PoW Stuck: Est-ce que c'est normal ce que je trouve avec `duniter logs`?

Bonjour.

J’ai tombé de dans le monnaie libre depuis 3-4 semaines, donc je suis toujours un noob, en mode « apprendre/decouvrir ».

Au debut, j’ai galeré d’installer duniter server/desktop 1.7x mais aucun problemme avec le server 1.8.0 sur ubuntu. Synchronisation a g1.duniter.org etait complet et le noeud a suivi le blockchain a fur et a mesure; j’etait en mode « apprendre/comprendre les messages dans les logs ». Depuis une ou deux semaines… mon noeud etait en retard. Hier matin, j’ai perdu l’espoire avec un coup de « duniter reset all » et j’ai recommence avec un nouveau sync. Ce matin, mon noeud etait a l’heure, et j’ai trouvé la premiere « hint » qu’il va encore tomber en retard… ou peut etre tout est normal? Je ne sais pas, je n’ai jamais capté les logs le moment depuis 1-2 semaines ou mon noeud etait a l’heure et ensuite en retard.

En piece jointe, j’inclus un png d’un « screenshot cropé » de duniter logs avec qlqs redactions pixelisé concernant ses connexions. en haut, j’ai temoigné une nouvelle tete ajouté au blockchain avec « blockchain changed » et en bas le « dreaded » message « proof of work seems stuck ». Pour l’instant, si je regarde le reseau sur cesium (qu’il n’est pas connecte a mon propre noeud), je vois 60+ noeuds avec 35-40 qui travaillent en consensus sur un block 30+ de mon noeud « stuck ».

a savoir:

  • je ne suis pas toujours doué pour lire les indices en avance… mais j’ai lu pleins depuis qlq semaines.
  • uname -a me donne « 5.3.0-62-generic #56~18.04.1-Ubuntu SMP » sur « x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux »
  • j’ai deja cree un autre utilisateur pour faire duniter dans sa propre « user space »… apres j’ai capté un utilisateur « duniter » mais je ne l’utilise pas… donc quand je redemarre l’ordi, je « su - g1june » (l’utilisateur que j’ai crée) et je lance « duniter start » a courir dans ~/.config/duniter/duniter_default/ avec sa configuration la, et avec 353M en sous ./data/leveldb/ et ses 457M de documents json en sous ./g1/
  • je ne suis pas encore un membre… et mon noeud utilise un keychain.yml alleatoire (je vais le changer a partir du moment que je suis un membre). Peut-etre ma problemme et la… peut-etre les autres « peers » me punisent car je suis inutile… que du lourdesse d’un autre neoud qui gaspilles leurs resources sans « miner » des blocks? J’attends le moment que mon noeud va galerer avec un « peers bundle 1/1 » et attendre des centaines de minutes avant la prochaine liste des peers pour qu’il puisse faire plus des « timeouts ».
  • comme j’ai dit… configuration normal grace a « duniter reset all » donc peut etre j’ai besoin que de changer mon timeout.

en tout cas, Merci bcp d’avoir lu tout ca, et aussi d’avoir essaié de comprendre mon franglais… et merci en avance pour des liens/astuces qui m’aident d’arriver eventuelement avec un noeud stable.

Respecteusement,
Spencer enGwada

Tout est normal. Vous n’êtes pas membre, donc vous ne pouvez pas calculer (only members accounts can be part of the PoW).

Il est normal que votre noeud se désynchronise parfois. Il peut rattraper sa désynchronisation tout seul, mais ce n’est pas sûr. Dans ce cas, il faut soit le relancer, soit resynchroniser, comme vous faites.

Sur mon noeud (raspberry pi), j’ai une tache cron qui redémarre Duniter toutes les heures. Et je vérifie tous les 2-3 jours qu’il est synchronisé.

2 Likes

Et juste comme ca, je viens de capter que mon noeud a ajouté 31 blocks depuis 125m… pas encore a l’heure, mais je ne peux pas dire sincerement qu’il est « stuck ». -Spencer

Merci matograine!

Il récupère des blocs, mais il ne calcule pas. Le message “proof of work seems stuck” va revenir, c’est normal tant que vous n’etes pas membre.

If you prefer writing in english, don’t hesitate :

  • I think most of us can answer.
  • we need more english documentation if we want an easier reach of international contributors
1 Like

Moi aussi j’ai eu

2023-02-19T00:06:50+01:00 - warn: Security trigger: proof-of-work process seems stuck

mais en étant membre :thinking: