Pourquoi les blocs vides ?

Je suis novice en blockchain et je voudrais comprendre pourquoi les noeuds génèrent des blocs (vides donc) même si aucune transaction (certification, transfert, dividende, expiration, etc) n’a été faite depuis le dernier bloc courant. Autant je comprend qu’on ne puisse pas décider un nombre >1 de transactions sinon on attendrait trop, autant je ne comprend pas pourquoi consommer des ressources si il n’y a pas au moins 1 transaction…

Il est nécessaire d’avoir un pas de temps fixe pour calculer le temps médian ainsi que la difficulté. Il serait impossible pour le réseau de voir la différence entre une difficulté trop grande (les nœuds mettant alors plus de temps que normal a calculer un bloc valide) et une simple attente de transaction.

Il y a sûrement d’autres raisons, mais je vois déjà celles-là.

Dans un réseau ou il n’y a pas d’activité, si on ne calculait pas de bloc vide, comment :

  • Faire expirer les adhésions et certifications
  • Co-créer les DU

? :slight_smile:

Ces 2 actions pourraient conditionner l’apparition d’un bloc, puisqu’elles partagent un “évènement”. Mais faire ces 2 actions sans un temps médian stable me semble compliqué voir risqué.

1 Like

Oui :slight_smile:

Ok si je comprend bien ça sert essentiellement pour la synchronisation des noeuds.

1 Like

Beaucoup d’évènements sont basés sur le temps, et on peut détecter les décalages entre le temps théorique et le temps donné dans un bloc pour définir un temps consensuel ainsi que d’essayer de corriger cet écart en modifiant la difficulté.

1 Like