Paramétrage de la difficulté (handicap)

Mon idée est peut-être farfelue. :crazy_face:
D’après ce que j’ai compris, quand un nœud trouve un bloc il est exclu du calcul pendant un certain temps.
Si je ne me trompe cette exclusion se fait par la mise en place d’une difficulté de calcul très importante.
Quand le nœud se voit face à cette difficulté énorme il ne fait aucun calcul, ce qui permet à la CPU de refroidir un peu.
Il y a donc (si j’ai bien compris) une difficulté limite au dessus de laquelle le nœud se refuse à calculer.
Avec le temps qui passe la difficulté attribuée au nœud redeviens raisonnable, et le nœud reprends alors ses calculs, la CPU chauffe!

D’autre part, j’ai cru comprendre que quand un nœud reste longtemps sans trouver de blocs, sa difficulté personelle diminue, pour lui laisser plus de chance de trouver.

Si j’ai bon jusque là! Je me demande s’il ne serait pas possible de paramétrer une « difficulté limite » plus basse pour dire à mon nœud de calculer moins souvent, ce qui ferait des économies d’énergie.

Bon je suis peut-être à coté de la plaque, parce si la difficulté est plus basse le nœud calcule trop vite, et le délai de 5 minutes entre 2 blocs ne serait peut-être plus respecté. Mais il y aurait peut-être moyen de contourné cet écueil sans casser complètement la PoW!

Je sais pas s’il y a une idée à creuser dans mon délire! Mais on ne sait jamais un coup débile peut parfois (rarement je sais!) se transformé en coup de maître. :face_with_hand_over_mouth:

2 Likes

Comme ça à chaud, je pense que si tu as un besoin individuel (tu veux que TON nœud consomme moins d’énergie), alors tu peux déjà ajuster le pourcentage de CPU utilisé.

Ceci sans remettre en cause l’ajustement du calcul de la difficulté pour TOUS.

La formule utilisée pour celui-ci sera peut-être ajustée mais uniquement :

  • Pour corriger des effets de bords éventuels causés par l’oxydation de Duniter.
  • Pour une amélioration jugée nécessaire.
1 Like

Ce n’est pas du tout ce à quoi je pensais, je parlais bien de limite personnelle paramétrable.
Mais je suis peut-être à coté de la plaque.

Je ne sais pas comment fonctionne le pourcentage de CPU utilisé. Il faudra que je creuse un peu de ce coté pour comprendre mieux.

Tu parles du seuil de difficulté à partir duquel la PoW se remet en marche ?

Cette valeur est vraisemblablement soit arbitraire, soit résultat d’une formule contenant au moins un paramètre arbitraire. Il semble donc normal de l’ajuster au fil des versions, quand l’usage permet de diminuer la part d’arbitraire, ou bien de permettre de la changer dans les paramètres.

Ça doit être çà!

Oui sûrement!

Je crois que c’était le sens de ma proposition

Mais bon, je suis pas sur d’avoir tout compris non plus! :upside_down_face: