Plaquette / poster

Bonjour à tous,

Dans le but d’avoir un outil adéquate pour expliquer visuellement ce qu’est la monnaie libre, j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà fait une plaquette avec 3/4 infographies qui présentent les gros points forts de la monnaie libre et de duniter ?

Si ça n’existe pas, je vais le faire avec d’autres car je me suis trouvé con ce week-end au Cambodge à devoir l’expliquer à un Cambodgien qui comprenait un petit peu le français et qui derrière, traduisait en khmer à d’autres personnes ce qu’il comprenait, en mode, “vous avez 5 minutes pour expliquer un concept riche à quelqu’un qui ne sait pas ce que vous faites”. Du coup, j’ai dessiné un maximum pour que l’interprète puisse perdre expliquer un maximum d’informations…

Pour cette fois, j’avais la chance de bien les connaitre, du coup, ils ont été patients (la réunion a duré 1hr) et m’ont demandé des resources sur internet et de les aider à lancer une monnaie de test. Mais bon, j’aimerais faire beaucoup plus simple et efficace une prochaine fois ^^.

3 « J'aime »

pour les enfants , lol , http://cuckooland.free.fr/LaTrmPourLesEnfants.html et pour les grands http://cuckooland.free.fr/LaTrmEnCouleur.html je trouve carton ce qu’il a fait !

1 « J'aime »

Yo, j’ai un premier gros draft de plaquette / poster fait sur cacoo

Retours ?

Et envoyez-moi vos adresses en mp pour ceux qui veulent contribuer sur la source

2 « J'aime »

Un peu de mal avec le slogan “contre…”. La monnaie libre ne se pose pas “contre quelquechose”. Elle créé quelque chose de totalement nouveau :slight_smile: Voir à ce sujet http://www.creationmonetaire.info/2014/12/du-libre-et-de-la-secession.html

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi et en même temps, je voulais énoncer les problèmes qu’elle pouvait résoudre et en même temps jouer sur les buzzword du moment…

Du coup t’as une proposition à faire ? J’ai eu du mal à trouver une phrase “pour…” qui permette de rapidement comprendre les réponses aux problèmes actuels

Ah oui c’est assez dur, je suis d’accord :slight_smile:

Moi je sais pas trop communiquer là dessus, mais ya des gens très bien ( par exemple cc @mathieuBize ; @Carole_Fabre ) qui ont le truc pour en parler !

2 « J'aime »

Le graphique est très bien, et l’étude du module Galilée te permettrait de présenter le tout avec 2 3 graphes supplémentaires très pertinents.

1 « J'aime »

Je suis tellement d’accord, et c’est un aspect qui m’a beaucoup plus dans la monnaie libre, enfin un projets ou l’on ne lutte pas mais ou l’on construit ce que l’on souhaite, je ne connaissait pas ce post, je partage :slight_smile:

2 « J'aime »

La notion de symétrie spatiale et temporelle mériterait à mon sens un début d’embryon d’explication si la plaquette s’adresse au tout-venant !

En tous cas, j’aime bien le réseau humain d’un côté et le réseau numérique de l’autre.

Je suggère que côté réseau numérique, un raspberry, une box internet et un synologie fassent partie de la toile.

Là, c’est mieux @florck @Inso ?

Je n’ai pas trouvé d’image de raspberry pi qui corresponde aux autres images, mais si t’en trouves une, je suis preneur.

@Galuel peux-tu me donner les graphes dont tu parles ? Est-ce que tu penses que ça va pas perdre le gros de la « population » ? Déjà celui que j’ai utilisé du travail d’emmanuel ne parle pas du tout à beaucoup de gens, du coup, il risque de disparaitre

1 « J'aime »

Cadeau :slight_smile:

1 « J'aime »

Voir les réalisations du module Galilée et leurs auteurs.

@b3j0f , j’ai fait ce diaporama facile à lire et à commenter soi-même.
je compte optimiser les diapos du “pb des 3 producteurs” et celles avec les courbes de “production par individus” et de “convergence” (relatf et quantitatif) .
Concernant l’approche intelectuelle Proudhonienne , qui consiste à ne pas lutter contre une injustice (inégalité) mais créer et utiliser l’outil qui permet d’abandonner sa cause, le terme de "monnaie citoyenne pour sortir de la dette " n’est pas approprié non plus.
Citoyen n’est pas définit (d’ailleurs les MLC souhaitent s’appeler monnaies citoyennes ) et sortir de la dette n’est pas clair comme projet.
On ne sort pas d’une monnaie, ou d’un systeme d’exploitation logiciel, on utilise un libre ou un non libre.
Proposition de titre: la monnaie libre : l’alternative à la monnaie non libre.

