Pages Césium

Salut,

Une suggestion ou un questionnement pour les prochaines versions de Césium ou autres logiciels (Gekco?):

Quand on crée une page dans Césium, on doit obligatoirement choisir une de ces 4 options : commerce local, association, entreprise, institution.

Ne pourrait-on pas imaginer au moins une option supplémentaire, plus générale, qui serait comme une nouvelle forme juridique, comme “entreprise juniste”, c’est à dire qui n’est pas déclarée dans un registre officiel étatique puisque si on n’échange qu’avec des junes, on n’a pas à rendre de comptes à l’état. En effet, si certains ont le mérite de proposer des biens ou services qui équivalent ceux d’une entreprise ou d’un commerce, mais qu’ils n’ont pas le statut officiel, on devrait pouvoir créer une page sans avoir la sensation de “mentir” dans la sélection obligatoire. Après on peut imaginer qu’on se réfère à une autre acception d’“entreprise”, au sens plus large.
Puisque la monnaie libre est un outil d’émancipation des structures esclavagistes, j’imaginerais plutôt une case vierge dans laquelle chacun pourrait remplir sa propre étiquette, tout en gardant peut-être l’option de distinguer les entités juridiques déclarées (comme les quatre déjà proposées) et les autres.

Si les solutions que je propose sont trop simplistes ou non pratiques, une discution ne serait-elle pas bienvenue pour imaginer les futures “cases” possibles, plus adaptée à cette nouvelle monnaie, pour les prochaines versions?

Ensuite un menu déroulant nous oblige à sélectionner un type d’activité principale.

Première remarque : il n’y a pas d’ordre alphabétique et la liste est très longue, ce n’est pas évident de trouver la bonne étiquette.

Deuxième remarque : dans le même esprit que ma première question, ce système d’étiquette par secteurs officiels est-il encore approprié au nouveau monde qui pourrait naître avec une nouvelle monnaie? Une case vierge avec “étiquette libre” serait-elle envisageable? Ou bien des étiquettes pré-existentes mais plus larges?

3 Likes

Dans ma grande solitude :laughing: je me réponds à moi-même pour ajouter une autre idée, qui serait que les pages césium apparaissent aussi sur la carte du forum, comme option séparée, de la même façon qu’on peut sélectionner de ne voir que les membres, ou que les comptes portefeuilles ou que les groupes locaux etc. Cela ferait un annuaire biens/services cartographique.

Je ne sais pas si les pages césium seront reprises dans la version .
Seront-elle fusionnées avec celles de gchange ?
Gchnage sera-t-il fusionné avec gannonce ?

Je crois qu’il est encore un peu tôt pour ce genre de questions.
N’hésitez pas à faire remonter ces idées après la migration…
(avis personnel d’un utilisateur lambda)

1 Like

@kimamila

Bonjour @Natha

je ne sais pas trop quoi te répondre. Les autres développeurs, qui travaillent sur Duniter V2s, ne semblent vouloir retenir dans les prochains outils que le nom de profil. Peut-être même pas la photo de profile. Alors ne parlons même pas des “pages Cesium+” :slight_smile:

Si je voulais maintenir cette fonctionnalités, il me faudra nécessairement faire un indexeur en remplaçant de Cesium+ Pod, pour maintenir l’existant fonctionnel ET récrire Cesium (en v2).
Le temps de travail pour y parvenir est tellement important que je saurais dire si j’en ai les moyens.
Mais je ne suis pas le seul dans l’équation : chacun est libre d’agir pour changer le monde :slight_smile:

4 Likes

Merci pour ta réponse. Oui en effet, je comprends que c’est un énorme investissement. J’ai l’impression que certains devs comme @poka par exemple ne seraient pas contre l’idée, du moins c’est ce qu’il me semble comprendre d’après ce fil:

Oui personnellement je suis pour récupérer ces pages Cesium+, je ne sais pas qui est contre, l’idée étant de faire cette migration ISO, sans perte de fonctionnalité pour les utilisateurs :slight_smile:

Nous n’avons pas avancer sur les datapods v2s censés reprendre la même stack que l’indexer (hasura), donc je ne m’avance pas trop à ce sujet tant que rien n’est en place. Mais je compte bien migrer les données des pods Cs+ vers ces nouveaux pods si on part là dessus, toutes les données, via py-g1-migrator par exemple.

Et bien pas forcément, selon moi, si on est fainéant, étant donné qu’on peut convertir les clés v1 en v2 à la volé et inversement, je pense que les clients peuvent tout à fait utiliser les pods Cs+ et gchange v1 depuis les clients v2, en signant à partir de clé v1 générés à la volés à partir des clés v2, et en migrant les données d’une adresse à une autre lors des migrations d’identité.

Ca fait un peu bricolage, je n’ai pas encore testé, mais je ne vois pas de limitation technique à utiliser telle quelle les pods v1 sans aucune modifications de leurs côtés.

3 Likes