Présentation "blockchain in Toulouse"

bonjour,
Dans le cadre de l’animation de formations ouvertes à tous “blockchain in Toulouse” et pour ce 7 ieme episode consacré aux “alternatives à la POW”, les animateurs de la Cantine numérique me demandent de presenter en 25 minutes le principe technique de Duniter.
help please, l’evenement a lieu au Quai des savoirs mercredi 27 juin.

Certains connaissent déjà cette diapo que j’avais présenté aux rml 9 du Havre.
N’hesitez pas à m’aider à être à la fois plus précis et plus facile à comprendre.

Il semblerait qu’il y ait une preuve de travail nécessaire mais sans course et sans minage.
Comment l’expliquer avec vos mots?

@mathieuBize, lis mon article :

https://duniter.org/fr/wiki/duniter/preuve-de-travail/

En résumé les deux raisons fondamentales qui rendent certaines crypto énergivores que tu doit absolument cité :

  1. Le minage = le fait de créer de la monnaie par la preuve de travail. Il y a donc une incitation économique a calculer.

  2. L’absence d’dentification des calculateur : ce qui fait que chacun peut calculer sans limite ! Nous résolvons se problème grâce a une difficulté personnalisé : plus tu calcule plus ça deviens dur pour toi de calculer. Et cela n’est possible que grâce a notre Toile de Confiance qui nous permet d’identifier les calculateurs :slight_smile:

A la raison 1 on pourra te rétorquer (et avec raison), que les frais de transaction perçus par le calculateur sont aussi une incitation économique, et c’est vrai et si un jours la Ğ1 passe a l’échelle certains membres calculant exigeront des frais de transaction et l’on ne pourra pas les en empêcher. Donc a long terme seule la raison 2 nous permettra de ne pas être énergivore !

3 Likes

mon probleme de comprehension/explication (ça va ensemble) concerne justement ce point 1:
la monnaie n’est pas produite par minage mais par DU ok .
la certification des blocks par des noeuds du reseau ( le noeud x a trouvé le block 475) nécessite des calcul d’ordinateurs allumés qui consomment de l’energie donc , ok.
Ces noeuds calculants rattachés à un compte membre percoivent une remuneration issue de caisses participatives aujourd’hui Remuniter.

ou se trouvent les “frais de transaction” aujourdhui?

Aujourd’hui il n’y en a pas, mais c’est uniquement parce que la charge est très faible (de l’ordre de quelques dizaines de transactions par jours). Si un jours une monnaie libre basée sur Duniter était utilisée quotidiennement par des millions d’utilisateurs on pourrait avoir plusieurs centaines de millier de transactions par jours, soit plusieurs transaction chaque seconde !

Et dans un tel contexte il me semble évident qu’à moins d’être riche et philanthropique, tout membre calculant filtrera quelles transactions il veut bien écrire dans la blockchain selon ses propres critères, ce qui peut inclure des frais.

Donc dire que la Ğ1 restera faiblement énergivore parce qu’il n’y aura jamais de frais de transaction serait mentir, pour l’instant il n’y en a pas, mais la vérité c’est qu’on ne sait pas ce que feront les membres calculant quand ils devront gérer des centaines de milliers de transactions par jours !

Cela étant même avec des frais de transaction (qui constitueraient donc une incitation à calculer), Duniter restera beaucoup moins énergivore que le bitcoin grâce à la difficulté personnalisée, c’est donc sur ce point qu’il faut insister : plus un membre trouve de blocs, et plus il lui sera exponentiellement difficile d’en trouver, ce n’est donc pas intéressant d’investir beaucoup d’énergie dans le calcul de bloc, même avec des frais de transactions.

Attention Remuniter n’a aucun rapport avec la monnaie, c’est un service tiers qui peut s’arrêter a tout moment. Je te recommande de ne pas en parler car c’est hors-sujet et que ça porte a confusion :wink:

1 Like

une remuneration n’est pas une création: le discernement est je trouve pertinent.

1 Like

Je n’arrive pas à comprendre le lien entre frais de transaction et energivore.
Si le nombre de transactions augmente il faut plus de noeuds calculant disponibles , plus d’energie , mais pourquoi alors faudrait il des frais de transaction ?

Car tout les nœuds reçoivent potentiellement toutes les transactions, et doivent toutes les vérifier une par une, puis inscrire dans leur prochain blocks toutes celles qui sont valides.

Or vérifier qu’une transaction respecte bien toute les règles du protocole c’est coûteux, alors en vérifier des milliers a chaque bloc, les machines les plus modestes ne le pourront pas, et a un certain moment même les membres calculant disposant de serveurs puissant ne pourront pas non plus vérifier l’intégralité de toutes les transactions soumises. Donc comme je le disais plus haut a moins d’être riche et philantropique, tout membre calculant sera contraint de ne traiter qu’une partie des transactions soumises au réseau : il se posera alors la question de comment choisir ? Et certains choisiront de demander des frais, ça me semble inévitable. D’autres choisiront de ne traiter que les transactions d’une liste d’utilisateurs (leur groupe local par exemple).
D’autres encore choisiront peut être de traiter aléatoirement le volume qu’ils arrivent a traiter et d’ignorer le reste, plein de choix sont possibles, et bien malin celui qui peut dire qui choisira quoi.

3 Likes

C’est surtout ça :slight_smile: Même s’il y avait des récompenses de blocs avec création monétaire ça serait moins énergivore, car peut importe la puissance il aura toujours la même probabilité que les autres de trouver un bloc. Autant baisser sa consommation pour rester dans la moyenne, et du coup maximiser ses gains.

1 Like

S’agissant ici de présenter la blockchain Duniter actuelle, je n’envisage pas de parler de ce qui n’existe pas , de «si ceci ou si cela» ou de «peut être plus tard».
Par delà je n’aborderais pas les hypothétiques frais de transaction mais justement préciser ce qu’est Remuniter et surtout la difficulté personnalisée singulière à Duniter : POW sans minage , sans compétition mais à partir de la toile de confiance.

@mathieuBize tu veux que je vienne ? J’ai un truc prévu mais sur lequel je peux tout à fait faire l’impasse si tu as besoin de soutien technique

1 Like

Sachant que le public qui participe aux épisodes de Blockchain in TLSE est en grande partie constitué d’informaticiens et que la salle fut comble aux 5 premiers épisodes, il me paraîtrait logique que ce soit un informaticien aguerri qui se charge d’expliquer le générateur Duniter de la ğ1 ce mercredi .

Je ne sais pas si tu as un informaticien aguerri de la ğ1 sous le coude, mais si un intermédiaire qui connait un peu le truc peut faire l’affaire, je serai là. Je m’inscris dans les minutes qui viennent

C’est toi squeeek l’informaticien toulousain ağuerri .

1 Like

Merci du compliment (dit le mec qu’a pas réussi à installer Yunohost+Duniter correctement sur le Raspberry de Pi), on fait avec les moyens du bord.
Ceci dit, je sais où j’en suis techniquement et je pense que je pourrai répondre aux questions sans souci.
On fait comment, tu fais la présentation générale et tu me passes le relai pour la partie technique ?
edit : ou tu préfères faire tout et que je réponde aux questions techniques ? Ou que je fasse tout (mais y’a ton nom sur la page donc autant faire ça à deux têtes je pense)

Je te propose de t’indroduire :slight_smile:
Enfin de te présenter

oky ça roule
faut que je repotasse le superbe post qu’a fait @elois pour ne rien oublier. T’as un diaporama ou j’en fais un ou on fait sans ?

1 Like

Mon diaporama n’est pas assez technique et je préfèrerai apprendre du tient.