Photo obligatoire pour être certifier

Je sous-entend également que si la licence est respectée, alors il faut mener une double vie pour avoir deux comptes, OU constituer une association de malfaiteurices.

1 Like

Non pas besoin de mener de double vie, juste besoin de consacrer un peu de temps pour créer un compte et le faire certifier. Une fois fais, plus rien à faire là dessus. Car même pas besoin de le faire renouveler. Et au bout de 2 ans, tu peux recommencer autre part. Ou même avant si tu veux augmenter tes gains.

Combien de temps de “travail” ça te prendrait pour te créer un faux compte, et le faire certifier par 5 personnes? 20h? (perso, je pense beaucoup moins, mais admettons que ça te prenne 20h)
en 20h de “travail”, tu gagnerais 730,5 DU. Ce serait donc un business rapportant 36,525 DU / heure travaillé. Je trouve ça super rentable, beaucoup trop rentable.

1 Like

Attention, je ne dis pas qu’il faudrait que ça prenne plus de temps de se faire certifier. Au contraire même. Je propose simplement de se donner les moyens de combler cette faille. Et puisqu’il faut que l’entitié A n’ai que une seule entité B, il me semble logique de se donner les moyens de faire le lien entre B est A (A => être humain, B => compte membre)

1 Like

Voyons ce qu’en dit la licence :

Bien connaître une personne suppose que vous êtes en mesure de la contacter par plusieurs moyens différents (physique, électronique, autre…) mais aussi que vous connaissez aussi plusieurs personnes qui la connaissent tout aussi bien et sont donc aussi en mesure de la contacter de même. Notamment si vous ne connaissez pas bien aucun de ses autres certificateurs c’est une indication forte que vous ne connaissez pas bien la personne et une certification de ce type déclenche une alerte vers toute la communauté Ğ1. En cas de connaissance insuffisante il convient de ne surtout pas certifier.

Concrètement, il convient de certifier les membres de sa famille, ses amis, ses connaissances proches, ou ses connaissances un peu moins proches mais qui font partie d’un même groupe de connaissances membres de la TdC. Quelqu’un avec qui l’on commerce peut devenir une connaissance. Un double compte nécessite donc bien de mener une double vie.

Si vous venez parce que ceci n’est pas respecté, c’est une autre question, d’où :

Que faites-vous pour l’expliquer et faire en sorte qu’elle soit respectée ?

Mais ceci mérite peut-être un autre sujet sur le forum d’en face : “comment respecter la licence ?”, qui à mon sens contient la réponse dans la question.

1 Like

Ce que tu cites ne sont “que” des “Conseils fortement recommandés”.
Aussi, dans mon cas par exemple, où je ne connaissais personne dans la monnaie libre, mes certificateurs ne Pouvaient Pas connaître d’autres êtres humains me connaissant moi même.
Est-ce pour autant qu’ils n’auraient pas du me certifier ?

Cette monnaie est une monnaie libre. Tous les êtres humains peuvent se faire certifier, même ceux qui ne connaissent personne ou peu de monde (et il y en a).

1 Like

Oui. Ils auraient dû attendre de bien vous connaître, pour respecter scrupuleusement la licence. Un de mes certificateurs ne respectait pas cette condition également, je ne l’ai pas contre-certifié.

A présent que vous avez bien compris la licence, vous pouvez donc participer en pleine connaissance de cause à la sécurité de la June telle qu’elle est, OU participer à la construction d’un autre système de gestion d’identité. Voyez ceci, par exemple : BrightID - Identité unique décentralisée

Celleux qui vivent en anachorète n’ont pas besoin de monnaie. D’autre part, 5 personnes, c’est effectivement “peu de monde”, et atteint même si l’on vit isolé.e.

Vous observez qu’effectivement, tous les êtres humains peuvent faire certifier leurs comptes, mais que ceci n’est pas automatique et se fait au rythme de la confiance entre êtres humains, sans utiliser d’intermédiaires tels que l’etat ou la banque.

edit - d’autre part, la June est effectivement une monnaie libre, mais 1- elle est encore une expérimentation, et 2- en l’etat, elle ne peut pas accueillir toute l’humanité, photographie ou pas, et 3- ce système d’identification des comptes est imparfait, nous sommes d’accord.

