Pourquoi pas une seule monnaie libre?

Raison pour laquelle j’ai mis “quasiment”. Mais dans l’esprit, il peut créer une monnaie qu’il impose (dans le sens oblige à utiliser) par l’impôt, mais où tous ses imposés reçoivent un DU selon les modalités d’une monnaie libre. Bref elle n’est pas complètement libre, mais elle en a les caractéristiques principales et fluidifie très largement l’économie.

Faire ça, ce serait se tirer une balle dans le pied de sa propre monnaie non-libre (€). Mais pourquoi pas.

Si : le non-renouvellement des certifications. C’est ça le seul document officiel légitime :slight_smile:

Je vois que ce pique a fait mouche :slight_smile: J’aurais peut être du mettre un smiley.
On devrait éviter de laisser les autres juger à notre place de ce qui est digne de confiance.

Tout à fait d’accords avec toi !

Donc à la question "Pourquoi pas une seule monnaie libre?"
La seule réponse pour l’instant c’est qu’une monnaie libre serait limité en nombre d’adhérent à cause de la confiance ?
Pas d’autre raison ?

La TRM ne pose-t-elle pas pour principe fondamental les 4 libertés économiques, dont chacune donne autant de raisons ?

Par exemple quid d’un individu x nouveau-né, arrivant à l’âge de raison t, qui estime que la monnaie libre qu’on lui propose d’utiliser n’a pas de valeur économique, mais estime que Ğ(x,t) a toutes les qualités requises pour ce qui concerne son propre objectif ?

x n’étant pas né, t étant l’année 2135, prétends-tu obtenir ou même avoir une quelconque idée de ce qu’est Ğ(x,t), ou même de discuter, argumenter, raisonner, établir un quelconque consensus avec x !?

Voir aussi :

Autrement dit, on devrait éviter de juger ce qui est digne de confiance à la place d’autrui ? :slight_smile:

1 Like