Présentation Jokeur

Salut tout le monde, j’ai un peu de temps en ce moment alors j’en profite pour me présenter.
Je m’appelle Mickaël, mais sur le web j’utilise quasi tout le temps Jokeur (qui signifie pour moi le blagueur fou :wink: ).
Je suis un jeune papa développeur qui travaille dans une entreprise de logiciel sur mesure.
Je trouve que la June est une super expérience humaine qui peux amener les gens à réfléchir sur comment fonctionne le système et peut être même mieux vivre tant par le pouvoir d’achat que peut apporter le DU et les transactions en June, que par les pratiques adoptées après avoir fait des rencontres de Junistes (Zéro déchets par exemple).
J’espère pouvoir aider au développement de l’écosystème mais pour l’instant je manque de temps donc je préfère m’occuper de développer… la communauté Juniste Rouennaise ^^ (1er apéro mardi prochain !!).
Voilà voilà, sinon je suis un passionné de nature mais pas spécialement d’un sujet en particulier, j’ai le dev bien sûr, mais aussi le Japon (la bouffe, les mangas et la culture Jap en général), l’astronomie, les divertissements vidéos (cinéma, séries) et vidéo ludiques, mais je m’intéresse aussi au zéro déchets et d’autres trucs selon mon humeur :stuck_out_tongue:
Au plaisir de discuter avec vous

5 Likes

Bienvenue parmi nous !

Si tu n’as pas le temps de développer du logiciel, mais que tu t’occupes de la propagande :wink: , sache que des profils “techs” sont très appréciés pour expliquer aux nouvelles personnes comment installer un client et l’utiliser, les enjeux de sécurité, éventuellement comment installer un noeud Duniter, etc… Un peu de formation, quoi :slight_smile:

De même, tu peux tester les nouvelles versions des logiciels, pour remonter proprement les bugs.

Au plaisir !

4 Likes

Je pourrais expliquer comment installer un nœud sur un raspberry (et pourquoi faut pas le faire lol). J’ai justement réussi a le faire a partir des sources. J’avais pas réussi le premier coup et je me demande bien pourquoi. J’ai suivi le tuto a la lettre et ca a fonctionné du premier coup. Par contre je vais essayer de faire un script pour automatiser le changement d’adresses ip publique. Chez orange en ippubliques dynamique la conf saute régulièrement c’est chiant. Mais avec un cron et un sed sur le conf.json y a peut être moyen de rendre le truc automatique

3 Likes

Salut @Jokeur et bienvenu parmi nous :blush:

Il existe désormais une vidéo permettant de découvrir l’écosystème technique de la G1, la visionner te permettra de connaître les différentes projets, les technos qu’ils utilisent, et le référent a contacter pour chaque projet :slight_smile:

https://peertube.librelois.fr/videos/watch/c326b1b2-3d2d-4526-a26d-14823f33a439

Lien YT au cas ou mon instance peertube serait down : https://www.youtube.com/watch?v=0Wuqf-LRNIM


Et en effet comme le dit @matograine nous avons également besoin de formateurs, testeurs, etc
Coder ne suffit pas :slight_smile:

3 Likes

Essaie aussi de trouver du soutien parmi les GUL de Rouen s’ils sont encore actifs. Au Havre j’ai réussi à motiver GoéLUG et ça va va faire pas mal de nouveaux membres dans la région. Prochain apéro du Havre c’est vendredi prochain :slight_smile:

2 Likes

Je l’ai fait pour moi en Python :

1 Like

Une bonne raison de ne pas le faire ? :slight_smile:

Pourquoi ne pas utiliser un rasp ? Le manque de puissance. J’ai failli le cramer juste parce qu’il était posé sur la box. (Il s’est arrêté parce qu’il avait trop chaud. Après j’exagère un peu ça fait le tag quand même pour le prix.

Il suffit de leur mettre des radiateurs passifs et un peu de ventilation (j’utilise des ventilos de récup 12V branchés directement sur les broches 5V du raspi, ça tourne pas vite, mais ça fait aucun bruit et ça ventile suffisamment pour le peu de chaleur que dégage un raspi), du coup le proc ne monte pas à plus de 50 degrés ce qui est parfait. J’en ai 2 qui tournent comme ça à plein régime depuis 2 ans (un sur la Ğ1 et l’autre sur Ğtest), jamais eu de problème de chaleur même en plein été (et j’utilise pas de clim…).

Ça n’a aucune importance. Ils calculent des blocs pour de vrai ! C’est ça la magie de Duniter ! :slight_smile:

Leur plus gros problème à terme est plutôt le manque de mémoire. Bon déjà Duniter 1.7 a sérieusement amélioré les choses par rapport à la 1.6, j’utilise un petit script pour le redémarrer s’il plante par manque de mémoire (ce qui est arrivé avec certaines versions 1.7 mais avec la dernière ça a l’air d’être réglé).

5 Likes