Petit tutos de junistes

Afin de mener à bien la mission que je me suis confié, j’apprécierais un peu d’aide et des explications orale sur plusieurs sujets, si possible des gens qui ont codés ces fonctionnalités:

  • les Transactions (un rappel, detail sur les condition XHX, CSV, CLTV)
  • la WOT
  • la validation locale des documents.

je suis dispo ce mois-ci. j’insiste sur le orale comptez 1 heure pour 30 DU négociable

2 Likes

qu’est ce qu’il te manque pour avancer sur le sujet ?

un sachant qui me confirme que j’ai bien compris ce que je penses avoir compris, et qui puisse étendre et mettre en évidence les subtilité. yen a pas pour long

de mon côté , voici ce que j’ai capté ( et testé par le passé ) :

XHX

  1. à la composition du document :

prend en parametre => SHA256(information)

exemple :

information = bob
SHA256(bob) = 81B637D8FCD2C6DA6359E6963113A1170DE795E4B725B84D1E0B4CFD9EC58CE9
.SHA256 Hash Generator Online

soit :

XHX(81B637D8FCD2C6DA6359E6963113A1170DE795E4B725B84D1E0B4CFD9EC58CE9)

  1. pour consommer/deverouiller cette source dans un nouveau document ce qui constitue une nouvelle transaction

prend en parametre => information

soit :

XHX(bob)


CLTV

prend en parametre => une date .https://www.epochconverter.com/

une date a atteindre pour consommer/deverouiller la source

exemple :

CLTV(1545516271)

une source verrouillee avec un tel parametre n’est pas consommable avant :

samedi 22 décembre 2018 23:04:31 GMT+01:00


CSV

prend en parametre => nombre de secondes ↔ temps relatif ↔ Tref + Xsec

je dois avouer ne pas etre sur de mon coup pour définir cet instant T de référénce ( voir code source duniter ),
bien que la mécanique qui en découle est sûr à 100%.

Tref = instant où cette source est traitée

exemple 1 :

CSV(10)

je peux consommer cette source une fois que les 10 secondes se sont écoulées

sur l’intervalle de temps [ Tref , Tref + 10s ] => il est impossible de consommer / déverouiller

exemple 2 :

CSV(20000)

je peux consommer cette source qu’après 20000 secondes se sont écoulées

sur l’intervalle de temps [ Tref , Tref + 20000s ] => il est impossible de consommer / déverouiller


1 Like

donc csv et cltv c’est la même chose, juste l’un defini le deltaT et l’autre un point fixe !?
et xhx une protection par password !?

le password de XHX une fois utilisé atterris dans la chaine, il vaut donc mieux utiliser des passphrase aléatoire ?

Sur la toile de confiance, Éloïs a fait cette excellente page, à lire absolument.

As-tu regardé cette documentation :

c’est cool , c’est complet mais j’ai compris tout ça sur la TdC. Perso, je cherche a savoir si des gens se sont posé les question d’implémentation. comment calculer efficacement, quelle modèle de donnée, quoi stocker, quoi calculer… séquentiel? ensembliste? programmation dynamique?

si je te demande quelle est la meilleure représentation pour trouver les membres réfèrent par exemple.
de manière ensembliste? quelle sera ton format de donnée et quelle sera ta requête SQL.

  • qu’en est-il si je souhaite calculer l’état de la WoT pour le block 123456 ? dois-je recalculer 123455 blocs précédant? et si cela ne me satisfait pas existe 't-il d’autre modèle de donnée qui me le permettent …

c’est pas un truc qui se résout avec des assertions de matheux, c’est un sujet beaucoup plus proche de l’échange d’opinion. on peut faire comme ceci mais ya tel contrainte, ou comme cela mais tel autre contrainte… en conséquence, si ton objectif est ceci alors il vaut mieux faire comme ceci et sinon fait comme cela.

il suffit pas d’avoir piger, il faut aussi se demander comment physiquement exécuter ces calculs efficacement. et lorsqu’il y a plusieurs cas d’utilisation d’une variable et plusieurs modèle possible c’est de faire un choix.

Oui je connais la doc, je l’ai sans doute lus et écris, récris, formaté plus de fois que la plupart d’entre vous, je cherche a valider le concept avec des mot humain tu vois plutot que des XHX ou SIG et des vieille formule d’informaticiens ou de matheux habilement présomptueux.

est-ce que oui ou non on peut traduire ça par “lock avec password”, “lock jusqu’à …”, "lock pendant … " ?

