Présentation et demande de certification

Salut à tous!

J’ai découvert la TRM cette semaine et Ucoin par la même occasion.
Je suis là pour en apprendre plus sur le sujet.

Je viens d’installer CuteCoin et j’ai cru comprendre qu’il fallait se faire certifier. Je n’ai pas compris où il fallait rentrer les infos…

Merci à tous pour vos réponses

Salut Nico et bienvenue !

Pour la certification, ça se passe par là : https://github.com/ucoin-io/cutecoin/wiki/Cutecoin-getting-started-tutorial

Une fois ce tutorial réalisé, il faudra que tu nous passes quelques liens sur des réseaux sociaux ou sites internets qui nous permettent de vérifier ton identité. Après 3 certifications, tu devrais rejoindre la communauté :slight_smile:

Salut Inso,

Ok, j’ai déjà suivi ce tuto, mais je ne parviens pas à ajouter Meta_brouzouf.
A quel endroit je poste les liens? Dans un poste sur ce sujet?

Que faudrait il que je lise pour en comprendre plus? J’ai commencé à écouter la soirée Mumble du 4ème singe et la vidéo de Stéphane Laborde, “comprendre la TRM”. J’ai aussi lu la TRM pour les enfants… Mais je ne pense pas tout saisir pour le moment.

Quel problème rencontre-tu ? Tu as réussit à installer CuteCoin ? À créer un compte ?

C’est bizarre en fait.
J’ai télécharger CuteCoin 0.10 en Win 64bits, j’ai décompressé le dossier, mais en lançant l’application j’ai eu un problème de fichier manquant. J’ai téléchargé la version 32bits et l’application s’est lancé comme une application portable (pas d’installation). J’ai pu créé mon compte: Nico mais en voulant ajouter Meta_brouzouf j’ai eu un message d’erreur.

Ok, peut-être plus précis.
Ça ne fonctionne pas à cette étape ?

C’est exact! Je clic sur ajouter une communauté, je rentre les mêmes infos que mentionné et il y a une fenetre d’erreur, tu voudrais le message exacte?

Oui ça serait bien.

ça semble fonctionner là. Je finis le tuto et je vois

Ok je pense que tout est bon la création de mon compte

Je vais vous demander de me certifier maintenant. Je ne possède pas trop de compte sur le web. Mon adresse gmail et le compte google qui y est rattaché, c’est tout

A propos de la TRM, il y quelque chose que je ne parviens pas à intégrer. En effet s’il me parait clair de quelle manière les individus, les commerçant et les artisans peuvent l’utiliser à petite échelle, je ne voit pas comment résoudre la question de l’investissement (de grande entreprises qui investisse pour l’avenir) et du commerce international. Où pourrais je trouver des réflexions sur ce sujet. Merci :smile:

Utiliser quoi, et pourquoi “à petite échelle” ? Peux-tu préciser ces notions que tu utilises ?

Qu’appelles-tu “investissement”, “grandes entreprises”, “investir” ? Pourrais-tu donner un exemple de ce que tu nommes par ces termes ?

Très bien!

Imaginons que la France sorte de l’euro est mette en place un Franc libre.
Au vu de l’accroissement monétaire du Franc, certes l’inflation est contrôlé pour les biens produits sur le territoire, mais qu’en est il de la confiance du Franc a l’international?

Ensuite bien que la monnaie dette soit une mauvaise chose, il faut reconnaître que le financement des entreprise par le crédit est une manière efficace de financer l’investissement. Celui-ci peut être l’achat d’une machine coûteuse produite uniquement à l’étranger par exemple. Dans ce cas, même en admettant que le Franc soit reconnu à l’étranger, comment l’entreprise pourra t’elle se financer puisqu’il ne peut y avoir de création monétaire spécifique pour cela.

suis je plus clair?

Tu devrais étudier la TRM, une monnaie libre ne s’impose pas, ne demande nullement à remplacer l’existant, et par ailleurs > ne crée aucune monnaie, il n’y aucune inflation possible puisque la monnaie est parfaitement stable.

Par ailleurs les monnaies non-libres nient les hommes comme fondement de l’économie, sont basés sur des non-libertés et ne peuvent donc pas correspondre à la réflexion concernant une monnaie libre (à ce propos voir qu’est-ce qui est monnaie ou pas ?).

Enfin, des hommes libres, utilisant une monnaie libre, ont toute lattitude de produire des valeurs économiques, les vendre et les acheter “dans la monnaie”, que ce soit seuls ou à plusieurs, réalisant ainsi les 4 libertés économiques, et dépassant toutes les possibilités restreintes et nuisibles établies par les monnaies non-libres. Voir aussi à ce propos les différents comptes rendus du “jeu la corbeille”.

Voir aussi définition d’une monnaie libre, monnaies libres et monnaies non-libres, et autres vidéos illustratives de la notion de monnaie libre.

Les réponses et explications diverses et variées concernant notions et fausses notions y sont abondamment développées.

Ces éléments étant sous licence libres, tout comme la TRM qui est sous licence GPL, un homme établissant une autre façon de présenter ces mêmes résultats et conclusions pourrait, de la même façon, produire textes, vidéos, podcasts et toutes autres supports qu’il jugerait utiles à cette fin pour les organiser ou les présenter autrement. Ce qu’on par exemple parfaitement bien réussi David Chazalviel et François Jortay ou encore Stanislas Jourdan, Olivier Auber, Thierry Crouzet et d’autres, pour présenter à leur façon les points qui leur semblaient les plus relevants.

De sorte que tout homme peut librement trouver explications et développements pour les étudier ainsi que produire ses propres conclusions et résultats originaux de la même façon pour les faire connaître à son tour depuis le point de vue relatif qui est le sien.

Okay! Merci bien pour toutes ces infos! Je prendrai le temps de regarder tout ça. Comme je l’ai dis plus haut je ne fais que découvrir le concept et mes notions macro-éco sont un peu rouillées.