Options pour gérer les commentaires de transaction côté serveur

Pour moi les évènements sont stockés sur tous les noeuds, car ce n’est pas un état du storage et donc le droit à l’oubli est impossible.

Je m’etait posé la question car je trouvais dangereux pour la blockchain de potentiellement perdre des informations à jamais si plus personne ne faisait tourner de noeud archive.

Quand j’ai compris que la seule difference entre un noeud archive et un noeud simple est l’historique des états du storage à chaque bloc, et que l’on peut donc reconstruire un noeud archive à partir d’un noeud simple, j’etais rassuré.

Mais je vais chercher la preuve de cela dans la doc Substrate parce que c’est important.

@Lumiere je te demande humblement de ne pas flooder ce sujet avec des pavés. Synthetise ta pensée en quelque lignes où crée un sujet moins technique sur ton opinion fleuve. Mais on est sur un forum technique pour avancer sur des solutions techniques. Les avantages et inconvénients des solutions proposées sont exprimés de façon courte et synthétiques. Merci de ta compréhension.