Tu commence par la ensuite tu envoie la soupe, parce que XHX, SIG et CSV c’est pas très diggeste. en gros c’est quoi le titre et les sous titre de ce chapitre?

c’est moins trivial que définir des constantes. parce qu’il n’y a pas de vérité vrai absolue, je comprends que ça déstabilise certains, que ça garde la plupart d’entre vous éloigné du téléphone, mais ça fais 9 mois que je code et j’ai pas reçus beaucoup plus que "va voir la doc, “va sur le forum” jusque là… c’est pour çà que je propose de la ğ1 pour un service… parce que la doc n’est pas un prof, n’est un être humain et elle réponds pas mieux a mes questions

j’aimerais juste avoir autre chose a dire dans quelques mois que “J’ai du le faire tout seul, puisque les geeks du groupe n’ont pas trouvé mieux que le tutoriel à me faire lire” j’ai l’intime conviction qu’au fond, certains se sont posé plus des questions depuis quelques années que je n’ai pus le faire en 1 ans et plus qu’ils ne l’écriront jamais puisque visiblement trop timide.

Ça m’attriste de voir que le choix des communications technique reste figé dans un mode “broadcast text” (nécessairement filtré, épuré (sauf pour ceux qui comme moi s’en foutent)) plutôt que dans des relations plus vivante, humaine, personnel. ça fait un bail qu’on sait qu’il ya plus d’information dans le bruit de la voix que dans le message, dans l’image que dans le discours d’une vidéo. je dis pas qu’il en faut pas mais si on construit un monde qui rapproche les gens, on en fait pas la démonstration ici… j’ai reçus oralement plus d’enseignements sur l’aspect technique de la part de non développeur du cœur voir même de non informaticien que des développeurs de la communauté. et je peux pas ignorer cette variable.

Peut être, sans doute! que vous êtes timides ou de mystérieux personnage! Mais j’espère vraiment connaître quelques une de vos voix avant d’avoir finis Juniter (et pas uniquement les modo :stuck_out_tongue: ).
Je sais que je rend caduque mes observations a l’exprimer explicitement mais de mon point de vue c’est plus improtant de vous faire réfléchir la dessus.

Merci mais vous ne répondez ni a mes questions, ni à ma tentative de rentrer en contact.

Pour la dernière fois, bonjour @Junidev,

après tes insultes envers moi sur l’autre forum et maintenant sur celui-ci, ainsi que tes insultes envers la communauté, tu peux compter sur moi pour ne jamais t’aider de la moindre manière, et faire tout mon possible pour te faire une belle publicité auprès des personnes qui voudront t’aider.

Tu peux retourner à ton code et me foutre la paix, svp, sinon tes messages de haine en privé seront systématiquement publiés jusqu’à l’écœurement des admins du forum.

Disparais de ma vue, ne t’adresse plus jamais à moi.

Salut et à jamais.

1 Like

Ben a vrai dire ici, on a tendance a se parler aux RML … Et sinon c’est full forum :slight_smile:

Alors je sais que le format est un peu austère et que la documentation est très incomplète…

Ya que depuis que des nouveaux devs arrivent que ya des demandes de conf call etc. Mais c’était pas dans nos habitudes. Ça demande du temps, et perso, ayant grandit dans le web “écrit” , je m’y sens bien plus a l’aise.

4 Likes

Si tu confond de la colère avec de la haine je ne suis pas surpris que tu propages la tienne dans la foulée.

Je proposes de parler aux gens et la seul réponse c’est

RTFM
RTFM
RTFM

Okay j’ai passé les bots, ils sont ou les gens maintenant ? Allez, un petit PvP !

Si noël prochain Cédric préfère le passer en famille, vous direz à tout le monde RTFM ?

Faut détailler un peu plus pour inspirer confiance tu penses pas ?
Non il suffit de dire “c’est l’aut’ qu’ est méchant” et hop le tour est joué, même pas besoin de répondre aux arguments.
Oui sauf que tout le monde connais le truc de nos jours, alors ça fait plutôt rire que pleuré.

Enfin, pour être honnête quand c’est les dirigeants qui agissent comme ça, ça fait quand même pleuré.

C’est une réponse classique venant d’une personne qui manque de temps et/ou d’énergie pour ce que tu lui demandes. Si tu comprends cela alors tu ne lui en voudras pas, et ne t’agacera pas pour cela.

Duniter est fait de très peu de développeurs, surtout quand tu t’approches du cœur. Ne sois pas étonné que peu de personnes te répondent. Tu as de la chance, @Max vient de le faire pour les transactions.

Mais il est possible que tu n’obtiennes aucune réponse à ce que tu demande :

  1. soit parce que la question n’est pas intelligible pour le lecteur
  2. soit parce qu’il ne connaît pas la réponse
  3. soit parce qu’il n’a pas envie de te répondre à toi
  4. soit parce que le mode de réponse que tu veux (PvP, voie orale) ne lui convient pas

Ou une combinaison de tout cela. Ou encore d’autres choses dont je n’ai pas idée.

Personnellement, seul le mode textuel est compatible avec ma vie aujourd’hui. Si tu imposes l’oral, je ne répondrai donc pas.

Mais aussi si tu réagis trop vivement, tu risques de braquer tes interlocuteurs et encore pire ceux qui lisent et qui pourraient potentiellement te répondre et qui du coup, s’abstiendront.

