[Presentation] Fakito

Salut a tous !

Alors voilà j’ai envoyer des messages a quelque personne pour avoir des avis, et je viens rajouter un post ici pour que vous puissiez me dire s’que vous en pensé …

j’ai rejoins la communauté il y a peu ( 1 mois ), j’ai découvert la Blockchain il y a un moment déjà, a travers plusieurs application mais notamment grâce aux crypto comme beaucoup ^^
Depuis longtemps accro a l’informatique … j’ai passer mes 10 dernières années a repensé le monde dans le quel nous vivons, et j’ai concrétisé ça un jours en tout quittant et en partant en sac a dos a travers la france/ espagne… J’ai participer a pas mal de projet de ZAD, communauté autonome, collectif en tout genre, je me suis découvert un profond désir d’absorber de la connaissance tout domaine confondu, je me suis mit au Tai chi, a la permaculture, préservation de semence ancienne, à l’artisanat ( du cuir notement), mais aussi a l’informatique au niveau développement, bref …

Je crois que mon besoin le plus existentiel est peut être celui de me sentir utiles, et il y a quelque mois j’avais commencé a apprendre les base html/css ( ok vraiment la base quoi xD )
et maintenant j’ai l’occasion de me former en dev full stack, et par la suite j’aimerai élargir mon champ d’action, notemant en touchant a la blockchain.
Mais maintenant que j’ai rencontrer la G1, je suis convaincu que ce projet a son rôle a jouer dans notre « émancipation » et aussi j’aimerai consacré une grosse parti de mes effort ( de mon temps de vie) a l’évolution de ce projet.
La question que je me pose aujourd’hui, c’est celle de mon utilité en tant que dev dans le monde de la G1, j’avais cru comprendre, avec diffèrent dialogue, que le besoin en dev ce fessait sentir dans le milieux, mais aussi j’ai vue pas mal de post qui disait qu’il y avait trop de dev dans la G1 bref…
J’aimerai savoir ici, ce que vous en pensez concrètement, y a t’il déjà suffisamment de dev qui bosse sur le projet ? Pourrais-je me sentir utile à terme en entement ce long processus d’apprentissage ?
Parler avec le cœur , j’ai besoin de sincérité ^^

6 Likes

Bienvenue !

Peut-être qu’une augmentation de la proportion de devs entraîne par la suite une augmentation du nombre de non-devs (attirés par un écosystème plus complet) résultant dans une diminution de la proportion de devs ? Conclusion : il n’y a jamais trop de devs. :slight_smile:

Plus concrètement, en gros chacun a ses projets, et certains projets (peu nombreux) sont vraiment prêts à accueillir des contributeurs facilement, mais pour les plus gros (comme Duniter ou les clients multifonction) nécessitent pas mal d’apprentissage (sur le langage, la structure, etc.).

Après tout dépend des langages pratiqués.

2 Likes

Et bien justement, je suis au pied de l’échelle, j’ai tout a apprendre en reprenant les base xD
Oui gros chantier de ( peut être ) plusieurs années, je ne pratique aucun langage, enfin html/css mais vous les dev vous considéré pas ça comme du langage lol
Mais voilà je suis prêt a m’investir tant que nécessaire, même si je doit passer un an ou deux de mon temps de vie a planché 18H/jours sur l’apprentissage, pour finalement commencer a être utile, pas d’problème.
Mais dois-je laisser ça a ceux qui on suivit le cursus scolaire qui leur offre les bagages adéquat pour être directement opérationnel ? serait-ce absurde de vouloir commencer maintenant a tout apprendre? comme toujours quand je me lance dans quelque chose, même si ma détermination peut être sans limite, je me pose tout un tas de question, toute plus perturbante les une que les autres lol

Yo, vaillant Fakito !

Si tu veux aider sur le coeur de Duniter, faut te mettre au RUST. @elois pourra peut-être te conseiller par quel bout commencer ? Y’ aussi @HugoTrentesaux qui en fait un peu et @tuxmain le pratique également à l’occaze…

Elois avait en tête une formation au rust via notre plateforme g1formation, je sais pas où ça en est mais je crois que c’est toujours d’actualité.

