Préparation au 08/03/2026 : passage à la V2

Il nous reste environ 1 mois et demi avant de passer à la V2. Sauf bug majeur et bloquant (ce qui, a priori, est écarté), cet événement va donc bien se produire.

Je voudrais que nous recensions ici les actions importantes planifiées pour cette journée du dimanche 08/03/2026 ainsi que les quelques jours suivants.

Je mets ce post en mode Wiki afin que vous puissiez le modifier. Si vous hésitez, préférez discuter sur ce fil d’abord.

N.B. : je lance le sujet sans trop de réflexion personnelle, avec quelques bribes. Je préfère me reposer sur une participation collective pour cet événement afin d’éviter d’oublier un élément essentiel. Merci pour d’avance pour votre aide.

Préparation

• liste des forgerons
  • communication « toute utilisation de Cesium v1 à partir de 10h entraînera une perte de données »
  • s’entraîner au build de la g1_live en local
  • disposer d’un canal audio « hot room » le temps de la migration
  • version Cesium v1 « bascule v2 » ? + message Cesium v1 (post Forum) + bannière
  • Cesium v2 web temporaire
  • Pod Cesium+ officiel et unique, déconnecté de la V1, pour stocker les profils.

Dimanche 08/03/2026

T+0 : 10h ? minuit ?

• dump de la Ğ1
  • démarrage g1_live
  • déploiement de l’image Docker pour disposer de nouveaux nœuds (forgerons + nœuds RPC publics)
  • déploiement gcli compatible Ğ1

Dans l’ordre seront livrés :
1. Duniter
2. gcli (pour les forgerons)
3. Indexeur
4. Cesium²
5. Ğecko @poka

T+1

• déploiement des nouveaux nœuds forgerons

T+2

• Build+Déploiement Cesium2 compatible Ğ1
  • Build+Déploiement Indexeur compatible Ğ1

Jours suivants

• Supervision ?
10 Likes

Les questions que je me pose :

• À quel moment faut-il télécharger les nouveaux logiciels, pour l’utilisateur qui n’a pas participé au test ?
  • Pour ceux qui ont participé aux tests, faut-il recharger, mettre à jour les logiciels ?
  • Comment saurons-nous que le démarrage est OK ?

Certains ont prévu un évènement ce jour-là ! Pourront-ils faire des transactions ?

3 Likes

La césium v1.9.9 en gros la dernière v1, faudrait-il la télécharger avant ou est-ce que ce sera une version dédiée à la migration ?

1 Like

Les nouveaux logiciels compatibles Ğ1 ne seront livrés qu’après démarrage de la blockchain car ils dépendent des métadonnées de celle-ci (Duniter lui-même pour les forgerons, Cesium aussi, je ne sais pas dire pour Ğecko ou les autres clients). C’est indépendant de la participation aux tests, il faudra dans tous les cas télécharger des versions compatibles avec la Ğ1.

Dans l’ordre seront livrés :

• Duniter
  • gcli (pour les forgerons)
  • Indexeur
  • Cesium

Si Cesium pour la Ğ1 fonctionne, c’est que celle-ci est lancée. Une communication de la part d’un des membres du comité technique confirmera la chose.

Oui, mais mieux vaut éviter d’en faire trop près du moment de la photo de la Ğ1, au risque que la transaction n’y soit pas. J’ai imaginé une photo à 10h.

Mais aussi l’opération peut mal se passer, même si Cesium fonctionne il vaudrait mieux attendre un message de confirmation par le comité technique. Afin de se laisser de la marge, je dirais qu’il vaut se garder d’utiliser Cesium pendant 2h. Si l’horaire de 10h est validé, ça voudrait dire pas de transactions de 10h à 12h.

On peut aussi imaginer réaliser la migration tôt le matin afin d’éviter de trop gêner, ou à minuit. :twelve_o_clock:

6 Likes

A priori il y aurait une 2ème application “Cesium2” à télécharger. Cesium v1 pourrait être mis à jour dès maintenant pour inviter à télécharger la nouvelle application et verrouiller l’usage de Cesium v1 (mode lecture seule) le moment venu pour éviter toute perte de donnée.

Ainsi l’utilisateur pour toujours revenir à Cesium 1 pour vérifier que tout est bon et qu’il a bien récupéré tous ses portefeuilles, son document de révocation, etc.

