Podman et Buildah, c'est Docker sans Docker !

Je suis tombé sur cet article après avoir vu une vidéo de démo de Podman.

D’après ce que je comprends (étant un semi-noob en Docker), ça n’a pas besoin de faire tourner un démon (ou service) en tâche de fond pour fonctionner. Ce qui donne plus de facilité avec les permissions utilisateurs non root. De plus, les options des commandes, les images et les dépôts d’images Docker sont compatibles !

Une fois installé, vous pouvez vous faire un alias docker=podman et si vous tapez docker par habitude, ben ça fonctionnera pareil !

Il se conforme au standard OCI (Open Container Initiative) et s’intègre parfaitement dans un environnement Kubernetes, offrant plus de fonctionnalités que Docker dans cet environnement.

Cela pourra intéresser les magiciens des containers… :wink:

4 Likes

Desole mais je ne trouve pas sur le forum idem google :frowning: mais c’est quoi docker? a quoi ca sert ?
Ca sert a faire de image de disque ?
Pourquoi est ce que ca figure dans le wiki pour duniter? est ce indispensable pour faire tourner duniter ?

Merci et desole pour la nooberie:)

Docker est un système de container, c’est un peu comme une machine virtuelle, mais beaucoup plus léger, puisque cela tourne en utilisant le système hôte. L’avantage est que l’on peut composer son propre système en assemblant des « images » (pas vraiment image de disque, puisqu’ une image peut hériter d’une autre et ne contenir qu’un logiciel ou une bibliothèque).

Bref, faire une image Docker de Duniter permet ensuite de l’installer sur tous les systèmes compatibles en tapant UNE SEULE commande, par exemple « docker pull duniter » !

2 Likes

Ici c’est un forum de discussion pour les développeurs.
Voyez plutôt le forum.monnaie-libre.fr pour toute vos questions de débutant, utilisez la loupe!

Je pense qu’il n’y a pas de souci pour qu’il y ait du support sur ce forum.
C’est du technique. Je pense pas qu’on a dédié uniquement ce forum au développement. Le support fait partie importante du cycle de développement d’un logiciel.

5 Likes

Merci pour l’indication pour l’autre forum.
Je pense qu’une section premier pas ou noob serait cool.

Si ca n’existe pas je ferais bien une doc sur framasite pour expliquer comment j’ai fait avec duniter sur wondows car ca fonctionne !! enfin mais je sais pas trop le pourquoi lol.

Encore merci pour votre temps !!!

@walliioo : Si tu veux en savoir plus sur Docker, j’ai fait un tuto : https://normandie-libre.fr/deployez-vos-applications-grace-a-docker/

2 Likes

I revive the topic, since I think it’s important, since we are now intensively using container technology for Duniter v2s.

I don’t know if you are aware of podman, you can have a look this great article:

I am using it for quite some times. One additional step you better do, since podman is daemon-less, is to set up a service so your pod starts when the machine reboots:

These packages are available in following distributions:

2 Likes

Using quadlet with podman makes things easier with init integrated.
A single .container file takes over compose file and has systemd + podman integrated.

3 Likes