Possibilité de soutenir le développement via bitcoin / ethereum?

Petite question : à quand la possibilité de soutenir (voir financer) le développement informatique de l’écosystème logiciel duniter par des dons via bitcoin ou ethereum ?

PS: J’ai mis ça dans la catégorie Communication car cette question soulève l’absence de cette possibilité sur les outils de présentation du projet, je pense notamment à duniter.org et cesium.app (rubrique « encouragez-nous »).

2 Likes

Le projet Duniter/Ğ1 n’a pas prévu d’accepter de soutiens officiels via d’autres moyens que la Ğ1.
Ceci, car nous souhaitons faire usage et promouvoir l’outil économique que nous développons.

1 Like

Dès maintenant. En proposant les unités que vous souhaitez (blé, oseille, brique) à vendre en DU de G1. Vous êtes tout à fait en droit de réserver votre offre à un public limité, par exemple les auteurices de certains logiciels et services liés à Duniter/G1. Vous êtes également en droit de pratiquer des tarifs préférentiels. Vous êtes également en droit, évidemment, de reverser les G1 ainsi gagnées à la caisse de rémunération des devs, pour boucler la boucle.

Si par exemple vous trouvez comment acheter un ordinateur Librem14 dans l’UNL que vous souhaitez, sachez qu’un des développeurs de G1 en cherche un.

3 Likes

Les développeurs sont libres de demander des dons en bitcoin.

Perso ça ne m’intéresse pas tellement, surtout à cause des frais de transaction.

Certains acceptent les dons en € sur Liberapay ou Open Collective.

1 Like

Je suis intéressé, à quel prix (en Ğ1) vend tu tes BTC où ETH ? :slight_smile:

Tu peux aussi faire une annonce sur Ğchange en indiquant par exemple «vente d’ETH pour les dev».

C’est vrai, on peut créer une adresse multisig et l’indiquée sur le site de Duniter :slight_smile:
Il suffit que les dev intéressés m’indiquent leur adresse par MP et je peux créer la multisig :smiley:

2 Likes

Merci pour vos réponses variées et complémentaires, je crois que je comprend les positions et propositions exposées dans chacune d’entre elles.

Je ne parle pas forcément, en tous cas pas uniquement de moi :sweat_smile:. Mais ducoup tout ça m’a bien fait réfléchir à propos du prix et puis j’ai réalisé que si c’est une vente, c’est un échange, pas un don.

Ducoup, partant du principe que la personne derrière cette initiative (échange/don) ne participe pas personellement au developpement (en temps passé à réfléchir, coder…)
:
Si il/elle fait une vente aux developpeurs plutot que de leur faire un don, l’apport financier total de la transaction pour le developpement sera mécaniquement moindre puisqu’il y aura eu une contrepartie.

Sauf si comme le propose @matograine , le procédé est découpé en 2 étapes (cela devient un don à la deuxième étape) :
1-Echange en mettant en vente ouverte à toute la communauté sur gchange.
2-Reversement en G1 aux devs (Don).

L’idée est intéressante c’est clair, en revanche supposons que l’intention ici serait de soutenir le développement informatique vis à vis de besoins qui ne serait pas encore couverts par la zone économique de la Ğ1 ou du moins difficilement, J’entend par là : Couvrir des frais que les devs n’arrivent pas encore à payer autrement qu’en UNL.

Cela me parait être une très bonne idée. Je veux bien donner par ce moyen mais ne soyez pas déçu je ne suis pas une baleine :sweat_smile:

Mais en tout cas cela serait chouette si cela devient possible pas uniquement pour ma requête, mais pour le projet à l’avenir. Je veux dire en regardant les faits historiques en matière de cryptomonnaies, je me refuse l’idée de croire qu’un projet aussi génial que Duniter et ses dérivés puisse manquer de moyens aujourd’hui, et encore moins de possibles dons demain. Je veux dire moi aussi j’ai dans une certaine mesure raté le train, mais enfin ça peut quand meme pas être le cas de tous dans cette communauté… et dans les autres communautés ? Enfin quoi tous les early adopter n’ont pas pu tous vouloir reproduire une telle concentration des richesses à long terme, une majorité aujourd’hui sûrement mais pas TOUS quand même. Non, Je n’y crois pas, Impossible ! :rofl:

Après je m’excuse de postuler que le projet manque de moyens, ceci n’est pas une affirmation ni une critique, je trouve que c’est déjà super chouette en l’état et pour être honnête je fait cette supposition en me basant sur des extraits de forum qui sont peut-etre inapropriés ou dépassés, vive l’artisanat et franchement, bravo et merci.

3 Likes

Ne t’excuse par tu as raison :slight_smile:

De mon point de vue en tout cas on manque de moyens humains, on manque de contributeurs compétents et motivés, et le peut qu’on a ont trop peu de temps pour contribuer car doivent aller à la chasse aux UNL où sont pris par leurs études.

1 Like

Je viens de voir que sur la communauté Liberapay Duniter, le lien vers le site est fr.duniter.org, qui n’existe pas. Il faudrait changer ce lien ou faire une redirection.

1 Like

Je suis d’accord avec @elois. Ça me semble une bonne idée. Je suis pour.

3 Likes

S’il s’agissait des liens vers Césium, j’ai changé pour que ça pointe à présent vers demo.cesium.app.

1 Like

Pour ma compréhension, s’agit-il d’une multi-sig sur le réseau Ğ1 ? Pour faire l’échange avec des BTC/ETH et financer les contributeurs techniques en junes ?

Non d’une multisig BTC où ETH pour ceux c’est qui souhaitent nous faire des dons dans ses valeurs économiques le puissent :slight_smile:

1 Like