[Plugin WordPress] Woo Ğ1 Payment - Passerelle de paiement en Ğ1 pour WooCommerce, compatible multi-vendeur

Bonjour à tous :slightly_smiling_face:

Je partage avec vous un plugin WordPress que j’ai fait développer à Claude AI et publier : Woo Ğ1 Payment, une passerelle de paiement en monnaie libre Ğ1 pour WooCommerce, pensée pour être utilisable par n’importe quelle boutique WordPress, multi-vendeur ou non.

Contexte

J’avais initié il y a quelque temps un POC pour Airbnjune (dépôt d’origine). En parallèle, j’ai eu besoin de cette brique de paiement pour ma propre marketplace multi-vendeur (Amajune, sous WCFM). Le résultat est un plugin générique et fonctionnel, que je publie ici pour qu’il profite à toute la communauté.

Ce que fait le plugin

• Ajoute une méthode de paiement “Virement en Ğ1” au checkout WooCommerce.

• Affiche à chaque vendeur impliqué dans la commande son adresse Ğ1, le montant exact à virer (frais de port inclus), et le numéro de commande à indiquer en commentaire du virement.

• Vérifie automatiquement la réception du paiement via l’indexeur GraphQL officiel Duniter v2 (https://indexer.duniter.org/v1/graphql), grâce à un cron WordPress toutes les 5 minutes.

• Gère le multi-vendeur : chaque vendeur doit recevoir sa part exacte pour que la commande globale soit validée.

• Reste strictement non-custodial : aucune clé privée n’est jamais stockée, les fonds vont directement du portefeuille de l’acheteur à l’adresse Ğ1 du vendeur.

Le dépôt contient également un second composant pour les boutiques utilisant WCFM Multivendor Marketplace : il adapte l’interface vendeur (remplace “IBAN” par “Adresse Ğ1”, masque les champs bancaires inutiles) et un troisième morceau de code pour ajouter la devise Ğ1/JUNES à WooCommerce.

Pourquoi ça pourrait vous intéresser

• Compatible hébergement mutualisé : pas besoin de Node.js ni de connexion WebSocket persistante, tout repose sur l’indexeur GraphQL public et du PHP classique.

• Architecture pensée pour évoluer (deep-link wallet, QR code, support d’autres indexeurs personnels…).

Limites connues / pistes de contribution

• Pas encore de deep-link fiable vers un wallet (Cesium est en perte de maintenance, Gecko ne documente pas encore de schéma d’URL public). Si quelqu’un a des infos là-dessus, ça m’intéresse !

• Le schéma GraphQL de l’indexeur étant encore jeune, des ajustements seront probablement nécessaires s’il évolue.

• Seul WCFM est supporté pour le multi-vendeur actuellement (Dokan, WC Vendors à explorer).

Lien du dépôt

:backhand_index_pointing_right: https://git.duniter.org/fdrubigny/woo-g1-payement

Toute remarque, retour d’usage ou contribution est la bienvenue !

10 Likes