1 Like

Salut @fakito,

Nous sommes une dizaine de dev à tout casser (et encore).
Pour un projet comme celui-ci, au stade ou nous en sommes, il nous en faudrait des milliers.

En espérant que ça répond à ta question.

@Attilax yes j’ai contacter Elois déjà, et j’ai fait un post ici pour avoir un max d’avis ^^
@poka ok j’ai cerner le message :wink:

Il est vrai que l’essentiel du dev prioritaires je dirais demandent des compétences assez solides, nous en sommes au stade à nous voulons améliorer la qualité de notre écosystème technique.

Si tu débutes en développement, et que tu commence à apprendre le HTML/CSS comme tu dis, peut être le mieux pour toi serait de voir pour contribuer au projet InfoJune, ou bien de voir sur quel site tu voudrais contribuer, quel outil te semble manquant/améliorable selon toi.

Sinon si tu as des ambitions à devenir développeur, peut être peut tu nous dire ce vers quoi tu aimerais t’orienter comme type de développement (sites internet? frontend/backend ? développement mobile? ect …)

Auquel cas tu trouvera toutes les personnes ressources ici pour t’orienter quels que soient tes objectifs :slight_smile:

Merci @poka oui si je commence par html css c’est histoire de commencer quelque part x)
Alors je suis totalement novice donc il se peut que ce que je dit soit totalement incohérent, mais dans l’idée, se serait de passer un certain temps pour aiguiser mes connaissance sur Html, css, javascript, et php pour avoir une bonne compréhension d’ensemble, et par la suite, étant très attirer par la blockchain, surement Rust ( je sais pas du tout ce que c’est xD ), le côté mobile ne m’intéresse pas du tout, enfin pour l’instant ( même si j’ai l’impression qu’a terme il y aura beaucoup plus d’utilisateur de mobile que de pc), qu’en pense tu ? ça te parait cohérent ? ou totalement inutile d’apprendre les premiers langage cité pour comprendre et apprendre Rust ?

Bon l’essentiel déjà c’est que je sais que vous avez besoin de dev’ c’est déjà pas mal x)

Honnêtement, le Rust est un language bas niveau et assez difficile à appréhender pour un débutant.
Apprendre HTML/CSS ne te servira à rien pour apprendre le Rust, c’est totalement différent.

Qui plus est en Rust, les dev nécessaires sont assez costaud, parmi ce qu’il y a de plus dur.

Si le mobile ne t’intéresse pas, alors je te dirais de continuer dans ta lancer d’apprendre HTML/CSS, puis javascript.

Ca c’est pour que tu puisses faire des sites webs, des pages web, et Javascript te permettra de faire énormément de choses, même développer un client pour Duniter, ou n’importe quoi qui se passe dans le navigateur.

Tu peux apprendre PHP, c’est toujours utile, mais sache que ça ne te servira pas pour utiliser la blockchain.

Sinon, par sur Python. C’est certainement le language le plus simple à apprendre, côté serveur, et de nombreux outils autour de Duniter sont fait en python, tu pourra alors y contribuer, et utiliser des bouts de codes existant pour faire ce que tu veux :slight_smile: (par exemple contribuer au client Tikka avec @vit)

Voilà après réflexion mon humble conseil pour toi serait:

  • Continue HTML/CSS pour être à l’aise, c’est pas très long tu verra
  • Apprends les bases de javascript pour dynamiser tes pages web
  • Puis soit tu approfondis javascript, soit tu te met à Python (ce que je te conseillerais).