7 Likes

Les messages pris sur le forum monnaie-libre affiché dans césium, ne fonctionnent que dans 3 langues : anglais, français et espagnol. Il faudrait prévoir quelque chose pour les autres langues, au moins mettre par défaut celui en anglais !

A moins que vous ne proposiez un autre moyen de communication.

Vous indiquerez à partir de quel moment on pourra télécharger la bonne version ?

1 Like

Plutôt que le 8 et les quelques jours suivant, je proposerait bien le 8 et les quelques jours qui précède :

mercredi 4 mars au soir, T+0 (on lance la V2 comme tu l’indique @cgeek ).
On déploie progressivement toute l’infra pour que le 8 ce soit suffisamment fonctionnel pour que la commu puisse célébrer la V2 sans rester collé dans la peinture encore humide.

Qu’en pensez-vous ? (si pas d’objection, je modifie dans quelques jours le post wiki pour le 4 au soir comme T+0)
Si dispo uniquement en WE, on peut avancer à la nuit du samedi 31 février au dimanche 1er mars, pour que ceux qui ont la dispo en semaine ai pu avancer pour le 8, mais s’il y a suffisament de dev et smith dispo en semaine, le 4 au soir me semble suffisant comme avance au regard des lancement de gtest précédents

1 Like

Indisponible en semaine pour ma part. Si vous voulez le gérer à ma place en revanche, aucun problème.

1 Like

Ceci dit je ne vois pas bien ce qu’est “toute l’infra” : le cœur du truc c’est de lancer la Ğ1 live, un indexeur et Cesium. Ça devrait prendre 30min/1h max.

Je suis plutôt pour une migration la nuit du 08/03, ou très tôt le matin.

3 Likes

Perso j’imaginais un T0 le 8 à minuit, pour se laisser le temps de publier les clients dans la nuit et que tout soit prêt au petit matin…

4 Likes

au petit matin du 8 ou du 9 ?
Si c’est petit matin du 8 → branle-bas le 7 au soir, appui sur le bouton T0 : le 8 à 0h00m01s.
→ clients et bogues nocturnes →champagne au p’tit déj.
:partying_face:

4 Likes

Peut-être que “infra” n’est pas le bon terme. Je pensais à :

• avoir quelques nœuds syncro, forgerons, mais aussi miroirs et indexeur
  • mettre les nœuds réputés pérennes en bootnode sur le dépôt network de gitlab
  • mettre à jour les client avec les bootnode et le hash du genesis de prod
  • les déployer sur les stores grand public
  • tester au moins succinctement et corriger les bugs bloquants qui pourraient surgir à l’improviste.

On peut viser de faire ça dans la nuit du 7 au 8, mais s’il y a des Gmarché au 4 coins de la France et de l’Espagne qui comment à 9 ou 10h le 8 pour célébrer la V2, ou simplement la date anniversaire du lancement V1, ça me semble un peu optimiste de tout régler dans la nuit. Pas irréaliste, mais optimiste… Au moindre pépin, la commu se le prendra dans la figure, alors que si on prend un peu plus de marge, on sera disponible pour interagir avec la commu plutôt que de n’avoir que l’énergie d’aller se coucher à l’aube. :wink:

Après si symboliquement, c’est plus important pour vous de le faire à date anniversaire tout pile, quitte à ce que ce soit le boxon le jour même s’il s’avère qu’il y a des imprévus, c’est pas la fin du monde pour moi. Ça me semble juste risqué si on veut que les utilisateurs qui attendent le lancement pour se faire une idée commence par une première bonne impression… Et avec l’évolution de la TdC ces derniers temps, ça ne me semblerait pas du luxe que de faire bonne impression au lancement.

J’ai l’impression que beaucoup de monde est attaché au symbole du 8 mars. J’ai l’impression qu’on peut mettre la priorité :

• Aux utilisateurs en assurant le coup pour fournir de bonnes conditions de célébration de la Ǧ1 le 8 mars (et donc s’y prendre techniquement un peu plus à l’avance)
  • Aux tech. en gravant techniquement en blockchain le lancement de la V2 à la date anniversaire (quitte à ce que l’expérience utilisateur le jour même soit un peu poussive si les logiciels sont en cours de build, signature, déploiement, correction…)

Bref :

Bonus :

PS : Mon analogie à la mise en prod du vendredi est à comprendre comme dans cet article : Don't Deploy on a Friday

Tout moment où l’une ou plusieurs des conditions suivantes sont réunies :

1. Votre service est (ou est susceptible d’être prochainement) soumis à une charge ou à un stress inhabituel.
  2. Le nombre de personnes capables de traiter un problème est réduit (par exemple, le week-end ou à des moments où beaucoup de gens prennent généralement des vacances).
  3. Les conséquences d’une panne seraient plus importantes qu’à d’autres moments.

