Préparation au 08/03/2026 : passage à la V2

A propos, le site https://cesium.app risque de ne plus fonctionner à partir du 1er février.

1 Like

Il n’y a aucun problème avec Ğecko hein, déjà sur le store depuis longtemps, tout a été anticipé.

Le mettre a jour avec le bon hash Genesis ne devrait prendre que quelques heure de validation.

2 Likes

En quoi ce serait différent pour Césium alors ?

Il faut juste initier la publication maintenant pour être prêt. A moins de partir sur le même appId mais ça me semble compromis sans la disponibilité de kimamila.

4 Likes

Au fait, s’il y en a qui veulent se prononcer sur :

Je compte lancer un vote d’ici quelques jours pour qu’il soit clôturé avant le 8 mars.

En fait non, je trouve que le plus simple c’est de publier Cesium2 sur l’AppStore avant mais en utilisant un autre mécanisme de vérification que le root hash pour définir si l’on est sur la bonne blockchain, par exemple en figeant les bootnodes.

Comme ça Césium est déjà disponible, les utilisateurs peuvent l’exploiter immédiatement et surtout pas besoin de version web.

Et afin de s’assurer qu’il s’agisse d’une version temporaire, ajouter une popup « pénible » dès lors que la version suivante, officielle est détectée.

5 Likes

On va faire une première répétition générale du passage à la v2 ce mercredi 18/02 à 19h en suivant la procédure de lancement :

• extract des données de la v1
  • build du runtime
  • génération des specs réseau
  • création de la release network
  • publication des clients et de l’image docker
  • déploiement du noeud bootstrap
  • rotation des clés
  • lancement des noeuds forgeron additionnels
  • lancement des noeuds miroirs
  • vérifications post lancement

Le but est de vérifier le temps et le bon déroulement de chacune de ces étapes.
On aura besoin de tous les @smiths-v2 disponibles pour lancer un maximum de noeuds forgerons.
La publication des applications cesium/gecko ne fait pas partie du périmètre de ce lancement test, mais gecko devrait détecter automatiquement ce nouveau réseau et s’y connecter.
Le T0 sera lancé à 19h en visio sur https://meet.evolix.org/axiom-team !

8 Likes

Hello,
Je ne suis pas dispo ce mercredi soir malheureusement. Y aura-t-il une autre session ?

Idem pour moi, je ne suis pas disponible ce soir

J’ai un peu des question de type “chicken & egg”… pour le setup lorsque l’on change d’environnement

Normalement, j’ai l’habitude d’utiliser Gcli quand on setup un nouvel environnement, du coup plusieurs questions:

• question pour @HugoTrentesaux; je suppose qu’il faut faire un build Gcli adapté “G1” avec les bonnes valeurs de runtime; est-ce que l’on peut faire cela à l’avance ?
  • je dois gérer mon identité (idéalement la migrer de ID/MDP vers une avec Phrase de restauration)
    • Cela nécessite donc de configurer un serveur déjà en place pour cette action => quel serveur on peut utiliser; est-ce que cela peut fonctionner avec un nouveau serveur “smith” pas encore online que je mettrais en place juste avant ?
  • ensuite il faut se faire inviter smith, accepter l’invitation, recevoir 3 certifications
  • faire le smith update-keys sur son serveur smith
  • faire smith go-online

noté sur Agenda, à ce soir !!

1 Like

Trop bien

Donc on aura une nouvelle Ğtest

Ma question est plutôt côté client : est-ce qu’on aura avant le 8 mars un césium 2 capable d’utiliser v1 et v2 pour faire la bascule ?

Ou Gecko, mais ça revient au même.

Je pose la question parce que je dois présenter la v2 et faire une répétition côté utilisation le 1er mars

1 Like

Non, ce ne sera pas une nouvelle GTest, mais un G1 temporaire qu’il faudra couper ce soir dans la foulée une fois nos tests terminés.

Pour Gecko oui il va basculer automatiquement sur le réseau G1, ce qui sera le cas ce soir déjà pour l’essai à blanc, donc il faudra que vous songiez à repasser en réseau gtest après.

6 Likes

Le pad du suivi de l’operation : Preparation du lancement de la v2 - CodiMD

1 Like

La session a duré 4h et a permis de corriger plusieurs problèmes.
Elle n’a pas permis d’aller jusqu’au lancement du bootstrap et des noeuds forgerons sous docker.
On prévoie une nouvelle session vendredi 19h :slight_smile:

2 Likes

Nous avons dû apporté de nombreuses corrections aux scripts xtasks et à la CI pour arrivé au terme de ce lancement sans avoir besoin d’ajustement manuels comme nous avions fait la dernière fois. Tout semble bon désormais, je vais retenté un essai condition réel demain aprem pour vailider, puis nous referons un essai en public avec les smiths pour tester le réseau Vendredi à 19h comme indiqué :slight_smile:

Les corrections ont été effectués sur la branche 337-prepare-g1-launch.
Le lancement peut se faire aussi bien sur machine x86 que ARM.

Compter 1h30 pour un lancement.

4 Likes

Argh… Toujours pas dispo :cry:

• commit du fichier node/specs/g1-raw.json et ajout du git add / git commit du fichier dans la task biuld_raw_specs

Quoi ? :face_with_crossed_out_eyes:

Bon je n’ai pas le temps de creuser donc tant pis.

1 Like

Oui en fait je n’avais pas de solution de contournement sur le moment donc j’ai git add -f tout en sachant que ce n’était pas la procédure attendu.
On va nettoyer la branche git de ça et corriger la CI pour que ça pull depuis les artefacts de release gitlab plutôt.

1 Like

Comme je le comprends ces opérations seront lancées dans la journée du 7 mars, avec pour objectif que tout soit fonctionnel avant le 8, c’est bien ça ?

Ces deux journées vont être assez chargées pour moi, donc je voudrais essayer d’anticiper.

Est-ce que le nom de l’image Docker à utiliser est déjà connu ? D’ailleurs la génération et la publication de l’image Docker ne devraient-elles pas figurer dans cette séquence de préparation ?

À part le nom de l’image et le nom de la chaîne (ce sera bien “g1” ?), y aura-t-il d’autres paramètres à modifier par rapport à la Gtest ?