1 « J'aime »

Super tout ce contenu !

Sinon, je cherche plus à nager sur la vague des idées et tendances politiques du moment que sur la vrai définition rigoureuse de la monnaie libre qui n’est pour l’heure pas encore abordable sans devoir passer du temps à expliquer ce qu’il y a sur le dessin (blockchain, monnaie libre, etc.).

Du coup, je démarre sur la base des problèmes actuels pour avoir un discours porteur au dela des gens déjà sensibilisés par les problèmes de la monnaie.

Je ne sais pas si le discours est exhaustif car je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester massivement, mais il est clair que ça fait un peu but de décoffrage et que ça passe chez les premières personnes que je rencontre et qui après coup, ne se cantonne pas qu’à l’aspect “monnaie citoyenne pour sortir de la dette” qui reste un usage parmi d’autres pour moi et pour eux lorsqu’ils ont compris de quoi il s’agît.

“sortir de la dette” est une des nombreuses conséquences possibles de l’usage de la monnaie libre. Et provoquer la question chez l’interlocuteur reste une technique pour le motiver à aller plus loin, sans le perdre dans des concepts très éloignés.

Au final, je cherche à créer deux supports au format A5. L’un qui permette à un initié d’expliquer en 5mn montre en main les principes fondateurs de la monnaie libre. Et l’autre un flyer/prospectus pour motiver la personne à comprendre quelques trucs (et là, je pense remettre des imprécisions partant de ce que peut vivre le lecteur afin de l’aider à se projeter) sans la présence d’un initié.

Dès que je le fais, je vous le partage :slight_smile:

1 « J'aime »

Voici une v0.1 d’un flyer :

L’objectif est avant tout de solliciter de la curiosité auprès de n’importe qui en 5mn maximum, sans information supplémentaire.
Je vais le tester ce week-end auprès de différentes personnes.

Du coup, y a quelques idées politiques à la mode et une « sale » référence à facebook pour rediriger vers la page du collectif de Lille que vous pourrez facilement remplacer avec ce lien si vous le souhaitez : https://www.unitag.io/fr/qrcode

Merci pour vos retours (PS : @Galuel si tu me conseilles à nouveau des graphiques, précise lesquels stp).

Me contacter en message privé si vous souhaitez accéder à la source

1 « J'aime »

J’en profite pour proposer une autre manière de montrer le DU (choisir entre les deux groupes de smileys, ou proposer un autre :D). Qu’en dites-vous ?

2 « J'aime »

Je dirais que le nouveau groupe de smilley est plus explicite, toutefois pour être plus précis, c’est le logo duniter qui devrait se trouver au centre.

Bon, en fait, il s’avère que c’est trop « théorique » (surtout la fin, et j’avais bien peur de montrer des graphiques).

Le premier retour me dit qu’il ne voit pas d’intérêt à l’utiliser et me demande un exemple concret. Voir même me demande si c’est obligatoire de parler de la monnaie actuelle.

J’avoue je sèche totalement x)

PS : j’ai modifié « monnaie dette » en « monnaie actuelle » car « monnaie dette » ne parlait pas du tout.
PS2 : et on m’a aussi dit de changer de police, des suggestions ?

Pour monnaie dette il est vrai que ca ne parle pas aux gens, Pire ils n’acceptent pas l’expression, même si on décortique le sens par « monnaie produite par endettement ». Le moins pire que je trouve, est de parler de monnaie non libre.
Ainsi on arrive à faire accepter rapidement dans les textes les abréviations: ML et MNL.

Pour la police, j’avoue être assez fan de celle d’ ubuntu qui fait moins léger que celle là. (manque de sérieux, c’est de l’économie quand même…)

Pour ce qui est des graphs c’est toujours délicat à interpréter.
Je me demande si les résultats de simulations Ğéconomicus ne seraient pas plus parlants par la démonstration.
Le lambda s’intéresse toujours plutôt aux constats qu’aux causes.

3 « J'aime »

J’aime bien utiliser le terme “monnaie contemporaine” aussi. Ça sous entend qu’une autre monnaie pourrait exister à une autre époque…

2 « J'aime »