Présentation d'un développeur travaillant sur les paiements par SMS

Je viens d’être contacté par un certain Dorian, qui m’a fait la promotion d’une nouvelle monnaie avec revenu de base qu’il a créé :

https://pointsproject.org/

Qu’est-ce que vous en pensez ?

1 Like

Pour information, je lui ai dit que sa monnaie me semblait avoir des inconvénients par rapport à la monnaie libre :

  • manque de transparence sur l’application : Qui l’a développée ? Quel
    est l’intérêt du développeur ? Quel est le protocole ? N’y a-t-il pas
    un intérêt caché ou quelque chose dans le protocole qui pourrait nous
    spolier ?
    -> Duniter est libre, le code source peut être revu par qui le
    souhaite, les développeurs sont connus, s’il y avait un loup, on le
    verrait rapidement.
  • centralisation des données : Tout semble reposer sur un système que
    Dorian as mis en place, mais que se passe-t-il le jour où il ne veut plus
    s’en occuper ? Ou le jour où il émet des exigences pour maintenir le
    système en fonctionnement ?
    -> Duniter repose sur le principe de blockchain, totalement
    décentralisé, impossible à contrôler ni même à arrêter.
  • déflation de la valeur du point : Plus il émet de points, moins la
    part de chaque participant a de valeur. Si le nombre de points émis ne
    varie jamais s’instaure alors une injustice entre les premiers entrés
    dans la monnaie et les suivants.
    -> Duniter est une implémentation de la théorie relative de la
    monnaie, qui garantie un parfait équilibre entre tous les
    participants, dans l’espace et dans le temps.
  • triche très facile : Je possède plusieurs numéros de téléphone
    (personnel et professionnels), je peux donc ouvrir plusieurs comptes
    et gagner plusieurs fois le revenu de base.
    -> Duniter repose sur sa toile de confiance pour s’assurer que chaque
    membre n’est inscrit qu’une seule fois.
2 Likes

Bonjour,

manque de transparence sur l’application

Le code source est disponible sur https://github.com/Dorian/points (j’ai ajouté le lien en bas du site)

Qui l’a développée ?

Moi, Dorian, https://doma.io si vous êtes curieux (j’ai ajouté un lien en bas du site).

Quel est l’intérêt du développeur ?

Je le fais pour changer le monde pour un meilleur monde.

Quel est le protocole ?

Tout est basé soit sur des requêtes HTTP, soit sur des SMS, j’utilise Twilio pour ça.

N’y a-t-il pas un intérêt caché ou quelque chose dans le protocole qui pourrait nous
spolier ?

Non c’est sécurisé, le code source est disponible si quelqu’un veut voir, les permissions sont dans app/models/ability.rb

Quand ça grandira il faudra sûrement que je revisite l’envoi des sms quand une transaction est créé et la création de compte non vérifiés via le site internet. Aussi l’envoi du SMS de login. Ça pourrait être utilisé pour spammer des gens à-la SMS bomber mais bon même Facebook n’y ait pas protégé donc je sais pas encore ce que je vais faire.

centralisation des données

Je trouve que ça rend un système plus simple à utiliser et à comprendre, comme une banque actuelle.

mais que se passe-t-il le jour où il ne veut plus s’en occuper ?

Je peux avoir un export vers JSON par exemple mais oui les numéros de téléphones seraient perdus. Après je pense former une équipe de 20 personnes qui ont chacun 5% dans l’entreprise du projet des points pour gérer ça plus tard. Donc les accès pourront être multiples mais il faudra des systèmes en place pour éviter les abus.

Ou le jour où il émet des exigences pour maintenir le système en fonctionnement ?

Le code source est disponible donc n’importe qui peut créer un concurrent identique, donc ça me met la pression pour être le meilleur des sites qui utilisent ce système.

déflation de la valeur du point : Plus il émet de points, moins la part de chaque participant a de valeur. Si le nombre de points émis ne varie jamais s’instaure alors une injustice entre les premiers entrés
dans la monnaie et les suivants.

Pas de problème de mon point de vue, chaque jour vaudra toujours un point donc ça ca reste fixe en tout cas.

triche très facile : Je possède plusieurs numéros de téléphone (personnel et professionnels), je peux donc ouvrir plusieurs comptes et gagner plusieurs fois le revenu de base.