Enfin à force d’échanger avec toi je vois que ça fuse pas mal là-haut, mais du coup je trouve que tu attaques de front trop de sujets à la fois. Vas-y peut-être plus par petits pas, ou expose chaque problème plus clairement, de façon plus détaillée, dans un sujet de forum à part. Cela créera des conditions plus favorables à l’apparition de réponses. Et surtout, cela permet de documenter chaque sujet petit à petit. C’est beaucoup plus simple comme cela.

6 Likes

Depuis plusieurs semaine je m’abstiens de réagir a tes messages Benjamin mais tu vas un peu trop loin…

Ce n’est pas le nombre de ligne de code qui te donnera le respect ou la reconnaissance ou l’inclusion dans l’'équipe : c’est la bienveillance, le respect de ton interlocuteur, la politesse et un peu d’empathie.

Tu pourra réaliser toutes les prouesses techniques du monde, tant que tu ne respectera pas les autres développeurs tu n’obtiendra rien.

Tu m’a dit en privé être persuadé qu’attaquer fonctionne pour obtenir des infos : hélas ça ne fonctionne qu’une fois, ensuite les gens se ferment a toi car ils n’ont pas envie d’échanger avec quelqu’un qui les attaquent.

Je suis le premier a concevoir qu’on peut, ne pas réaliser que l’autre se sente attaqué par nos propos puisque ça m’est arrivé plusieurs fois; mais lorsqu’une personne se sentant offensée l’exprime en privé, la moindre des choses est de l’écoutée, de mettre son égaux de coté et de prendre en compte ses besoins dans tes échanges futur avec cette personne. Oui ce n’est pas simple, moi même ça m’a demandé de me remettre en question pour changer, mais tu peut le faire, tout le monde peut changer :slight_smile:

De mon coté j’ai certaines réponses a tes questions et je suis également favorable a plus d’oral, je propose d’ailleurs volontiers des talk pour discuter du protocole et j’en ai fait récemment avec @vivou, @ji_emme, @counter-reverse et d’autres encore :slight_smile:

Si je ne t’ai pas spontanément proposé, c’est parce que j’attends toujours tes excuses pour les insultes que tu a proféré publiquement contre moi, la balle est dans ton camp a toi de choisir entre rester dans ton égo et t’isoler ou te remettre en question et t’ouvrir, mais n’attend pas trop longtemps, plus le temps passe plus c’est dur de pardonner :confused:

alors vous n’obtiendrais rien de moi non plus, bonne chance

N’inverse pas les choses, on ne t’a rien demandé, c’est toi qui demande, je t’ai expliqué a quelles conditions tu pourra obtenir ce que tu veut, maintenant a toi de voir ce qui est le plus important pour toi entre obtenir ce que tu nous demande ou rester dans une agressivité stérile et inutile, mais quel que soit ton choix ça n’impactera que toi, on ne t’a rien demandé et l’on attend rien de toi.

1 Like

permet moi de répondre à tes parole pleines de sagesse sur l’ego et la connaissance de soi par ceci :

je ne conçoit pas ma liberté sans ego, tu as le droit de faire le choix de ne pas en avoir pour toi ou de croire qu’il faut diminuer celui des autres à tout prix. ça n’est pas mon choix et je te prie de bien le respecter et de me foutre la paix avec tes interprétation légère en psychologie à mon égart, si tu veux des bouquins de psycho à ton sujet j’en ai toute une étagère et pour cause on est très semblable tout les deux.
maintenant si tu cherche à comprendre ma doctrine, il s’agit de “prendre le thé avec mara”. Pas de foutre de la peinture du parfum et de garder la merde à la l’intérieur.

ce que je ne supporte pas chez toi c’est ton hypocrisie. Tu viens me casser les couille a coup de développement personnel alors que tu n’as même pas fais l’effort de réfléchir si tu était en tord lorsque je t’ai envoyé chier. mais ça t’emmerde pas d’exclure les autres pendant des mois. t’en est même fier !

je suppose que je dois lire “si on ta collectivement refoulé” parce que ta spontanéité n’était pas un facteur lorsque j’ai pris l’initiative d’aller a des rencontre et que j’ai notamment reçus un acquiescement de @ji_emme sur une invitation prochaine. non, si ça fais 6 mois et que l’invitation n’est toujours pas la, c’est pas par manque de spontanéité…

c’est bizarre ce choix du on pour exclure les autres tu ne trouves pas ? c’est pas la première fois

ON pour exclure et JE pour décider… hmm

vraiment, gardes tes conseils et ta moral pour toi okay :slight_smile:

passons le comptage de points.

si tu m’accordes la même liberté dans l’usage des mots que tu ne t’accordes a toi même et bien c’est entendu. Je m’excuses pour mon comportement immédiatement. j’étais impulsif et je ne recommencerais pas

c’est bon, on peu bosser ?