1 Like

Ils auraient dû attendre de bien vous connaître

Le “bien” est très subjectif. A partir du moment où le certificateur pense me connaître suffisamment bien pour me certifier, il le fera probablement. Et dans la pratique, c’est ce qui se fait. Et ce “bien”, variant d’un membre à un autre, peut être très léger pour certains.

Celleux qui vivent en anachorète n’ont pas besoin de monnaie.

Pas besoin de vivre en anachorète pour ne pas connaître de monde dans la monnaie libre.
De plus, tu parles au nom des autres. Peut être que les anachorètes le sont parce qu’ils n’ont pas eu a disposition une monnaie libre par exemple. Bref, parlons de ce que l’on sait

Ce système d’identification des comptes est imparfait, nous sommes d’accord

Non seulement il est imparfait, mais je pense que la faille est trop grosse pour que la monnaie fonctionne à grande échelle. Une personne voulant détruire cette monnaie (et si elle fonctionne il y en aura surement), pourra aisément populariser ce business pour la détruire. C’est mon point de vue en tout cas.

Ma question est resté sans réponse, je la repose : Combien de temps de “travail” te faudrait-il, pour te créer un compte, et avoir 5 certifications ?

1 Like

J’ai déjà répondu à ceci. Je disais :

Pour l’instant, j’imagine que les junes touchent quasi seulement (voir seulement) des personnes bien intentionnées. Mais le jour où cette monnaie prend plus de valeur, qu’on puisse y vivre à 100% pour la plupart des gens, elle touchera n’importe qui, et malheureusement, des gens pas toujours bien intentionnés.

Bien sûr que si : tes frères, tes soeurs, tes ami.e.s, etc…
Connaître un peu ton entourage, c’est le meilleur moyen de pouvoir faire rapidement des recoupements.
Ils doivent connaître des humains, pas des membres. Et même si ce ne sont “que” des conseils, il faut les appliquer au maximum.
De toutes façons la photo ça ne fonctionne pas et ça a des tas de désavantages à coté.

Ce que veux (je crois) dire Matograine, c’est que si tu ne connais personne, à quoi te sert ta monnaie ? Ma boulangère peut me certifier, ainsi que le chauffeur de bus, le voisin que j’ai aidé à rentrer du bois (en échange de ğ1 pour m’acheter un bout de pain) etc…
Si je n’ai personne avec qui échanger, la monnaie est inutile.

1 Like

Je maintiens, dans ma famille et dans mes amis, je ne connais personne qui soit dans la monnaie libre.

1 Like

Ce qui aurait été pertinent, en réponse à ma proposition aurait été de développer cette partie.

1 Like

Tout à fait. Je m’inquiète qu’on doive expliciter mes propos :smiley:

C’est pour ça que “bien connaître” est défini récursivement dans la licence. On pourra arguer de toute la subjectivité qu’on veut, “bien connaître” est différent de “mal connaître”, à moins de connaître tout être humain également, ce qui n’est le cas d’aucun humain.

Je ne sais pas. Ça prend combien de temps de gagner la confiance d’une personne et lui faire connaître son entourage ? Çà dépend du contexte.

Tout à fait, tes certifiants auraient cependant pu connaître des membres de ta famille, qui, non membres de la monnaie libre, sont cependant des êtres humains. Mais ceci n’est pas dans la licence.

Édit - d’autre part, “être en mesure de repérer un double compte" implique entre autres, que A, discutant avec B, se rende compte qu’ils parlent de la même personne C, certifiée sous deux comptes C1 et C2.

Maintenant que la licence a été explicitée, le champs est libre à qui souhaite créer un mode d’identification différent, comme il l’a toujours été.

Humainement :smiley:

Je ne sais pas. Ça prend combien de temps de gagner la confiance d’une personne et lui faire connaître son entourage ? Çà dépend du contexte.

Cela peu prendre des années, ou quelques minutes.

En tout cas, en admettant que ça prenne x temps de se faire certifier, je continu de penser que pour le mal intentionné, créer des faux comptes sera un business très rentable, trop rentable, et peu risqué.

Si ma proposition est une mauvaise idée, j’aurais plutôt aimé qu’on me dise pourquoi.

1 Like

Si un jour la Ğ1 atteint quelques millions de membres, et qu’inévitablement des personnes essaient de faire un tel business, ils ne pourront pas le faire entre eux, à cause de la règle de distance. Ils devront donc trouver les certifs chez les honnêtes membres.