Je pourrais faire un système basé sur l’identité, mais là je pense créer une réputation par utilisateur via les commentaires mis par d’autres utilisateurs et des votes (mon but étant de créer une démocracie liquide).

Après si vous pensez que ca vaut le coup d’avoir plusieurs numéros avec plusieurs comptes, c’est un investissement dans le projet des points, ca voudrait dire qu’un point vaut plus que 2€ par mois (+ le temps pour s’en occuper).

Voilà, après je pense pas que ce soit un système parfait, mais je pense que c’est beaucoup plus proche d’un idéal que tout ce que je connais.

1 Like

Merci pour tes réponses ! :slight_smile:

Bonne idée, ça lève déjà le problème de transparence.

J’ai jeté un rapide coup d’œil à ce que tu fais, et ça me semble pas mal !

Justement, nous avons beaucoup à reprocher aux banques actuelles !

Ça ne lève pas le problème de quelques personnes « privilégiées » qui peuvent contrôler la monnaie utilisée par d’autres.

Oui, mais si toutes mes économies sont dans tes « points », le fait de partir chez un concurrent me fait tout perdre !

Oui, mais 1 parmi 100 n’a pas la même valeur que 1 parmi plusieurs milliers, voire millions !

Pourquoi pas. La question mérite d’être réfléchie. Je pense cependant que créer une réputation n’est pas forcément bien, parce que si je me fâche avec mes amis, ils peuvent me mettre une mauvaise réputation, donc me priver de mon revenu de base.

Pas si j’ai déjà un deuxième numéro (un numéro pro, par exemple) !

C’est probablement que tu n’as pas étudié le principe de la monnaie libre… :grin:

@sveyret j’espère que tu comprendras que, pour moi, seule une forte implication pour la promotion de la Ğ1 permettra à celle-ci de perdurer dans le temps.

Sur quel forum sommes nous, ici ?
A’t-il (le forum) un lien quelconque avec une monnaie centralisée ? qui ne respecte pas la symétrie entre les humains, dans l’espace et le temps ?

Si on commence à parler de toutes les monnaies de la terre, on n’a pas fini.
Pour un nouveau, on pourrait encore le comprendre. Mais ce qui n’est pas ton cas @sveyret, sauf erreur de ma part.

Perso, je ne vois pas du tout l’intéret de ce post. Sauf à me faire perdre du temps à répondre.

S’il a quelconque intéret, à toi de la démontrer, mais sur le forum de Dorian, que je t’nvite à rejoindre et à promouvoir si tu crois vraiment qu’un système centralisé non théorisé peut etre une meilleure solution.
Je t’assure que je n’irai pas parler de la Ğ1 et de Duniter sur celui-ci.

Si Dorian a des compétences qu’il souhaite mettre au service de la Ğ1, rien de l’en empeche. A lui de voir ce qu’il préfère.

(pfff. quand meme, pardon ce genre de truc me fatigue. Et pourant je ne passe pas pour quelqu’un d’impatient ni colérique…)

2 Likes

Les SMS ne sont qu’un support d’information parmi d’autres.
Rien n’empeche un développeur motivé de gérer des paiements par SMS sur Duniter, via un service “prestataire” tiers.
Bref.

C’est ma fête, on dirait ! :sweat_smile:

Et c’est bien la raison pour laquelle j’ai invité Dorian ici. Il a travaillé sur un système alternatif qui, dans l’esprit, pourrait s’approcher de ce que nous faisons. J’espérai lui faire découvrir la monnaie libre. Vu ce qu’il a déjà réalisé, s’il souhaite participer à notre projet, cela pourrait être une bonne recrue, et le temps que tu as passé à lire ce message serait donc bien compensé. :wink:

Bon, ceci dit, j’ai compris, plus de hors-sujet sur ce forum. :zipper_mouth_face:

Merci de ta compréhension.
En fait, tu peux essayé de continuer, mais au moins je t’aurais prévenu de ma réaction, et tu n’en seras donc nullement surpris :slight_smile: Je trouve cela plus poli : prévenir au moins les 1ère fois (tout le monde peut se tromper) mais ensuite celui qui récidive sait très bien à quoi il s’expose.
La politesse oui, mais pas le “nimporte quoi” dans tous les sens.

Sans ordre, comment gagner la guerre des monnaies ? (celle qui déclenche souvent toutes les autres).

EDIT: j’ai changé le titre, pour etre clair avec tes intentions, et cloturé le sujet

1 Like