’étape suivante et la réalisation de Duniter, exactement comme Linus Torwald a apporté Linux et GIT l’énervement en moins (quoique l’énervement vis à vis du système monétaire non-libre dominant était bien sensible) et la bonne humeur en plus.
La vidéo qu’a publiée Jbar en reste exactement au point où il en était il y a 8 ans, il n’y a ni réflexion ajoutée, ni code ajouté, c’est une fenêtre sur le passé, elle aurait pu être enregistrée à l’époque c’était pareil.
C’est certainement dommage de ne pas avoir un informaticien de talent comme Jbar dans le projet depuis 8 ans, mais d’un autre côté c’est une grande chance que d’avoir des informaticiens de talents tels que @cgeek @Moul @Inso @kimamila @elois @vit @gerard94 @Paidge @1000i100 etc. (la liste à jour !).
A la louche je dirais que la chance ici dépasse d’un facteur 100 le dommage.
Le fait que les contributeurs aient choisi de suivre @cgeek est un sujet de réflexion pertinent quant à comprendre ce qui cause la pousse d’un arbre qui donne des fruits et ce qui cause que d’autres graines ne germent pas, ou que certaines branches de l’arbre se développent et d’autres non.
Quand l’arbre a déjà poussé et donne des fruits, les réflexions sur ce qu’il convient de faire ensuite ne sont pas du même ressort que les réflexions qui considèrent une graine qui n’a pas germé.