Packaging Duniter et Cesium dans Debian, YunoHost et Firefox

Tu veux dire que l’application Duniter pour YunoHost n’est pas dans le catalogue d’applications. Elle l’est, mais n’est pas affichée dans la section principale, car elle est qualifiée de “non working”. On peut l’afficher que quand on sélectionne “Toutes les apps”. Elle est en “non working”, car elle ne passe pas la CI. Il faut que quelqu’un s’en occupe.

Il faut lancer Duniter avec l’utilisateur root, car c’est géré ainsi par le paquet, sinon tu rencontreras des problèmes pour les manipulations d’installation, suppression et mise à jour faites par le paquet.
Pareil, il faut que quelqu’un s’occupe de lancer Dunier avec un utilisateur non-root, étant donné que c’est une mauvaise pratique.

Tout ça pour dire, que le paquet a besoin d’amour et que j’échoue dans cette tâche, car j’ai d’autres priorités et que ne souhaite pas trop me disperser. Si ça sonne à l’oreille de quelqu’un, je veux bien l’aider à faire ses premiers pas. Sinon, il faudra attendre que je m’y penche de nouveau.

C’est pas ce que tu as fait ici ?

Non. YunoHost lançait les scripts des apps avec un utilisateur non-root et il fallait préfixer avec sudo les commandes qui nécessitait les droits root tel dpkg. Aujourd’hui, les scripts sont lancés avec root, et sudo n’est plus nécessaire. Il faut à présent utiliser un autre utilisateur Unix.

Il faut remplacer ces lignes dans le script install :

# Check the admin exists in YunoHost users
ynh_user_exists $admin

par ça :

# CREATE DEDICATED USER
ynh_script_progression --message="Configuring system user..."
# Create a system user
ynh_system_user_create --username=$app --home_dir=$final_path

??? :thinking:

Oui, li faut créer un utilisateur Unix, lancer les commandes qu’il faut avec cet utilisateur, et faire la transition…
Je pense que la dernière étape sera à faire manuellement par tout le monde, ou sinon, copier le dossier /root/.config/duniter dans $USER/.config/duniter dans le script d’upgrade de manière conditionnelle.

1 Like

Bon j’ai sûrement fait de la :poop: mais voilà mes quelques PR

https://github.com/YunoHost-Apps/duniter_ynh/pulls

Ça je sais pas faire… :grimacing:

[EDIT] et aussi le passage en v1.8.0

Bonjour,
je voulais vous faire des retours sur l’utilisation de duniter_ynh.
L’application installée par défaut était accessible publiquement ainsi que son administration, j’ai réglé cela via l’interface admin de Yunohost => régler les permissions, retirer l’app des permissions visitors et all_users pour ne la rendre accessible que par un utilisateur en ajoutant une permission pour cet user.
Sinon, je constate que l’application s’arrête toute seule par moment sur mon serveur auto-hébergé et qu je dois la relancer èn console avec un duniter start… Je n’ai pas encore trouvé pourquoi, peut-être parce qu’il lance tous les soirs une sauvegarde distante avec Borg Server d’un autre serveur, il se peut que d’un coup trop de ressources soient demandées au serveur et ce serait la raison pour laquelle il se coupe ??

@roodinux seul duniter v1.8.2 est fonctionnel, donc tant qu’un paquet yunohost à jours n’est pas disponible, les nœuds duniter sous yunohost ne peuvent pas fonctionner.

Ok, justement, je viens juste de mettre à jour… merci GitHub - YunoHost-Apps/duniter_ynh: Duniter package for YunoHost
Curieux, car je voyais tout de même mon noeud fonctionner avant…

Ok, je croyais que la mise à jour n’était par encore disponible, car je n’ai pas vu passer d’annonce sur ce forum.

Ça dépend comment tu définis fonctionner, disons que dans ma définition ça inclus «en capacité à être synchronisé avec le reste du réseau sur la branche la plus longue», ce qui est impossible en version < 1.8.2 :slight_smile: