Présentation de la licence sur le wiki

Bonjour,

Chargé de communication chez Framasoft, j’ai voulu aborder Duniter et la G1 en étant le plus ingénu possible afin de donner des retours pour faciliter la présentation de la monnaie et des concepts qui la sous-tendent.

Ma porte d’entrée a été cette page du wiki https://duniter.org/fr/wiki/devenir-membre

La licence y est présente d’emblée, ce qui est une excellente chose.

Par contre, elle est présentée comme les autres licences (iTunes, Google et consorts) : dans un cadre “bloc notes”, sans retour à la ligne, lecture avec des ascenseurs…

Or mon réflexe instinctif (éduqué par quelques années de “oui-c’est-bon-j’accepte-vos-conditions-générales”), c’est de surtout ne pas lire les licences présentées ainsi… D’habitude, c’est un texte imbittable qui de toutes façons va m’arnaquer mais que j’ai pas le choix, donc je veux surtout pas le lire (je schématise l’impression, hein ^^).

Le texte de la licence, justement, est très joliement formulé : il fait sérieux et humain à la fois.

Du coup, je propose qu’on le mette en page autrement, a minima avec les CSS usuelles du wiki, voire dans un cadre de type panel ou jumbotron… (il me semble qu’on est sur du Bootstrap ?)

Qu’en pensez-vous ?

5 Likes

Je pense que c’est une très bonne idée :slight_smile: Le format texte est utile pour l’avoir le plus brut possible, mais l’affichage joliement (dans une page dédiée à la limite) ça serait très bien !

On utilise Pelican pour le site ! https://github.com/duniter/website_fr

1 Like

En fait, j’ai produit la licence sous ce format car j’avais 3 contraintes :

  1. pouvoir afficher la licence
  • pouvoir télécharger la licence
  • pouvoir modifier la licence à un endroit, et que cela se répercute sur 1. et 2. automatiquement

Alors j’ai mis le fichier de licence dans les sources téléchargeables, et puis je cale ce même fichier dans une iframe pour l’affichage, et donne un lien pour le téléchargement. Mais c’est vrai que esthétiquement, c’est rebutant. Même nous pour la modifier, on ne sait pas où aller ! (contrairement à toutes les pages du site qui ont un bouton « Modifier cette page »).

Je vais tenter une autre approche demain, sans casser les URL.

3 Likes

Je comprends très bien ta problématique et que ce soit fait comme ça, du coup, et merci d’entendre le retour et d’en tenir compte :wink:

Je n’ai pas de connaissances techniques poussées, mais si je peux aider d’une manière ou d’une autre, n’hésite surtout pas à me pinguer (j’aime pas faire de yakafokon sans mettre la main à la pâte).

On peut imaginer un bon vieux replace en python d’un tag ##LICENCE## par le fichier avant que Pelican se déclenche, vu que Pélican lui-même ne gère pas les includes de texte brut.

La suggestion de @Pouhiou d’un jumbotron est bonne à tester je pense !

Je préparerai dans le train tout à l’heure le replace.py qui fait ça !

Bon bah j’attends que tu fasses à ton idée avant d’essayer quoi que ce soit :slight_smile:

Désolé, je pense que mon message reflétait mal mon intention ! Ce sera bien sur uniquement une proposition !

EDIT : Proposition ici

Il manque le fait de mettre en forme (dans un blockquote ou un jumbotron) l’inclusion.
Je regarderai ce soir si personne a fait avant :slight_smile:

C’est pa sdéjà du MarkDown, le format de la license ?
Pourquoi ne pas la formatter tout simplement côté UI, en la lancant dans ce format simple ?

J’y ai pensé, mais j’avais noté qu’au dessus ils la voulait dans son format brut.

Cependant mon script ne faisant que l’inclusion et vu qu’on pourra l’utiliser autant de fois qu’on veut, la liberté sur cet aspect est complète.

A noter, je vais devoir modifier mon script car il n’y a pas de vrais commentaires en MD, je vais donc faire un faux commentaire à base de liens :

Ce n’est pas du Markdown, mais du reStructuredText (RST) ! Je préfère ce format quand il s’agit de lecture du format brut pour humains, par rapport au markdown.

Tous les autres articles sont en markdown par contre, vu que la lecture se fait après transformation par Pelican, et donc que le format Markdown importe peu : à la fin, la lecture se fait en HTML.

@florck : sais-tu déjà où je dois placer ton fichier pour qu’il soit exécuté par Pelican ?

Non, je pensais ajouter dans le README.md qu’il faut le jouer régulièrement à la main, idéalement avant chaque build.
Je vais quand même regarder pelican pour voir s’ils ont possibilité d’ajouter des custom pre-hooks.

Pour le moment il n’y a pas de CI/CD sur le blog ?

Il y a un déploiement continu sur mise à jour du dépôt GitHub.

Déploiement qui fait le build aussi du coup, vu que le site généré n’est pas dans le dépot.

Donc je dirais que peut-être une solution pourrait être d’ajouter le script dans le script qui gère le CD.

Ah oui, c’est possible.

Merge request envoyée.

2 points qui restent à traiter avant de l’accepter si l’approche convient :

  • Je pense qu’on aurait intéret à wrapper les lignes dans la licence pour ne pas dépasser les 80 caractères par ligne. Globalement pour la lecture du fichier brut cela ne nuirait pas, et sur le site, ça permettrait d’éviter le slider horizontal
  • Je n’ai pas trouvé où modifier la cd pour lancer le script replace.py avant chaque exécution.
2 Likes

Une fois incluse dans une page du site de façon classique, il n’y a plus aucun slider nulle part, sauf pour les textes de code (au sein de balises ```code ``` ou >). Donc ça ne devrait pas poser de problème.

Oui je n’avais pas mis le script dans les sources.

Je vais faire tout cela soit cet après-midi, soit demain.

Ok ! De mon côté j’avais mise entre 3 backquotes, c’est pour ça…
Je vais essayer de l’inclure sans backquotes, et du coup, si nécessaire, convertir le Restructured en Markdown et trouver comment bien mettre en valeur.

Tu veux modifier le contenu du fichier de licence téléchargé ? Ou bien modifier le contenu à la volée, pour qu’il soit inclus en markdown dans la page de licence ?

Si c’est ce dernier point, on peut tout aussi bien avoir la page web de licence écrite en RST à la place du markdown. On fait comme on veut pour chaque page du site.

@cgeek : Je voulais le modifier à la volée !
Mais en effet, on peut même mixer du RST et du MD sans soucis !

2 options :

Qu’en pensez-vous ? poke @Pouhiou :wink:

2 Likes

Il est difficile de choisir, l’un accessible mais léger, l’autre fait sérieux mais austère…

1 Like