Pourquoi le critère "difficulté" est en point d'interrogation?

Bonjour,

Depuis tôt dans la matinée j’observe que la difficulté concernant mon serveur est en point d’interrogation sur CESIUM.
Je comprends que je ne puis donc pas participer à l’écriture de la blockchain.
Cependant sur Duniter je vois bien qu’il est actif.

Que dois-je corriger pour reprendre une activité normale ?

Thierry Lacaze 7rVrzeuuy

Avez-vous lu l’article Preuve de travail - Duniter ?
(il est mal rangé, c’est normal de ne pas le trouver facilement)

@HugoTrentesaux

Merci beaucoup.
Je viens de lire l’article. J’avais bien en tête ces éléments expliqués dans celui-ci plus en détail.

Cependant je n’y ai pas trouvé ma réponse.

Je repose ma question :
Pourquoi, depuis hier soir, la difficulté lié à mon calcul est « ? » (un point d’interrogation) en lieu et place d’une valeur ?

Fraichement arrivé depuis deux ou trois jours sur Duniter, j’ai réussi à calculer 1 block le premier jour et je voyais bien la difficulté associée se comporter de façon logique.
J’ai depuis modifié le serveur Duniter en paramétrant le domaine G1.mlg1.fr à partir du site infomaniak, cela a fait disparaître mon adresse IPV6 sur cesium.
Cependant, maintenant je vois en lieu et place parfois « accès privé » et parfois mon IPV4, alors que je souhaite afficher mon nom de domaine G1.mlg1.fr.

Donc pensez-vous que cela soit lié ?

Si ce n’est pas lié, comment explique t’on ce « ? » à côté du cadenas sur cesium dans l’onglet reseau, qui normalement devrait afficher une valeur de difficulté ?

Merci beaucoup pour votre éclairage. Très belle soirée à vous.

Cesium utilise une requete HTTP de l’API « BMA » : /blockchain/difficulties
Ceci est lisible dans ces bouts de code

Il interroge le noeud Duniter configuré dans les paramètres.

As tu testé sur ton noeud, que cette requête HTTP répond ?
exemple : http://G1.mlg1.fr/blockchain/difficulties

1 Like

Merci pour votre réponse.
Pouvez-vous m’expliquer comment puis-je réaliser ce test ?

Je suis un débutant.

Vous pouvez par exemple consulter https://duniter.coinduf.eu/blockchain/difficulties dans votre navigateur. Cette requête retourne un fichier au format JSON. Je ne sais pas comment est configuré votre nœud, mais g1.mlg1.fr ne retourne rien pour moi.

Je ne sais comment et à quel endroit paramétrer le nom de domaine G1.mlg1.fr dans Duniter.
La dernière fois j’avais écrit G1.mlg1.fr dans /paramètres/reseau/ coché configuration.create_network.bma j’avais en bas à droite sous configuration.create_network.dns.title. Mais je n’ai eu aucun retour et toute la journée j’ai été avec un point d’interrogation sous cesium lorsque je regardais la difficulté associée à mon compte dans reseau.

Pouvez-vous m’expliquer comment paramétrer ce nom de domaine ?
Je l’ai pris sur infomaniak et mon dns principal est ns31.infomaniak.com.

Ah, je comprends, il vous manque quelques bases sur le fonctionnement d’internet en général, ce n’est pas spécifique à Duniter.

Un nom de domaine permet de faire la traduction vers une adresse IP. Ensuite votre serveur doit savoir comment gérer les requêtes qui arrivent à lui. Il peut avoir plusieurs services en fonction du nom par exemple siteweb.mlg1.fr et serveurduniter.mlg1.fr. Cela peut être indiqué par un logiciel comme apache ou nginx.

En écrivant je me rends compte que c’est un peu long à expliquer, je vais vous proposer un lien en message privé pour vous expliquer à l’oral avec des exemples, ce sera plus simple.

1 Like