Si il y a plus de membres sur une même surface, alors les certificateurs devraient connaître encore mieux ceux qu’ils certifient. Le faussaire qui a plusieurs comptes doit donc faire plus d’allers-retours rapides entre plusieurs grandes villes, ce qui est cher en euros.

Il pourrait se contenter de 2 ans de DU, encore ça serait facile. Mais si il n’entretient pas ses certifications ou se fait démasquer, sa vraie identité est connue et publiée. Résultat, plus personne n’acceptera de le certifier. Il aura doublé sa création pendant 2 ans et n’aura plus rien ensuite, ce qui n’est pas rentable (surtout avec l’augmentation du DU).

En plus, les communautés existantes ne sont pas des huis-clos : souvent des gens (surtout les plus impliqués, connaissant bien la licence) voyagent et ont des liens un peu partout. Le faussaire a un gros risque de trouver lors d’une rencontre à Bordeaux un membre toulousain qu’il aura déjà croisé à Paris.

Pour renforcer ça, on pourrait peut-être ajouter dans la licence (ou même dans le protocole) que si on est prêt à certifier quelqu’un qui n’est pas une connaissance de longue date, il faut qu’il ait déjà au moins une certif dans une ou deux autres communautés ?

3 Likes

Tu aurais lu un peu plus loin, tu aurais vu que j’ai aussi écrit

Parce qu’un faux nom est facile à trouver, mais pas une fausse famille, qu’elle soit membre ou pas.

Cela a été développé précédemment, mais je peux également remettre ici :

  • fausses photos faciles à générer par IA,
  • il y a + de différences entre moi avec et sans moustache qu’entre moi et mon frère,
  • perte totale d’anonymat,
  • usurpation d’identité,
  • déresponsabilisation (si photo = ok, on ne s’interroge plus sur le reste),
  • détournement de règle,
  • etc…
    le sujet a été abordé sur le forum plusieurs fois, et certains liens fournis ici.

Pour l’instant le bénéfice/risque est faible : 730 DU ne représentent pas de quoi faire pleins d’aller-retour à Lille, et on risque de se couper définitivement d’un projet potentiellement porteur.

Pour revenir sur les conseils de la licence, c’est à chacun de juger ce qui vaut ou pas, et énoncer une règle stricte est le meilleur moyen de la voir être détournée. Je t’encourage à être prudent, et à demander à tes certifiés de l’être également et tout ira bien.

2 Likes
  • fausses photos faciles à générer par IA,

Quel est le rapport avec ma proposition ?

  • il y a + de différences entre moi avec et sans moustache qu’entre moi et mon frère,

Je ne pense pas que ce soit vrai. Envoi moi ta photo avec moustache, puis sans. Puis celle de ton frère. Je ferais le teste en prenant une quinzaine de personne. Je t’invite à en faire autant.
Si je te connais assez pour te certifier, ce n’est pas une moustache qui fera que je ne te reconnais plus. D’ailleurs, j’imagine que si tu te rase la moustache, tu ne croira pas que soudainement plus personne ne te reconnaisse. Par contre, si tu te réveille avec la tête de ton frère, là ça sera tout autre.

perte totale d’anonymat

“Totale” est exagéré. La création de compte portefeuille anonyme serai toujours possible. Mais il y a une perte d’anonymat oui, c’est justement l’objet de ma proposition. Que les comptes membres ne soient plus anonyme, mais techniquement lié à un humain par le biais de la photo du visage (et éventuellement d’un enregistrement vocal).

  • usurpation d’identité,

Au contraire, il serait plus difficile d’usurper l’identité de quelqu’un. Puisqu’il faudrait avoir son visage.

  • déresponsabilisation (si photo = ok, on ne s’interroge plus sur le reste),

Avec ce genre d’argument on peut tout rejeter.

  • détournement de règle,

C’est à dire?

Pour l’instant le bénéfice/risque est faible : 730 DU ne représentent pas de quoi faire pleins d’aller-retour à Lille, et on risque de se couper définitivement d’un projet potentiellement porteur.

Pas besoin de faire plein d’aller-retour il suffit de passer un séjour à un endroit pour se faire certifier. Et 730 DU c’est beaucoup, surtout par rapport au peu d’effort à faire pour être certifié. Et si ce n’est pas beaucoup, c’est que la monnaie ne suffirait sans doute pas pour pouvoir en vivre.

