Préciser la licence Ğ1?

Oui ce n’est pas le sujet. Si la WoT te demande des informations sur un membre que tu ne peux pas contacter, tu ne sauras pas dire pourquoi, tu ne sauras rien du fait qu’il est dans le comas, parti en vacances sans communication etc…

A contrario si j’ai besoin d’informations concernant mon cousin et qu’il ne répond pas à des contacts directs, c’est très facile, j’appelle des membres de ma famille s’ils savent pourquoi il ne me répond pas, ils sauront me dire ce qu’il en est et je saurai.

Concernant une personne dont je n’aurais qu’un contact direct, je ne le connaîtrai donc pas assez bien pour pouvoir répondre à une demande légitime concernant un problème quelconque relatif à la WoT.

Je connais suffisamment bien tous mes certifiés pour soit savoir les contacter directement, soit avoir des informations nécessaires s’ils sont injoignables via des contacts qui les connaissent bien.

Donc oui tout à fait, je connais bien tous mes certifiés.

Je pense que ce genre de définition pour « bien connaître » mériterait d’être dans la licence ou dans une page explicative de la licence.

3 Likes

Oui, on peut enrichir la licence de ce point, mais il faut la garder la plus légère possible, et donc bien voir si ça n’alourdit rien avant d’en faire une nouvelle version.

1 Like

Une page d’explication sur le wiki serait peut-être appropriée dans ce cas.

Il n’y a plus qu’à… Avanti !

Au risque de paraître… désagréable ? je pense que cela mériterait son propre sujet discussion. Rien que pour éviter d’avoir la même conversation dans trois mois (il me semble que ce n’est pas la première fois qu’on parle de clarifier la licence sur ce point).

À la base, ce sujet concernait notre projet de rencontre mensuelle, et nous voilà à discuter des modifications à faire dans la licence :confused: Je ne pense pas que les éventuels nouveaux y comprennent grand chose pour le moment…

Pour finir, je connais @SimonLefort via @tierce également, donc je pense qu’on est suffisamment résilient à ce niveau-là. Pour les nouveaux, l’idée est de se revoir et de tisser du lien. Donc même si je ne connais pas encore très bien @kindlyfire par exemple, j’espère que ce sera le cas à l’avenir :slight_smile:

1 Like

hop messages déplacés :wink:

1 Like

Dans la licence, trois règles simples devraient apparaître en premier :

En acceptant les termes de cette licence, vous vous engagez auprès des autres membres à :

  • Ne créer qu’un seul compte membre certifié et ainsi ne recevoir qu’un seul Dividende Universel.
  • A certifier uniquement des personnes que vous avez rencontrées physiquement.
  • Ne pas certifier une personne n’ayant pas respecté ces deux règles.

Cela me semble suffisamment clair pour lever les questions récurrentes des nouveaux venus.

Puis viendrait le paragraphe des recommandations…

Quelles sont les personnes ayant la permission de modifier la licence ?

6 Likes

Pas forcement. Je peux très bien certifié un ami que j’ai rencontré il y a 10 ans sur internet, en qui je fais entierement confiance et dont j’ai des contacts de son entourage au cas où. Et ceux sans l’avoir jamais rencontré physiquement.

3 Likes

Toi, tous ceux-là, ainsi qu’eux.

erreur 404, pour les deux liens ?
gitlab?

non les liens fonctionnent mais a condition d’être connecté a un compte github qui a les droits,ce sont des pages privés :wink:

1 Like

Essaie un peu de faire ça et tu verra la réaction du rédacteur en chef de la licence…

En tout cas, cette discussion sur l’obligation de rencontre physique revient à chaque nouvelle personne qui veut se faire certifier en étant isolé. Ce qui prouve bien que la licence est confuse sur ce point.

Alors je pose encore une dernière fois la question aux personnes qui ont rédigé cette licence :

  • Dois-t-on obligatoirement avoir rencontré physiquement au moins une fois la personne à certifier ?

Si c’est oui, j’ajouterai en tête de licence ma proposition d’une liste de règles simples, et je ferai donc une nouvelle version.

2 Likes

Et bien je n’en aurais rien à faire, car cette contrainte n’a pour moi aucun sens. Il y a même un petit nombre de personne que je connais mieux sur internet que certains physiquement, et que je serait plus à même de certifier tant que j’ai de quoi entrer en contact avec lui ou ses proches.

2 Likes

Donc tu n’acceptes pas les termes (même confus) actuels de la licence et ne les respecte pas.

Ma boutade sur le rédac chef de la licence, c’est surtout que celle-ci est confuse et que l’on te “corrige” si tu ne peut pas rencontrer physiquement une personne et que tu certifies quand même…

Décidément, la forme rédactionnelle de cette licence devrait vraiment être retravailler.

Bon, moi j’attends quand même patiemment la réponse à ma question, avant de modifier la licence.

Actuellement c’est bien “rencontre physique ou bien via plusieurs moyens numériques”. J’accepte donc bien les termes de la licence et les respectes. C’est aussi la raison pour laquelle je ne suis pas d’accord avec le changement proposé qui n’est pour moi pas justifié.

Je suis en phase avec @nanocryk. La contrainte c’est de bien connaitre la personne. La rencotnre physique est permet de simplifier le “bien connaitre” par rapport à des discussions 100% web. Mais typiquement, dans le milieux du gaming online, quand tu joues avec une personne X ainsi qu’avec ses potes IRL, que tu parles de ta vie de tous les jours chaque soir, j’estime que ces personnes sont certifiables suivant la licence… :slight_smile:

Mais sinon, je serais pour un projet de réécriture de la licence sous un format plus clair. On peut s’inspirer des travaux suivants :

4 Likes

Réponse claire de @Galuel sur mon interrogation :

La discussion a déjà eu lieu :

Donc, @inso et @nanocryk, vous n’êtes pas d’accord avec @Galuel. C’est quand même important de régler la question non ?

Qui va décider in fine de cette rêgle ? Qui va oser modifier la licence dans un sens ou dans l’autre ?

C’est pas simple comme problème c’est certain :slight_smile:

Pour moi, la personne que l’on connait bien online, ça peut le faire mais il faut être plus rigoureux que pour une connaissance IRL :

  • Il faut que parmis les certifieurs, une partie connaisse cette personne “de visu”
  • Il faut prendre contact avec ces certifieurs pour croiser nos connaissances et coordonnées

Ainsi, une certification 100% online serait considérée non-sécurisée et dangereux pour la communauté. Une certification partiellement online, toujours composée de bonnes connaissance, serait valide.

1 Like