[Presentation/demande de certification] Stéphane Jouin (pseudo sjouin)

Bonjour à tous,

Je m’appelle Stéphane. Je suis Technophile et passionné d’électronique, d’informatique et d’impression 3D.
Je m’intéresse également aux monnaies plus particulièrement au concept de Duniter. J’ai déjà installé sur un Raspberry Pi un node Duniter (miroir car je ne suis pas membre). J’aimerai pouvoir miner pour voir comment cela fonctionne exactement et partager le résultat de ce minage même si sur un Raspberry Pi la puissance n’est pas vraiment la. Peut-être peux-ton ajouter des key de mining?

Je suis donc preneur de certification afin de participer plus activement dans cette monnaie.

Merci.

Stéphane

Public Key: 7G2mS5aCoT4jCL5WfLKQsXfMJaV9d3jVGUGnwq6Tg36J
Pseudo: sjouin

1 Like

Salut Stéphane et bienvenue par ici :slight_smile:

As tu pu prendre connaissance de la licence de la monnaie ? https://duniter.org/fr/wiki/devenir-membre/

Il va falloir que tu obtiennes des certifs de personnes qui te connaissent suffisamment bien. Pour ça, il va falloir que tu ailles à la rencontre des membres de ta région. Dans quel coin habites tu ?

Bonjour Inso,

Merci.

Oui j’ai lu la licence. J’habite au sud de Caen et cela à l’air d’être assez désert malheureusement.
Je connais personne sur le forum ou qui participe à Duniter donc je part avec un handicape…

S’il y avait déjà des personnes, alors tu pourrais te joindre à eux. Si visiblement tu es le premier, alors ce sont les autres qui pourront se joindre à toi, et selon quelle sorte de mauvaise mesure être le premier serait un handicap ?! C’est une grande chance, une extraordinaire opportunité bien au contraire !

C’est vrai,
Merci pour ton point de vue positif!

Cela n’est pas un problème, car dans Duniter il n’y a pas de course à la puissance. Qui plus est, tout membre co-produit la monnaie, même sans avoir de nœud qui ferait des calculs. Ton Raspberry PI, une fois pourvu d’une clé membre, participera à sécuriser le réseau et s’assurera que les données légitimes (transactions, identités, certifications, …) sont effectivement écrites en blockchain.

Bonjour Stéphane,

Nous partageons certains points communs :

  • j’ai installé un nœud sur Raspberry Pi :slight_smile: (miroir comme le tien car je ne suis pas certifié)

  • je ne connais quasiment personne de visu pour l’instant ;

  • j’habite du côté d’Angers et c’est aussi le désert pour l’instant :disappointed:.

L’idéal est sans doute de participer à des évènements du type les Rencontres des Monnaies Libres (RML). La 9ème édition a eu lieu au Havre début juin.

“Pas trop loin” de chez toi, il existe aussi le collectif le Sou dans le Nord Mayenne. Les membres organisent des évènements. C’est l’occasion de les rencontrer.

Je prodigue de “bons” conseils mais concrètement, en ce qui me concerne, je n’ai pas pu me libérer pour participer à de tels évènements et rencontrer des membres. Bref, pas évident pour l’instant :disappointed:.

Bonjour Beun,

Merci pour les informations

Et sinon, j’oubliais : la carte des membres et des évènements. Elle n’est pas forcément exhaustive car l’inscription est facultative.

C’est pour cela que j’ai déjà mis un nœud sur une raspberry même s’il n’est qu’un nœud miroir car déjà ça consolide les données.

1 Like

Merci.
Je la connaissais.

Bonjour,

Je n’étais pas satisfait de ma phrase secrète. J’ai fait une demande de révocation puis changé de pseudo et donc de clef:

Pseudo: sjouin
Clef publique: 7G2mS5aCoT4jCL5WfLKQsXfMJaV9d3jVGUGnwq6Tg36J

1 Like

De retour de la rencontre et échanges autour de la monnaie libre organisé par l’association Le SOU.
Très bonne après-midi, malgré la chaleur, qui m’a permis de rencontrer la plupart des membres de l’association et de “futurs” membres Duniter…

Merci pour les présentations.

3 Likes

Bonjour,

Suite à un problème de compte j’ai changé de Pseudo. Je suis passé à sjouin. En espérant que ça soit la dernière fois…

Pour les membres de Le SOU que j’ai rencontré le 6 juillet souhaitant me certifier, j’avais mis mon ancien pseudo sur la feuille. Je pense à Benoit, Anne, … :slight_smile:

1 Like

Bonjour,

Depuis que je suis certifié, je suis sollicité par des non-membres que je ne connais pas pour que je les certifie. Avez-vous ce type de demande?

Non… Il faut bien certifier des gens que tu connais vraiment !

J’ai aussi eu ce type de sollicitation. Il faut leur expliquer gentiment qu’ils doivent lire la licence et se rapprocher de membres pour arriver à les connaître physiquement et établir une confiance mutuelle suffisante pour obtenir une certification, ce qui ne peut se faire que sur le long terme.

Oui, j’ai bien lu la licence. Je souhaitai savoir par curiosité si d’autres membres avaient ce type de demande, sans plus.

Ce n’était pas par rapport à toi, je ne faisais que reporter ici ce que je dis à ceux qui me font de telles demandes. :slight_smile:

J’avais bien compris, je repondais à @Inso :slight_smile: (son image est visible à droite de ma réponse)