Il me semble que ton but est de démontrer que cette proposition est mauvaise, au lieu de simplement souligner les côté négatifs et/ou positifs de façon argumentée. Ce qui, me semble t’il, te fait dire des choses qui n’ont pas de sens. N’y voit pas là une attaque personnel, car il y en a aucune. Essayons juste d’avoir une parole impeccable, pour ne pas nous faire perdre de temps, et moi y compris bien entendu. Je suis conscient que j’ai également du travaille à faire à ce niveau là.

En tout cas c’est très simple. Si je vais à 3 apéros, que je demande à 10 personnes de me certifier, il y a de grandes chances qu’aucune de ces 10 personnes, ne connaissent ni mes amis, ni ma famille. Serait-ce un motif pour ne pas me certifier ?
Si oui, ça voudrait dire que nous serions pas tous égaux fasse à cette monnaie, car avoir un minimum de réseau en contact avec la monnaie libre serait un pré-requis.
Si non, il faudrait donc simplement que je les connaisse suffisamment pour qu’ils acceptent de me certifier. Et ce serait là, le travail de ce business, faire des connaissances. De ce que j’ai pu voir, 2 apéros suffisent largement pour avoir 5 certifications.

Résultat 2 ou 3 apéros pour 730 DU => business très rentable.

1 Like

Hello !

Avec une photo et / ou un enregistrement de voix on exclut de facto le fait que les personnes aveugles ou sourdes aient autant de billes pour certifier sereinement… Et non, ce n’est pas un détail pour tout le monde même si ça peut l’être pour certaines personnes :wink:

A bientôt sur les réseaux !

Squeeek

3 Likes

Merci @gpsqueeek ! La question de l’accessibilité est importante et tu me fais penser que dans mon protocole sécurisé, je demande une photo récente. Il faudrait trouver autre chose pour les personnes non-voyantes. Je dois insister sur le fait que les preuves doivent être récente et pertinentes pour les certificateurs qui sont les seuls juges.

Je vais y réfléchir.

@Libertus, stocker une photo en blockchain ne servirai à rien pour les bébés et enfants en bas âge qui sont très différents à 6 mois, 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14 (un duvet pour les garçon), 16 ans (cheveux long ou rasé et barbichette)…

C’est pour cela que les “preuves” d’identité, qui sont aussi des “valeurs” doivent être récentes et recoupées avec les autres certificateurs et jugées relativement par chacun. Il ne faut pas s’arrêter à une seule et il est contre-indiqué de les stocker en blockchain pour les milles raisons énoncées plus haut et aussi à cause de l’obsolescence permanente des valeurs avec le temps (phénomène au cœur de la TRM).

2 Likes

Merci pour ton message :slight_smile:
Actuellement, les personnes aveugles et sourds ont probablement plus de mal à certifier. L’ajout d’un support suplémentaire ne leur enlève rien. De plus, même pour eux, ce support pourrait être utile. Si un humain aveugle connait une quelqu’un de confiance (famille, ami), il peut lui demander de vérifier à sa place que la photo de la personne à certifier correspond bien à son visage. Pareil pour l’humain sourd avec l’enregistrement vocal.
En revanche, pour les humains muets par exemple, l’enregistrement ne sera pas possible. Pour eux, il faudrait mettre un muet => true, et l’enregistrement serait seulement obligatoire pour les humains non muet.
Conclusion : Je suis d’accord que personne ne doit être mis de côté, mais il me semble que l’ajout d’une photo et d’un enregistrement vocal ne mettrait personne de côté.

1 Like

C’est pour cela que les “preuves” d’identité, qui sont des aussi des “valeurs” doivent être récentes et recoupées avec les autres certificateurs et jugées relativement par chacun. Il ne faut pas s’arrêter à une seule et il est contre-indiqué de les stocker en blockchain pour les milles raisons énoncées plus haut et aussi à cause de l’obsolescence permanente des valeurs avec le temps (phénomène au cœur de la TRM).

Oui tout à fait, j’avais à l’esprit ceci :
Soit 2 entités, l’entité CompteMembre et l’entité Certification
L’entité CompteMembre a une photo et un enregistrement vocal, qui peut être mis à jour tous les jours.
Lorsqu’un membre certifie un compte, il y a création d’une Certification ayant la photo et l’enregistrement vocal lié au compte certifié. Si demain, CompteMembre change de photo, la photo lié à Certification elle, ne change pas.

1 Like