@vit
Le problème avec cette proposition est qu’il faut stocker des données personnelles dans la blockchain sur l’identité présumée des personnes. Et ceci est évidemment hors de question pour des raisons de vie privée, de sécurité et de droit à l’oubli.
Ce que tu dis sous entends que le visage est de l’ordre de la vie privé. Je ne suis pas d’accord là-dessus. Le visage sert à nous identifier les uns les autres. C’est un peu la “clé publique” de l’être humain non?
Concernant le problème de sécurité et de droit à l’oubli je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Pourrais-tu développer s’il te plaît ?
Tu remarqueras que seuls les profils Cesium+ contiennent des données personnelles sur l’identité des personnes et que c’est totalement optionnel. Rien de cela n’est stocké en blockchain Duniter.
Oui, d’où l’objet de cette proposition ^^
Seuls les certificateurs doivent savoir l’identité présumée de la personne certifiée. Les algorithmes de détection de fraudes sur la toile de confiance et dans les comportements permettent déjà de détecter des fraudes et cela ira en s’améliorant.
Oui, mais il me semble qu’ils sont clairement insuffisantes. Et on aura beau continuer à mettre toute l’énergie qu’on voudra dans l’évolution de ces outils, ça restera clairement insuffisant. Tout simplement, car il n’y a Rien qui permet de faire le lien entre un compte membre et un être humain. Le business de multi création de compte sera super un business super rentable. Tu pourra facilement ne vivre que de ça. Voyageant de partout en France et dans le monde, pour te créer des dizaines de comptes.
Dans ma procédure de certification sécurisée je propose de montrer au certificateur une photo récente sur un document quelconque approuvé par celui-ci. C’est déjà un plus, non pas pour être certain que le document est authentique, mais pour que le certificateur connaisse bien l’identité réelle présumée du certifié.
Sauf erreur de ma part, ta procédure ne répond pas du tout au problème exposé. En quoi cela empêcherait-il le “business multi-compte” que j’ai décrit ?
Aussi, les créateurs des junes sont simplement des êtres-humains, ça ne concerne pas les citoyens, ou autres personnes morales. Donc demander une carte d’identité ou un passeport n’est pas approprié.
Peu importe si celle-ci est fausse, les recoupements entre certificateurs et les logiciels d’analyses de la toile de confiance feront le reste.
Probablement que non malheureusement. Si je vais à Lille, puis à Bordeaux, puis à Lyon, puis à Renne pour me faire certifier à chacun de ces endroits, crois tu sincèrement que je ne pourrais pas le faire?
Ça me ferait juste 4 compte membres à entretenir, pour que tous les 2 ans, je puisse renouveler mes certifications.