Selon moi, le choix de démarrer la V2 le 8/03 à 00h01 coche la case 1 et 3.

PS2 : Le 8 mars, c’est aussi https://8mars.info/
Pour la Ǧ1 c’est déjà une date importante puisque c’est le lancement de la V1.
Stratégiquement, si on lance techniquement la V2 quelques jours plus tôt, on se donne un peu plus de souplesse pour :

• qu’au moins une des deux dates tombe en WE selon les années
  • permettre à qui veux de participer ET aux regroupements annuels de la Ǧ1 à cette période ET aux événements féministes de cette période (en attendant le don d’ubiquité)
  • et globalement avoir plus d’occasion de faire la fête

Tout ça ne vaut qu’en entreprise sur des horaires de bureau. Dans un projet bénévole ça ne tient plus, dimanche est justement le jour avec le plus de dispo. Et le lendemain c’est lundi, ouvrant d’autres dispos pour le relais.

Concernant les g-marchés, je pense que c’est un faux problème, la Ğ1 fonctionne déjà au ralenti, on n’a pas un trafic justifiant cette limitation.
Ce sera justement l’occasion pour les junistes de suivre en live ce lancement.

Vu la taille du réseau, il n’y a pas trop de soucis à se faire, l’interruption de service est totalement acceptable, quel que soit le jour ou l’heure.

3 Likes

Oui en fait le 08/03 est une date symbole, et j’ai été pour sans savoir que ça tombait un dimanche. Mais c’est justement idéal pour ma part.

2 Likes

Des junistes dans mon genre (développeur) seront en effet ravis d’assister en live au lancement.
Des junistes qui sont perdus quand on parle de nœud, de mnemonic ou peine à comprendre que cesium n’est pas duniter… Je pense que le lancement en live, ils auront envie de le constater en achetant ou en vendant sans avoir à attendre 5 minute pour voir si le paiement est passé. et que si l’accès à l’app V2 fonctionnelle pour eux, elle n’arrive que quelques jours plus tard, mieux vos leur proposer de faire leur Gmarché pour voir comme ça marche bien la V2 le WE suivant, donc de ce que je comprend, le WE du 14 et 15 mars.

Vu comme ça, on se prévois un hackathon Axiom du 7 au 14 mars plutôt que du 1er au 8 ?

ouiii, c’est parfait.
Comme ça la fête c’est le samedi 7 soir, à minuit… silence, on éteint la lumière, :drum: 00h00m01s - bouton rouge - on rallume. La nuit pour les merdouilles et les surprises. S’il y a des marchés le dimanche, on fera la comm qui va bien pour eux. Hop.

Et le 8 au soir, toutes les âmes féministes seront dispos pour célébrer aussi ça le soir.

1 Like

Quel est le délais moyen de validation après publication d’une app dans les stores ?

1 Like

La première validation pour être large on peut compter 3 ou 4 jours, mais c’est généralement moins.
Ensuite en moyenne 24h pour les mises à jour, parfois 48h, parfois beaucoup moins.
Leur pending est variable.

1 Like

Donc il faudrait déjà mettre Cesium² pour la première validation !
Et pour G1nkgo il est prévu quoi ?

Pour être sûr, il faudrait prévoir une indisponibilité de 2 jours pour les utilisateurs pour qu’ils puissent télécharger la bonne version des applis de gestion de compte.

2 Likes

Etant donné les délais on devrait plutôt créer un client web comme celui dont on dispose déjà, et qui redirige l’utilisateur vers l’application officielle une fois celle-ci disponible (selon sa plateforme Androïd ou iOS).

Une adresse bien connue, publiquement communiquée par divers canaux (dont Cesium 1) et qui afficherait pour l’instant une page d’attente.

2 Likes