Tu peux aussi directement passer à python hein, HTML/CSS ne te serviront à rien pour cela :wink:


Et puis si tu veux vraiment tu mettres au Rust tu peux bien sûr.
Sachant que commencer par python pour cela te sera utile pour tout un tas de chose, en t’assommant moins sur pas mal de concepts :wink:

4 Likes

@poka au top ! Merci pour toute tes réponses, je vais charbonner et je reviens ici dans 3 mois xD

2 Likes

Salut et bienvenue dans la communauté !
Tu me fais penser à cette vidéo et à ce youtubeur qui y répond et que je suis de temps en temps. Ça devrait t’intéresser :wink:

je suis un peu comme toi : dev front (HTML/CSS/javascript) en reconversion après une reprise d’études à 30 ans. Je ne voyais pas comment contribuer à la June car les concepts de blockchain et de cryptographie me dépassent un peu. Alors j’ai commencé à faire des présentations, des conférences pour m’approprier le sujet. J’ai organisé des Rencontres de la Monnaie Libre et j’ai lancé la communauté normande en déployant un Wordpress, un forum Discourse, un Diaspora* et un Peertube. Puis j’ai développé la wotmap ainsi que la barre de contribution intégrable et une version SPIP du concept InfoJunes.

L’important c’est de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres. Tu peux compter sur la communauté pour apprendre et t’améliorer.

Tu peux commencer à explorer la plupart des projets sur notre Gitlab. Mais tu dois déjà le savoir.

Au plaisir.

Librement.

3 Likes

La Ğ1 a besoin de contributeurs sur tous les plans, que ce soit humain ou technique. Une personne dont le métier est développeur peut choisir de n’y contribuer que sur un plan humain tout comme une personne qui n’a pas de connaissances techniques peut se former pour apporter des contributions techniques à se mesure.

Puisque nous sommes sur le forum technique pour parler de contributions techniques, je t’encourage aussi à continuer d’apprendre le html/css/javascript et de pratiquer sur des petits projets utilitaires. Tu peux soit contribuer à des projets existants avec d’autres personnes comme infojune ou autre ou entamer un projet seul si tu identifies un besoin auquel tu peux répondre.

Pour la suite, le PHP n’est vraiment pas indispensable, je conseillerai plutôt Python éventuellement combiné à un petit framwork web comme Flask. Comme les autres, je pense qu’il faut un peu d’expérience avant de se mettre au Rust qui a une courbe d’apprentissage un peu difficile au début.

J’espère que mon avis t’aidera, même s’il ressemble pas mal à ceux de @poka @paidge et @tuxmain. Si tu veux des retours sur tes projets d’exercice ou des idées, on discute quand tu veux ici :wink:

4 Likes

Salut @fakito . Connais-tu https://lille.monnaie-libre.fr/ ?
Je me suis inscris il y a quelques jours sur leur mailing list (tu peux t’y inscrires en suivant ce lien et en cliquant sur subscribe à gauche). Une visio conférence se profile possiblement bientôt, du coup je t’invite à envoyer un petit message là-bas, et peut-être qu’on se croisera sous peu en conf :slight_smile:

1 Like

Holà içi, un petit up après quasiment deux ans … xD

Comme promit je me suis lancé corps & âmes dans l’apprentissage du dev , sans relâche ( ou presque )
Et aujourd’hui j’arrive à un niveau suffisamment intéressant pour dev tout un tas de projet ^^

Alors ça a pris bien plus que les 3 mois prévus à la base mais bon, le résultat est là,
et je me suis orienté plutôt fullstack JS en web3 , développement de D-apps & smartcontract ( principalement sur ethereum mais je commence bricolé sur cosmos aussi )
Je bosse pas mal en freelance mais j’ai bien envie d’essayer de build dans l’univers de la G1.
Vous sauriez me link un channel où l’ont parle de l’avancé de la migration substrat ?
merci d’avance ! ^^

2 Likes

Haha ! Alors là ça mérite qu’on en parle en synchrone ! Je te suggère de venir à la visio mensuelle (en anglais probablement) dimanche à 20h.

Ensuite on pourra se programmer une visio spécial pour toi à trois avec @poka je propose lundi 21 à 15h, dis moi si ça te va.

1 Like

Yes carrément !
Bon il vas falloir que je travail mon anglais mais si je peut au moins être la dimanche pour suivre les sujets c’est top !
Et ensuite quand vous voulez pour discuté en dehors de la visio mensuelle, c’est avec plaisir ^^

2 Likes