[presentation] Jacques Tiberi

Bonjour, je suis journaliste, rédac chef du Low-Tech Journal (lowtechjournal.fr) et je bosse sur un article sur la monnaie libre pour le prochain numéro du mag, j’ai donc décidé de passer de la théorie à la pratique en vous rejoignant ! Au plaisir de vous rencontrer :slight_smile:

10 Likes

Et bienvenue à toi sur le Forum Duniter pour cette rencontre avec la Monnaie Libre :smiley:
Intéressante la revue. Chouette. Nous avons des références communes :wink:
Mais si tu envisages de rédiger un article c’est que tu connais déjà. Tu pratiques la ğ1?

As tu des questions ?

Merci de nous avoir rejoint, d’autres vont sans aucun doute te repondre🙏

2 Likes

Bienvenue,
Pour découvrir la June, rien de mieux que Infojune :wink:

3 Likes

Je suppose que vous avez déjà parcouru le site https://monnaie-libre.fr/ ainsi que le forum…

2 Likes

Bienvenue Jacques ! (ça m’amuse puisque mon père aussi est journaliste et s’appelle Jacques)

Le lien entre Duniter et low-tech est évident pour nous, mais beaucoup de gens nous assimilent à d’autres blockchain “high tech” et énergivores. En tant que développeur de Duniter, j’aimerais bien participer à éclaircir ces aspects :slight_smile:
Dispo pour échanger quand tu veux ^^

1 Like

Bienvenue ! Génial de te voir par ici, et de consacrer un article à la monnaie-libre.
Perso, j’ai participé au crowdfunding pour le lancement du journal. J’adore !
N’hésite pas à poser des questions ici…

2 Likes

C’est vrai que quand j’ai parlé de la monnaie libre sur les groupes des réseaux sociaux liés au low-tech, je me suis fait rembarré.
C’est vrai aussi que je voyais la June, grâce à Duniter, plutôt orientée low-tech. Mais force est de constater que le low-tech, pour beaucoup, c’est faire/fabriquer/organiser sans l’usage de matériel High-Tech. Quoi qu’on en dise, un raspberry Pi, c’est du High-tech, tout comme un routeur 4g.

Néanmoins, en relisant la définition (sur le portail de référence mais aussi sur Wikipedia), on peut lire :

nous employons le terme low-tech pour qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes :

Utile. Accessible. Durable.

Ou encore :

La low-tech n’est pas une démarche technophobe, mais technocritique. Autrement dit, même si elle s’oppose à l’obsession de la high-tech, celle-ci s’accorde du principe de techno-discernement, la low-tech est donc complémentaire à la high-tech dite utile. La low-tech désigne tout type de produits, de services, de procédés ou autres systèmes permettant, via une transformation technique, organisationnelle et culturelle, le développement de nouveaux modèles de société intégrant, dans leurs principes fondamentaux, les exigences de durabilité forte et de résilience collective

Grâce à ces deux définitions, on peut dire que la monnaie libre (et son implémentation Duniter) sont low-tech.

6 Likes